Dans le but de réduire la pollution atmosphérique et d’augmenter la sécurité aux abords des écoles, la mairie de Clermont, les écoles et en partenariat avec les associations de l’ALEP 60, Beauvélo, le SDIS 60 et la gendarmerie souhaitent mettre en place des lignes PEDIBUS. Cette action permet de conserver la qualité de l’air, de diminuer les maladies respiratoires et de réduire le nombre de véhicules aux abords des écoles afin de limiter le risque d’accident. En outre, Cette démarche permet également de développer l’autonomie des enfants, de leur enseigner le code de la route tout en pratiquant une activité sportive.
Le PEDIBUS est un ramassage scolaire …mais sans véhicules, c’est un mode de déplacement dit “doux”. Les élèves se déplacent tous à pied vers l’école dans la joie et la sécurité. Ces trajets vont du “Domicile” à l’école pour l’aller et de l’école au domicile pour le retour.Pédibus, Carapatte, Cyclobus, Caracycle, Vélobus ; ces appellations correspondent toutes à un système de ramassage scolaire à pied ou à vélo encadré par des accompagnateurs bénévoles.
Ce mode de déplacement est réalisé dans des conditions de sécurité optimale avec des volontaires formés à la gestion des enfants, à la détection de danger et aux premiers secours en cas d’accident.De plus, le groupe PEDIBUS est grandement visible grâce aux gilets équipés des conducteurs et des aux brassards ou gilets de sécurité des enfants réduisant d’avantage le risque d’accident.
A titre d’information, il y a en France environ 500 piétons qui décèdent chaque années avec plus de 11 000 blessés soit 30 environ par jour.
En France, tout réseau PEDIBUS confondu, le nombre d’accident est de …0 !
La raison…les mesures de prévention mises en place.
Les volontaires accompagnants les enfants sont appelés des “conducteurs”.
Les pilotes du projet sont la mairie de Clermont, les écoles, l’ALEP 60, Beauvélo, mais aussi et surtout les bénévoles sans qui le projet ne peut fonctionner.
Les avantages et inconvénients
Participer au PEDIBUS c’est…une évolution de conscience, un effort pour soi, un effort pour les autres, un effort pour les enfants, un effort pour l’environnement, un effort pour aujourd’hui et pour demain ou tout simplement…un changement d’habitudes. Une habitude guidée par la simplicité et qui engendre des problèmes indirects tel que la pollution, l’augmentation du risque d’accident aux abords des écoles dû à la simple concentration, un manque d’activité sportive…
Les avantages:
Voici plusieurs raisons qui peuvent vous faire franchir le pas !
1) C’est bon pour la santé, cela permet à votre enfant de pratiquer une activité sportive et donc de lutter contre l’obésité.
2) Responsabilisation de votre enfant, il passera avec la gendarmerie le permis piéton avant l’heure et sera donc plus sensible aux risques d’accidents en tant que piéton.
3) Sociabilisation des enfants comme des parents, qu’on le veuille ou non, des liens se crées entre les enfants, les parents et les conducteurs.
4) Un gain de temps tous les matins et le soir pour les parents, 15 minutes de gagné par jour d’école sur 200 jours cela représente 50 heures sur une année. On peut en faire des choses en 50 heures…
5) Des économies d’argent !
6) Un gain de sécurité pour votre enfant lors du trajet domicile-école.
Les inconvénients:
Ne pas s’arrêter à des appréhensions…il faudra bien évidement travailler sur soi-même pour se dire que :
1) Les enfants sont plus en sécurité dans un PEDIBUS qu’avec soi-même, à pied ou dans la voiture.
2) Faire confiance aux autres, les conducteurs qui prennent en charge vos enfants sont des personnes formées et encadrées par la mairie, les associations ALEP 60 et Beauvélo ainsi que le SDIS 60 et la gendarmerie.
De la formation théorique par l’apprentissage du code de la route, du principe de marche et de traversée à la formation pratique avec la mise en oeuvre de la bonne conduite d’un groupe, la détection de situation dangereuse et de presque accident et la formation aux premiers secours réalisée par les sapeurs-pompiers de l’Oise, les conducteur bénéficient d’une formation complète.
De plus, afin de lutté contre les actes de violences et les actes sexuels malveillants, le casier judiciaire n°3 des conducteurs est exigé par la mairie. Autrement dit, RIEN n’est laissé au hasard !
3) La question sur les responsabilités inquiètes les parents et les conducteurs…Rassurez-vous, rien de compliqué.
L’enfant est sous la responsabilité des parents :
– De la maison à l’arrêt PEDIBUS,
– Durant l’attente de l’arrivée du convoi à l’arrêt PEDIBUS,
– Sur le chemin retour, les parents sont responsables dès lors que l’enfant quitte le convoi.
L’enfant est sous la responsabilité du conducteur dès lors que l’enfant est dans le convoi. L’assurance de la mairie prend en charge ce qu’il pourrait se passer durant le trajet sauf deux conditions :
a) Acte délibéré d’un enfant (Exemple : votre enfant pousse un autre enfant) cela devient alors de la responsabilité des parents.
b) Acte délibéré d’un conducteur (Exemple : le conducteur pousse votre enfant) cela devient alors de la responsabilité du conducteur.
4) Le quatrième inconvénient…est celui des parents, rompre avec les “mauvaises” habitudes ! Aujourd’hui nous vous offrons la chance de pouvoir le faire, nombre de commune n’ont pas d’installation de réseau PEDIBUS alors saisissez là !
Les parents et élèves
Pour inscrire votre enfant, il vous suffit de retourner la fiche d’inscription remplie et d’adhérer à la charte ci-dessous.
La fiche d’inscription au PEDIBUS pour les parents et élèves
La charte des parents et élèves
Les conducteurs
Les conducteurs peuvent-être les parents, les grands-parents, les nourrisses, les professeurs, les oncles et tantes, les frères et soeurs de plus de 18 ans…à condition de fournir toutes les pièces justificatives nécessaires.
Pour vous inscrire en tant que conducteur, il vous suffit de retourner la fiche d’inscription remplie, d’adhérer à la charte et de fournir votre casier judiciaire n°3.
La fiche d’inscription au PEDIBUS pour les conducteurs
La charte des conducteurs
Demande de casier judiciaire n°3 (gratuit)
Fiches outils supplémentaires :
La fiche de procédure d’urgence en cas d’accident
La fiche de remontée d’information
———————————————————————————————————————————————————————————————————
Il est également possible de télécharger le règlement du PEDIBUS.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à joindre le service du développement durable de la mairie de Clermont aux coordonnées suivantes :
Par e-mail : aurelien.banville@mairie-clermont.frou laure.bouteaud@mairie-clermont.fr
Par téléphone au 03 44 50 84 84
Par courrier :
A l’attention du service de développement durable
Mairie de Clermont de l’Oise
7 rue du Général Pershing
60600 Clermont