Clermont repense ses espaces fleuris – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Clermont repense ses espaces fleuris

La ville de Clermont compte bon nombre d’espaces fleuris visibles et plus discrets à la vue de ses habitants. Sa politique de fleurissement consiste à offrir au public des espaces soignés avec une végétation pérenne adaptée à l’environnement et à leur usage. Dans une volonté d’une revalorisation de ces lieux, la ville se lance dans le “garden staging”

1 – La genèse du garden staging à Clermont,

Clermont est très attachée à la qualité de son fleurissement, notamment dans l’intérêt du cadre de vie de ses habitants et de son image projetée autour d’elle mais également à ses pratiques en matière d’environnement. Afin de réduire ses consommations en eau mais aussi de favoriser la biodiversité locale, la commune avait opéré en 2007 à la suppression de l’ensemble des espèces annuelles, bisannuelles pour passer à une gestion en 100% vivaces !

Offrir des espaces soignés, maîtriser les dépenses afférentes et supprimer définitivement les intrants chimiques, tels sont les nouveaux enjeux que se fixe la ville de Clermont. La solution du garden staging s’est alors présentée dans un premier temps afin de répondre à ces nouveaux défis.

Le garden staging est le même principe que le home staging : déplacer pour réutiliser autre- ment, au moindre coût.

En octobre 2015, la municipalité a fait un appel à un consultant pour établir un constat des plantations et présenter un projet de revalorisation des espaces tout en intégrant les notions de gestion différenciée (à chaque type d’espace une fonction et donc une gestion différente).

Les agents municipaux ont été associés sur ce dossier et ont montré la volonté d’en apprendre plus sur les nouvelles méthodes d’entretien et d’approfondir leur connaissance actuelle.

Courant décembre, le premier de coup de pelle est donné.

France3-Picardie-en-reportage-sur-le-fleurissement-a-Clermont-Mai-2016

France3 Picardie en reportage sur le fleurissement à Clermont – Mai 2016

2 – Des espaces à repenser et à préparer sur le long terme

L’appel à un consultant a apporté toute une méthodologie pour le remaniement des massifs de Clermont.

Depuis décembre, plusieurs espaces se sont déjà vus revaloriser. D’autres, par contre, devront attendre la saison printanière pour reprendre des couleurs.

En attendant, les plantes retirées patientent jusqu’au juste moment idéal de replantation.

La grande variété de plantes présente sur le territoire de Clermont n’a pas la même contrainte suivant les saisons.

Sur la période hivernale, parmi tant d’autres végétaux, il a été possible de déplacer et de replanter notamment les plantations suivantes :

2-Des-espaces-a-repenser-et-a-pre-parer-sur-le-long-terme

2-Des-espaces-a-repenser-et-a-pre-parer-sur-le-long-terme-1

3 – Un temps d’échanges citoyen

La ville de Clermont est soucieuse d’offrir des espaces soignés. Les agents des services techniques améliorent sans cesse leur connaissance et leur technique pour que le résultat final soit à la hauteur des attentes des habitants.

Pour aller plus loin dans cette démarche, la municipalité de Clermont va permettre aux habitants d’apporter leur idée sur le fleurissement des rues. Des réunions d’informations et des ateliers auront lieu dans les semaines à venir.

Dès aujourd’hui vous pouvez échanger avec les agents de la ville qui travaillent à la revalorisation des espaces et apporter vos commentaires sur les réseaux sociaux de la ville :

» www.facebook.com/ville.clermont.oise
» www.twitter.com/VilleClermont60
» www.instagram.com/VilleClermont60
» https://plus.google.com/ VilleClermont60

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]