César François Cassini, cartographe et astronome – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

César François Cassini, cartographe et astronome

Famille d’immigrés italiens, les Cassini donneront à la France, durant cinq générations et près de trois siècles, astronomes, physiciens, mathématiciens, cartographes, géodésiens, botanistes, entomologistes, magistrats et même poètes…

Le premier des Cassini, Jean Dominique arrive en France en 1669 à la demande de Louis XIV, pour être nommé membre de l’Académie des sciences et premier directeur de l’Observatoire de Paris. Parmi ses innombrables travaux, citons sa découverte de trois des satellites de Saturne, la vitesse de rotation de Mars et de Vénus, la découverte de la lumière zodiacale, ses observations des taches à la surface du Soleil ou de Jupiter, sa superbe carte de la Lune et bien d’autres encore. Il épouse une Clermontoise et reçoit le château de Thury-sous-Clermont.

Ce buste est celui de son petit-fils César François Cassini, dit Cassini III, né à Thury-sous-Clermont en 1714. Cartographe et astronome, il est membre de l’Académie des sciences à 22 ans et réalise la première carte de France qui offre la représentation la plus fidèle du pays et qui sera terminée par son fils. Également mathématicien, il définit la fonction donnant une courbe appelée “Cassinienne”. Il meurt le 4 septembre 1784 de la petite vérole.