Photaumnales 2022 : “Cartographie”, 17 septembre au 11 décembre 2022 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Photaumnales 2022 : “Cartographie”, 17 septembre au 11 décembre 2022

“Photaumnales 2022 : cartographies”, samedi 17 septembre au dimanche 11 décembre 2022 :

Centre Méditerranéen de la Photographie Corsica

  • Espace Séraphine Louis et Douves de l’hôtel de ville, du 17 septembre au 13 novembre ;

Davide GRECO Parcours

  • Maison Diaphane, du 17 septembre au 11 décembre ;

“STAND WITH UKRAINE”

  • Gare de Clermont, du 17 septembre au 11 décembre ;

Cédric MARTIGNY Le Commun

  • Pays du Clermontois – grilles extérieures, du 17 septembre au 11 décembre.

Pour cette 19ème édition, les Photaumnales prennent le grand air et sèment des expositions au fil d’une programmation tout terrain en extérieur. Dans le centre de Beauvais et son agglomération, mais également dans les villes et villages de la région sud des Hauts-de-France, les images viendront baliser un parcours photographique révélant des lieux patrimoniaux et atypiques au cœur des territoires.

La cartographie permet une description codifiée du monde et/ou d’un territoire à travers un ensemble de lignes et de couleurs qui varient selon les objectifs à remplir. C’est précisément cette capacité de la photographie à délimiter, signifier et transposer un territoire à travers des cartographies qui nous intéressera cette année. Aussi bien dans le domaine de l’intime, de l’imaginaire, de la géographie terrestre, que par-delà le cosmos, le territoire cartographié par les artistes se veut incarné et vivant, et nous permet d’appréhender pleinement la diversité et la richesse des lieux que nous partageons en commun.

L’actualité ukrainienne nous pousse également à repenser les notions de cartographie et de frontière. Le territoire n’apparaît désormais plus seulement comme un espace limité et limitant, mais aussi tel un lieu protecteur.
C’est dans ce contexte que nous avons souhaité inviter cinq photographes ukrainiens au sein d’une programmation réalisée en collaboration avec Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Odesa Photo Days. Ce programme de soutien à la scène photographique ukrainienne est initié et mis en œuvre par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *