Parcs et espaces verts – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Parcs et espaces verts

Clermont, c’est un patrimoine historique et naturel, avec 1/3 de son territoire en zone non-constructible. Ce qui permet à ses habitants de profiter d’un cadre privilégié, dans un parfait équilibre entre les commodités de la vie urbaine et les charmes de la vie rurale.

Les différentes zones naturelles et les parcs de la ville constituent une véritable « ceinture verte » autour de la butte de Clermont.

Info COVID 19 : les espaces plein air restent ouverts pendant la crise sanitaire


L’Etang de Faÿ

A l’entrée de la zone de Faÿ, le site de l’étang communal a été aménagé pour la pêche et la promenade tout en conservant son caractère naturel. Des tables de pique-nique en accès libre sont également présentes.


À la découverte du Bois de Faÿ

Autour de la butte de la ville de Clermont, se trouve une véritable « ceinture verte » donnant ainsi un cadre de vie privilégié à ses habitants. Le Parcours pédestre des bois de Faÿ est accessible à partir de l’Etang de Faÿ.

Prenez une heure pour vous aérer près de chez vous.


Découvrir la faune et la flore


Parc François Mitterrand

Le Parc François Mitterrand est implanté sur le versant ouest de la butte clermontoise. Au siècle dernier, il était occupé par un verger, un potager et une prairie sur lesquels se dressaient quelques beaux arbres.


Parc du Chatellier

Le toponyme « Le Châtellier » (ou « Le catelier ») dérive du bas latin Castellum , employé pour désigner un lieu fortifié, doté de défenses plus ou moins importantes.

Ce lieu-dit est implanté à l’extrémité nord du promontoire sur lequel s’est développée la ville de Clermont au moyen-âge.


Vignobles

Depuis la fin de la période gallo-romaine et tout au long du Moyen Âge, la culture de la vigne a été largement répandue dans l’Oise. Cependant, comme dans tout le Nord, elle a commencé à régresser à partir du XVe siècle, et plus encore au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, lorsque la consommation du cidre a commencé à supplanter celle du vin. 


Parcours permanent d’orientation

Lieu d’implantation : Parcs du Chatellier et François Mitterrand

Implantés sur les parc du Chatellier et François Mitterand, celui du parc du Chatellier est intéressant car le dénivelé sur site y est faible et il permet l’apprentissage de l’orientation dès le plus jeune âge ; l’extension au parc François Mitterrand permet de compliquer les parcours.