Hôtel de Ville – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville a été construit et greffé contre une tour des remparts du bourg à la fin du XIVe siècle. Il remplaçait une ancienne Halle aux draps. A l’étage siégeaient les différentes juridictions qui faisaient de Clermont une cité administrative d’importance, et déjà s’y réunissaient les représentants des habitants du bourgs. Le rez-de-chaussée servait de halle commerciale (draps, sel, pressoirs à raisin).

L’Hôtel de Ville est classé Monument historique depuis 1874, époque de sa restauration. Sur sa façade, trois niches abritent les statues de Saint Louis, de son fils Robert, Comte de Clermont, et de Charles IV le Bel.

Sur le côté de l’Hôtel de Ville (rue de la Fontaine Massé), on peut voir l’arrachement de l’enceinte fortifiée.

Au premier étage de l’hôtel de ville se trouve la bibliothèque de la ville aménagée à la fin du XIXe siècle. Elle renferme quelques ouvrages rares tels que la carte de la lune de Cassini III, un Incunable (livre imprimé avant 1501) etc.

Actuellement l’Hôtel de Ville est utilisé pour les mariages ainsi que pour des évènements culturels, associatifs et les réunions du conseil municipal.