Monsieur le Maire de VOHBURG,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
C’est avec un vif plaisir et une grande émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui.
Vif plaisir, de répondre à l’invitation des autorités municipales de Vohburg, dans le cadre du jumelage de nos deux villes.
Vif plaisir également, de revoir plusieurs visages rencontrés précédemment à Clermont,
Vif plaisir encore de découvrir pour la première fois cette belle cité, que je ne connaissais jusqu’ici que par les récits de nos amis clermontois.
A cela s’ajoute aussi, une grande émotion au regard de la solennité de l’événement : venir célébrer les 40 ans du jumelage entre nos deux villes.
Je voudrais d’abord avoir une pensée pour les pionniers de ce grand travail, pour ceux qui ont initié cette amitié qui ne s’est jamais démentie depuis. Joseph PILER, Maire de Vohburg et Robert ROUZIER, Maire de Clermont, avaient tous deux accepté avec enthousiasme de signer cette charte de jumelage, alors même que leur génération avait eu à souffrir des affres de la guerre.
Clermont s’est jumelée par la suite avec la commune de Sudbury au Royaume-Uni, puis avec Chiaramonte-Gulfi en Italie ; un pacte d’amitié a également été signé avec la ville d’Aït Melloul au Maroc.
Mais bien entendu, le symbole porté par le jumelage avec une commune de l’Allemagne est autrement plus puissant qu’avec n’importe quel autre pays.
Depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe, nos deux pays voisins avaient été déchirés par une rivalité, causant de grands traumatismes, à travers toute l’Europe et dans le monde entier.
Sur les décombres de ces conflits profonds et ô combien meurtriers, qui aurait pu croire que des gestes humanistes, fraternels allaient pouvoir entraîner deux peuples à changer de regard l’un envers l’autre ?
Si les dirigeants de l’époque, de Gaulle d’un côté, Adenauer de l’autre, ont su intelligemment comprendre que la reconstruction de l’Europe allait passer par une pacification entre les deux principaux Etats continentaux, ne négligeons pas de saluer et d’être tout aussi reconnaissants pour les personnes qui, individuellement, indépendamment de tout intérêt mercantile ou politique, sont allées sur le terrain pour tendre la main de l’autre côté du Rhin.
Ainsi en a-t-il été pour des habitants de nos deux contrées, que la guerre avait fait se croiser, dont l’estime personnelle avait su dépasser la haine belliciste et qui, une fois la paix revenue en Europe, ont jeté les bases d’une entente qui nous réunit encore aujourd’hui, en plein XXIe siècle.
Que de chemin parcouru, donc, au fil des ans, et que de moments de joie partagés ont pu faire évoluer les mentalités, les représentations de l’autre.
Car au-delà de la convivialité et de l’esprit festif de ces rencontres que nous ne bouderons pas, nous mesurons aussi, à travers les jumelages, les valeurs communes qui nous portent et rendent concrète la construction européenne.
Même si le contexte économique est particulièrement difficile ces dernières années pour l’Union Européenne, nos liens d’amitié nous rappellent l’importance cette construction, unique dans l’histoire de l’humanité, entre des peuples pour bâtir un ensemble cohérent, fondé sur la paix, la fraternité, la liberté, et le progrès social.
Cette construction européenne nécessite ténacité, diplomatie, sacrifices réciproques à consentir dont les autorités de chaque Etat membre et le Parlement européen doivent être les garants.
Au niveau communal, il nous appartient de faire vivre cette idée européenne, de montrer que mieux connaître l’autre, permet de mieux le comprendre, de l’apprécier davantage, dans les similitudes comme dans les différences culturelles.
Quels que soient ses dirigeants, la Municipalité de Clermont a toujours soutenu et encouragé les initiatives enthousiastes des acteurs du jumelage.
Chevilles ouvrières de ces liens humains, les comités de jumelage doivent être ici remerciés. Madame DELAYE, la Présidente du comité de jumelage de Clermont, André VANTOMME, l’un de ses vice-Présidents pourront mieux que quiconque rappeler les actions multiples menées entre les populations nos deux villes, les échanges collectifs, sportifs, artistiques, les déplacements familiaux également en dehors de tout déplacement officiel.
Ce sont ces initiatives qui sont de véritables preuves d’amitié, que nous avons plaisir à rappeler ici, à Vohburg, à l’occasion de ce quarantième anniversaire.
Monsieur le Maire de Vohburg, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames Messieurs les membres du Comité de jumelage, je voudrais au nom de tous les Clermontois ici réunis, vous remercier de votre accueil chaleureux, vous remercier de toute cette organisation impeccable que vous avez eu cœur de mettre en œuvre pour nous tous.
Ces festivités si conviviales nous poussent à faire aussi bien lorsque vous viendrez fêter à votre tour cet anniversaire dans notre ville l’an prochain et, si cela était nécessaire, nous motivent pour être toujours aux mêmes fonctions et avoir ainsi le plaisir de vous rendre cette parfaite hospitalité dont nous avons pu jouir parmi vous.
Longue vie à l’amitié entre nos deux pays !
Longue vie au jumelage entre nos deux cités !
Vive VOHBURG !
Vive CLERMONT !
Et vive l’Europe !
Lionel OLLIVIER
Maire de CLERMONT