Place Vohburg - Ville de Clermont (Oise) - Site Officiel

Place Vohburg

La muraille du bourg fortifié courait entre la tour des Gloriettes (dont les vestiges sont encore visibles) et la tour des prisons située à l’entrée de l’actuelle rue Fernel.

La forme rectangulaire de la place Vohburg actuelle trouve son origine par la présence attestée au pied de la muraille d’un jeu de battoir dès le XVIe siècle puis d’un jeu de paume ou de tamis (ancêtre du tennis) au XVIIIe siècle. A cette époque, c’était aussi le lieu d’exercice des troupes du roi cantonnées à Clermont, lorsque le Souverain séjournait à Compiègne.

En 1836, la ville fit construire un musée agricole afin de promouvoir les outils et usages agricoles des pays les plus avancés. Le bâtiment accueillait en outre la bibliothèque municipale et une salle de spectacles, de bals et réunions.

En 1852, le département de l’Oise racheta l’édifice pour y abriter le palais de justice, trop à l’étroit à l’intérieur de l’hôtel de ville. En outre le tribunal se rapprochait ainsi de la maison d’arrêt, construite en face dès 1835, sur l’actuelle place Mendès France.

Début juin 1940, précédant l’invasion, un bombardement allemand détruisit le palais de justice et aucune autre construction ne vint le remplacer.