Se déplacer – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Se déplacer

Mobilité et pollutions atmosphériques

 

Les transports sont aujourd’hui responsables dans le monde d’environ 15% des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) dans l’atmosphère.
En France, les transports sont responsables de 20% des émissions de GES, soit 5% de plus que la moyenne mondiale ! La France, un mauvais élève …

[Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, 2015]

Si nous n’agissons pas dès maintenant, pour réduire nos émissions de GES, la planète va dépasser un seuil de température critique qui engendrera des transformations climatiques à l’échelle planétaire. Ces changements climatiques amèneront à des sécheresses et inondations constantes, une montée du niveau de la mer par conséquent des espaces habitables inondés, des flux migratoires massifs, des disparitions massives d’espèces, des pénuries d’eau amenant à une terre agricole perdue et des modifications des grands courants océaniques.

Aujourd’hui nous arrivons à un stade de non retour et en 2050, nous aurons dépassé l’augmentation des 2°C.

evomlution-temperature

Evolution moyenne des températures ces 130 dernières années

Vue satellite de la fonte des glaces du pôle Nord

Vue satellite de la fonte des glaces du pôle Nord

Cessons d’être passifs face aux enjeux climatiques, agissons dès aujourd’hui pour demain.

 

Et Clermont dans tout cela?

Actuellement, il existe de nombreux modes de déplacements doux tels que le vélo, le bus, le covoiturage, le pédibus, la trottinette et dans certaines villes, le tramway voire même le téléphérique. Dans le but de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, et de diminuer l’utilisation de la voiture, Monsieur MINÉ Franck, maire adjoint au développement durable, mise sur le développement du vélo, du pédibus, du covoiturage et du bus.

L’évolution technologique, nous permet malgré le dénivelé de la ville de Clermont de développer le vélo grâce aux vélos à assistance électrique. Pour inciter cet usage, la mairie a mis en place une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Cette subvention est d’un montant de 200 euros.

Pour compléter le développement de ce mode de transport, le vélobox a fait son apparition courant 2017 à la gare SNCF. Il permet de stocker son vélo à l’abri des intempéries et de le mettre en sécurité.

Le PEDIBUS est un ramassage scolaire gratuit et sans moteur ! C’est le mode de déplacement le plus écologique qui existe.

La SITCAC a investi en 2014 dans un réseau de bus appelé “Lebus” sur Clermont et les communes alentours.

Le covoiturage devrait quant à lui faire l’objet d’un projet à venir en liaison avec les nouveaux aménagements qui seront proposés lors du pôle d’échanges multimodal.

Des campagnes de sensibilisation sur l’écoconduite et l’écocitoyenneté sont mises en place afin de développer les bons comportements des personnes à l’égard de l’environnement et des autres usagés.