Espace Culturel Séraphine Louis – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Espace Culturel Séraphine Louis

Exposition Lardon à l'espace Culturel Séraphine Louis de la ville de Clermont de l'Oise

Situé au 11 rue du Donjon, l’espace Séraphine Louis accueille des expositions artistiques et thématiques et est un lieu où sont données des conférences.

  • Construit en 1826, dans le cadre de l’aménagement d’une maison centrale de détention pour femmes, l’immeuble du 11 rue du Donjon a été acquis par la ville de Clermont en 1991.Restauré par un chantier-école de 1999 à 2005, il est devenu l’espace culturel Séraphine Louis, inauguré au mois d’avril 2006.
  • Ce lieu de diffusion culturelle accueille régulièrement des expositions artistiques (peinture, sculpture, photographie…) et thématiques, mais également des conférences sur les thèmes les plus variés.
  • L’espace culturel Séraphine Louis sera par la suite intégré à un ensemble composé d’un parc arboré ouvert au public couvrant approximativement l’espace de l’enceinte castrale du château médiéval, les vestiges du donjon faisant l’objet d’une importante campagne de restauration.


Actuellement : Photaumnales 2021, 18 septembre au 7 novembre

18e édition des Photaumnales, 18 septembre au 7 novembre 2021, espace Culturel Séraphine Louis.

Espace Culturel Séraphine Louis

Carte blanche aux festivals partenaires : Photolux Festival (IT), Kaunas Photo Festival (LT) et les Rencontres internationales de la photographie (Québec).

  • Antonio d’Ambrosio – Infiorata Del Corpus Domini
  • Romualdas Pozerskis – Lithuanian Pilgrimages
  • Serge-Olivier Rondeau – Grand National

Depuis le début de la pandémie et ses restrictions sanitaires, nous rêvons de retrouvailles et de fêtes. Il nous a semblé nécessaire de consacrer cette 18e édition des Photaumnales à une échappée festive.

Ailleurs dans le monde, des fêtes traditionnelles rythment la vie sociale. Nous les découvrons dans les expositions de festivals partenaires : Photolux festival en Italie, Kaunas photo festival en Lituanie et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie au Québec.

Serge-Olivier Rondeau Grand National

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Rondeau-1-1024x683.jpg
© Serge-Olivier Rondeau, série Grand National.

« Le Grand National qui a lieu à l’exposition agricole de Saint-Hyacinthe est l’évènement de tire de camions et de tracteurs le plus important au Canada. 

Pendant trois jours, devant 20 000 spectateurs et spectatrices, plus de soixante compétiteurs de partout en Amérique du Nord s’affrontent pour ne gagner presque rien d’autre que les applaudissements de la foule. 

Développés à l’origine par des agriculteurs pour tester la puissance de leurs chevaux, les concours de tire de charge sont associés depuis leur création à la réalité du travail rural et à celui des classes populaires qui forment la majorité du public. Avec la motorisation de l’agriculture, c’est maintenant la connaissance approfondie de la mécanique qui a remplacé celle de l’animal. 

Cette expertise des concurrents est mise à l’épreuve dans une compétition de sport motorisé où la force est exaltée, le bruit assourdissant, l’odeur est celle du diesel et du parfum de fruit qu’ils ajoutent au carburant méthanol. 

Les photographies tirées du livre Grand National proposent une immersion au milieu de cet évènement marquant du monde agricole nord-américain. Le film quant à lui suit l’expérience d’un des compétiteurs dans laquelle on peut observer les liens étroits qui se tissent entre humains et machines. »

Antonio d’AmbrosioInfiorata Del Corpus Domini

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Spello-Infiorata-1-1024x394.jpg
© Antonio D’Ambrosio, SPELLO-Infiorata del Corpus Domini, (2006).

L’infiorata de Spello est un événement annuel ancien qui se déroule à Spello, une petite ville de l’Ombrie, et qui célèbre le rite du Corpus Domini (corps du Christ). 

Pendant toute une nuit, des dizaines de personnes (les infioratori) composent de merveilleux tapis floraux, piétinés et détruits par la procession qui a lieu au cours de la matinée suivante.

Tout le village se mobilise pour réaliser ces compositions en l’espace d’une nuit.

La cueillette des fleurs et des herbes commence bien plus tôt. Dès le printemps et l’arrivée des fleurs dans les campagnes, les femmes, les hommes et même les enfants, parcourent les pentes du mont Subasio pour choisir et cueillir des fleurs d’une certaine couleur qui permettront la création des tableaux floraux.

Des mains avisées séparent les pétales des feuilles pendant toute la nuit et au cours de la matinée suivante des infioratori experts colorent les dessins réalisés à l’avance.

Romualdas PozerskisLithuanian Pilgrimages

© Romualdas Pozerskis. Image libre de droits dans le cadres des Photaumnales 2021. Soumise à droits d’auteur pour toute utilisation.

Romualdas Požerskis a commencé à photographier en 1963, influencé par le travail de son compatriote Aleksandras Macijauskas. 

Le sommet incontestable de son œuvre est sa grande série de photographies illustrant la vie religieuse en Lituanie. Il y dépeint des veillées et des festivités religieuses en documentant les anciennes traditions de sa petite nation. Il y manifeste également son sentiment religieux, sa protestation contre l’athéisme officiel du régime communiste soviétique qui prévalait en Lituanie depuis l’époque de l’occupation soviétique en 1940 jusqu’à l’indépendance à la fin de l’ère Gorbatchev.

Les photographies de la série Lithuanian Pilgrimages nous plongent dans l’ordinaire de ces cérémonies. Derrière les attitudes, elles révèlent le monde intérieur des gens ordinaires, leurs joies, leurs espoirs, leur foi, leurs incertitudes, leurs douleurs. Ces scènes authentiques sont emplies de lyrisme et de poésie. Ces situations éphémères dépeignent paradoxalement quelque chose de permanent et d’immuable. 

Ces photographies témoignent également d’une proximité et d’une connivence avec le photographe.  Témoin de la vie de la Lituanie des années 70, Romualdas Požerskis réussit à combiner la valeur ethnographique d’un document sur la religion à une approche humaniste, tant dans sa pratique de la photographie que dans sa relation aux autres.


Maison Diaphane – Du 18 septembre 2021 au 2 janvier 2022

Matthieu Cauchy –  Silence pétanque Club

© Matthieu Cauchy, Silence pétanque club. Image libre de droits dans le cadre des Photaumnales. Soumise à droits d’auteur pour toute autre utilisation.

« Cette série documente la vie d’un groupe de joueurs du Pétanque Club Le Silence à Bruxelles, situé en bas de chez moi. 

Mes photographies se sont rapidement articulées autour du jeu :
le club m’est apparu, non comme un lieu de compétition, mais comme un espace social. Chaque morceau de vie résonnait singulièrement dans cet espace de cent mètres carrés photographié comme un petit théâtre. Les objets présents dans le club et le décor m’ont permis de donner une proportion à la vie sociale qui s’y déroulait et au huis clos que le format carré de mes images rendait visible. 

Avec la répétition des rituels qui prenaient place chaque semaine, je me suis inscrit dans une démarche photographique lente où chaque détail et variation portaient en eux une avancée narrative significative au jour le jour.

Après un mois passé avec les joueurs, j’ai édité un magazine pour leur offrir et ainsi les inclure dans l’approche photographique. 

À la fin de la saison, les joueurs ont organisé et mis en scène une exposition dans le club avec leurs propres photographies. »


Prochainement : Lions Club – exposition : rencontres d’artistes du Clermontois, du 12 au 21 novembre 2021

Exposition du Lions Club sur la rencontres d’artistes amateurs et professionnels du Clermontois, du vendredi 12 au dimanche 21 novembre 2021, Espace Culturel Séraphine Louis.

Espace Culturel Séraphine Louis

  • 11 rue du Donjon, 60600 Clermont
  • Mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
  • Vernissage : vendredi 12 novembre à 18h30

Exposition :

  • Peintures
  • Sculptures
  • Vitraux
  • Ferronnerie
  • Photographie


Prochainement : Exposition “Détournements Sauvages” de René Botti et Mathilde Meyer, du samedi 27 novembre 2021 au mercredi 5 janvier 2022

Exposition “Détournements Sauvages” de René Botti et Mathilde Meyer, du samedi 27 novembre 2021 au mercredi 5 janvier 2022, Espace Culturel Séraphine Louis.

Espace Culturel Séraphine Louis

  • 11 rue du Donjon, 60600 Clermont
  • Mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

Détournements Sauvages

Le “détournement” est le thème commun au travail de René Botti et de Mathilde Meyer.

Le premier trouve dans l’espace urbain les matériaux qui l’inspirent tandis que la seconde métamorphose en créatures étranges de vieux outils et des tôles rouillées. A travers peinture, dessin, sculpture ou texte, les deux artistes nous font voyager dans un monde poétique et plein d’humour qui parle au cœur de celui qui le rencontre.

Découvrez les artistes René Botti et Mathilde Meyer à travers les films réalisés par Jean-Jacques Nguyen.


Les archives des expositions à l’Espace Culturel Séraphine Louis