Collège Cassini – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Collège Cassini

L’ancien collège Cassini

Edifié entre 1938 et 1940, cet ancien bâtiment scolaire est l’œuvre d’un architecte, Lucien Daboval (1895-1974), auteur de bâtiments remarquables dans notre région et en Bretagne.

Architecte en chef du Palais des pavillons étrangers à l’exposition internationale de 1937 à Paris, il y rencontre notamment l’architecte Henry van de Velde, créateur du pavillon belge, principale source d’inspiration pour cette commande publique clermontoise.

Présenté en avril 1940, lors de son inauguration, comme le collège le plus moderne de France, le collège Cassini, cet « immense vaisseau aux parois de verre » résultait de la volonté hygiéniste, courant fort à l’époque, consistant à ouvrir les bâtiments sur la nature, laisser pénétrer la lumière et circuler l’air.

Le collège Cassini est l’un des rares témoins de ces années de l’entre-deux-guerres.

La municipalité de Clermont avait pensé ce projet d’établissement scolaire moderne, de la maternelle à la terminale, dans une extension de la ville, créant un quartier ayant conservé ses caractéristiques « années 30 », puisqu’en face ont été construits les premiers logements sociaux de notre commune : les « Habitations à Bon Marché ».

Le collège Cassini est baptisé Fernel, lors de l’ouverture en 1972 de l’actuel lycée et ferme ses portes en 2003.

Il appartient aujourd’hui à la communauté de communes du Clermontois.