Ciné-Débat Santé Mentale “Loup y es-tu ?”, samedi 3 juin 2023 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Ciné-Débat Santé Mentale “Loup y es-tu ?”, samedi 3 juin 2023

Ciné-Débat Santé Mentale “Loup y es-tu ?” en avant-première, le samedi 3 juin 2023 à17h, Cinéma du Clermontois. En présence de la réalisatrice Clara Bouffartigue. Débats en présence de membres de l’Association Les PEP Grand Oise.

SYNOPSIS

Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup… Loup y es-tu ?

Sortie en salle : 13 septembre 2023 / 1h 25min / Documentaire.

COMPLEMENTS

C’est en évoquant, avec le titre de son film, ce refrain d’une comptine enfantine que Clara Bouffartigue nous convie à nous promener dans les locaux et les activités du CMPP (centre médico-psychopédagogique) et bapu (bureau d’aide psychologique universitaire) Claude-Bernard à Paris.

Ce film est le fruit d’un long travail, commencé début 2016 : les repérages, l’écriture et la préparation ont duré deux ans, le tournage quinze mois (avec le confinement au milieu), le montage et les finitions six mois.

Il ne s’agit pas d’un documentaire au sens strict du terme, car s’il documente bien une réalité, il l’articule avec une autre dimension, une « autre scène », celle de l’inconscient (le « loup »). Et c’est ce qui, entre autres, constitue son intérêt particulier. Comme dans un tissu se croisent une trame et une chaîne, la première constituée de séquences filmées dans la vie diurne du centre Claude-Bernard, et la deuxième de scènes d’animation autour de la vie nocturne imaginée d’objets dans les locaux du centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *