Inauguration de l’Espace de Formation Sportive et de Convivialité “Marie-Claire Martineau”, vendredi 2 juillet 2021 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Inauguration de l’Espace de Formation Sportive et de Convivialité “Marie-Claire Martineau”, vendredi 2 juillet 2021

Espace de Formation Sportive et de Convivialité« Marie-Claire Martineau »- inauguration, vendredi 2 juillet 2021, stade de rugby Benoit Boyer.

Discours prononcé par Lionel Ollivier, Maire de Clermont – Président du Pays du Clermontois :

“Il y a parfois, dans la vie des élus, des évidences qui s’offrent à nous, et qui ne souffrent d’aucune contestation possible.

Baptiser cet espace de formation sportive et de convivialité au nom de Marie-Claire Martineau, maire-adjointe chargée de la jeunesse et des sports de 1983 à 2008, et qui nous a quittés il y a peu, fut l’une de ces évidences.

En effet, Marie-Claire avait à cœur de dynamiser et d’offrir aux associations sportives les outils nécessaires à leur développement. Chaque président, chaque bénévole, savait pouvoir compter sur son dévouement, et sur sa détermination. C’est sous son égide que la libéralisation du sport s’est déroulée, à Clermont. Avant elle, les associations sportives étaient imbriquées au sein d’une même entité, le C.O.C. Son action aura permis, pour chaque club, de trouver la voie de l’autonomie, et donc du rayonnement et de l’épanouissement.

Toujours dans cette optique, elle avait créé les « récompenses sportives », ce rendez-vous annuel qui récompensait, lors d’un moment festif, les meilleurs athlètes de chaque club, afin de les mettre à l’honneur.

Bien entendu, l’autre cheval de bataille de Marie-Claire fut la jeunesse.

La jeunesse et les sports auront toute leur place, au sein de ce nouvel équipement. Quand le président du club de rugby m’avait évoqué son souhait de développer un club house sur la commune, j’ai rapidement opté pour un équipement plus ambitieux, qui aura certes une vocation de convivialité, si importante pour la cohésion, mais également un espace de formation, afin, comme l’avait toujours souhaité Marie-Claire, d’accroitre toujours plus les possibilités de développement de nos clubs sportifs. Et je dis bien clubs sportifs, au pluriel. Certes nous avons beaucoup travaillé ce projet avec le club de rugby, mais ce lieu est un lieu dédié aux sports, et chaque association sportive de notre commune y aura toute sa place.

L’espace Marie-Claire Martineau est un nouveau témoin de l’importance que la municipalité de Clermont porte au tissu associatif local. Je n’ai de cesse de le dire, mais vous êtes, mesdames et messieurs les présidents, mesdames et messieurs les bénévoles, mesdames et messieurs les adhérents, vecteurs de lien social, de partage, de dépassement de soi. C’est pourquoi la majorité municipale poursuivra son accompagnement à votre égard, comme elle l’a toujours fait. Que ce soit via les subventions annuelles (près de 500 000 € / an, dont 150 000 € pour les seules associations sportives), ou plus généralement par le prêt de matériel, de locaux, de véhicules, ou encore la mise à disposition du personnel municipal. Cela passe aussi, bien entendu, par la création d’équipements neufs, comme le complexe boxe-tennis inauguré en 2018, cet espace Marie-Claire Martineau, ou prochainement, à l’échelle de la communauté de communes, un nouveau complexe sportif qui sera livré pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour conclure, chers amis, tout ce que je peux souhaiter pour ce nouvel espace de formation sportive et de convivialité, c’est qu’il puisse s’imprégner des valeurs, de la générosité, et du sens de l’effort de Marie-Claire.”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.