Tour des Gloriettes – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Tour des Gloriettes


Fresque de la tour des gloriettes – Frédéric Rébéna

Offrir à tous de la création artistique tout en donnant des clés de compréhension de la ville de Clermont, son histoire, son évolution, telle est la volonté de la municipalité.
Après le parcours des figures illustres, créé par C215 en 2022, la fresque “L’Orée” d’Atam Rasho sur le mur d’enceinte du CHI, c’est à un autre clermontois d’origine, Frédéric Rébéna, illustrateur, vivant actuellement à Bruxelles, qu’il a été demandé une création picturale grand format relatant des scènes s’étant déroulées à proximité du lieu.
Cette fresque, pleines de couleurs et de malices, égaye ce passage au pied de la tour des Gloriettes, vestige médiéval de notre ville.

Choisissant des scènes de différentes époques, Frédéric Rébéna, aidée par sa fille Joséphine, décoratrice, nous livre son interprétation personnelle :

Des vendanges :
Sur nos côteaux sud de la ville, sur des terres appartenant au clergé (Trinitaires de St André, actuelle sous-préfecture, couvent des Ursulines, actuelle école Viénot).

Des mousquetaires du Roi :
Présents à Clermont quand le roi se rendait à Compiègne, se reposant autour d’un jeu de cartes, quand ils n’effectuaient pas des exercices militaires.

De l’ancien jeu de paume :
Autrefois situé sur la place Vohburg (devenue parking) : jeu de battoir jusqu’au XVIe siècle puis jeu de paume (lequel sera déplacé ensuite au fond du parc du Chatellier).

D’un concours musical en 1849 (au début de la IIe République) :
Sur une place de l’hôtel de ville rehaussée de magnifiques décorations. Plusieurs sociétés musicales se sont succédées dans notre ville. Elles sont issues d’organisations telles que la Garde nationale, sorte de milice bourgeoise créée avec la Révolution et qui a perduré jusqu’en 1871, au lendemain de l’écrasement sanglant de la commune de Paris.

De la fameuse Fontaine Massé :
Construite en 1876 pour respecter la volonté d’un legs fait par la Veuve Massé en souvenir de son défunt mari, créateur du premier réseau d’adduction d’eau de la commune. Elle fut démontée en 1963, devant les dangers d’effondrement qu’elle présentait.

De Jules Labitte et ses pommes :
issu de la dynastie des créateurs de la maison de santé qui deviendra le centre hospitalier isarien, on le compte parmi les fondateurs de la Société d’Horticulture de France et de la Société Pomologique. Il fait homologuer en 1903 la reinette clermontoise et, en 1907, la reinette Jules Labitte.

De la visite du Général de Gaulle à Clermont le 14 juin 1964 :
Après avoir sillonné les routes de l’Aisne et de la Somme, le Président de la République est accueilli place de l’hôtel de ville, par les autorités entourées d’une grand foule. Depuis les séjours – belliqueux – d’Henri IV, il s’agit de la seule visite d’un chef d’Etat qu’a connue Clermont.


Frédéric Rébéna

Frédéric Rébéna naît à Clermont le 19 février 1965. Il étudie à la Providence, au collège Jean Fernel, au lycée Cassini, puis entre à l’École Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il devient illustrateur et dessinateur de bande dessinée.

Après avoir publié dans la revue À suivre aux Editions Casterman, il travaille pour la presse (Télérama, Libération, Bayard presse…) et l’édition (le Seuil, Nathan, Albin Michel…). Son activité d’illustrateur l’amène à réaliser des affiches de festivals et des pochettes de disques, pour Renaud, Charles Trenet, Boby Lapointe. En 2009, Frédéric Rébéna adapte en bd le roman noir Marilyn la dingue de Jérôme Charyn, puis il publie des albums biographiques, notamment sur l’architecte Le Corbusier, l’éditeur Robert Laffont, l’écrivain Stieg Larsson ou encore la jeunesse de François Mitterrand.

En 2018, il adapte en bd le roman Bonjour Tristesse de Françoise Sagan.

En 2021, il réalise les illustrations de la bd Mitterrand, un jeune homme de droite aux Editions rue de Sèvres.

Il réside à Bruxelles et poursuit son travail d’exploration dans tous ces domaines, presse jeunesse, bd, affiches, couvertures de livres…

En 2023, dans le cadre des festivités du millénaire de sa ville natale, il participe à l’exposition “Artistes à Clermont hier et aujourd’hui“, et propose aux enfants des écoles des ateliers dessins et croquis.

Il expose dans différentes galeries, dernièrement à la Galerie Virginie Lesage à Paris.

A la demande de la mairie de Clermont, il réalise, en septembre 2024, une fresque très colorée, au pied de la tour des Gloriettes, choisissant d’illustrer des scènes s’étant déroulées à proximité du lieu à différentes époques.