Place de l’Hôtel de Ville – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Place de l’Hôtel de Ville

AU XIVe siècle, cette place était le centre de l’activité commerciale du bourg ? Dans le haut, sur l’actuelle place du Général Leclerc, existait la Fromenterie, lieu de stockage des céréales. La petite rue Cassini, qui débouche devant l’Ecole de la Providence, a conservé son aspect médiéval. Elle était bordée par les étals des bouchers. Le bâtiment de le Harengerie (poissonnerie) se trouvait place de l’Hôtel de Ville face à l’école actuelle.

Les caves des maisons où l’on conservait la production vinicole avaient toutes un accès direct sur la voirie, par exemple au n°31 une imposante cave de 13m sur 6m, possédant quatre colonnes, témoigne de cette activité. Les marchés se tenaient déjà sur la place.

Au XVIIIe siècle, les maisons médiévales furent remplacées par de grandes demeures bourgeoises bâties par les notables de la ville : titulaires de charges royales ou comtales, magistrats, avocats, notaires, médecins, etc.

En revanche, les maisons bordant le bas de la place de l’Hôtel de Ville jusqu’à la ruelle di Collège, ont continué jusqu’à nos jours leur activité commerciale, et restent un témoignage du parcellaire médiévale.

Plusieurs puits existaient sur la place. Avec l’arrivée de l’eau courante, une fontaine monumentale les remplaça en 1876, grâce au don de la Veuve Massé, à l’emplacement des jeux d’eaux actuels.

L’aménagement de la place a été réalisé en 1999, dans le cadre du projet de rénovation de centre-ville de Clermont.