Un Fablab à Clermont, dans un mouvement mondial – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Un Fablab à Clermont, dans un mouvement mondial

Fab_Lab_logo_small-medium

L’imaginaire rejoint le réel ; la progression de l’évolution des techniques et des modes de vie s’annonce fulgurante pour les prochaines années. Elle bousculera nos habitudes, notre façon d’apprendre, d’acquérir des connaissances, d’appréhender la vie.

L’imaginaire en action

L’individu sera amené à mettre en œuvre sa créativité à l’aide d’outils qui seront toujours davantage complémentaires et interconnectés, en prolongement de son propre corps.

Le Fablab de Clermont, salle réaménagée du Point Cyb s’inscrit dans ces nouvelles perspectives. Vous pourrez entrevoir le potentiel de ce projet au travers d’un site dédié, lequel passe en revue l’ensemble des activités proposées et deviendra le réceptacle de tout ce que vous y ferez :http://fablab-clermont.jimdo.com

FabLab-Clermont-Site-web-capture_x-large

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

Vous l’aurez compris lorsque vous aurez parcouru le site, un Fablab est tout simplement un lieu où se regroupent des ordinateurs et des machines-outils (imprimante 3D ar exemple), un lieu, non pas de spécialistes mais un lieu pour créer, imaginer, prendre plaisir à fabriquer.

Un rendez-vous pour des partages de savoir et pour de la découverte, de l’expérimentation, du passage de l’imaginaire au projet…

FabLab Clermont, un projet unique !

Prise en compte des particularités du territoire et de l’identité du PEL Clermont actuel

Le développement des pratiques Fablab tient compte de l’existant notamment en matière de compétences vidéo, multimédia, écriture cinéma, cabine audio, film d’animation.

Cette expertise “multimédia” fait partie intégrante du Fablab dans son orientation et dans les échanges de pratiques.

Journées de l’Internet Clermont 2016

Informatique au quotidien : les nouvelles pratiques (mars 2016)

  • Soirée spéciale “Les nouvelles pratiques” : Le monde de demain va changer radicalement : robotique, intelligence artificielle, association de l’ordi et machine outils, supercalculateurs pour des explorations nouvelles (ex : cerveau humain, espace…). Les potentiels (ex : énergie solaire pays du sud) et les risques (ex : transhumanisme).
  • Openlab.
  • 3 rendez-vous thématiques.

C’est cela l’esprit Fablab !

Jeunes et phases de test

  • Le Fablab de Clermont a accueilli des stagiaires, jeunes en dispositif de la Mission Locale et lycée Roberval, lesquels nous ont bien aidés pour tester le matériel robotique et construire le site dédié

fablab-atelier-de-creation-670px_x-large

Acteurs des quartiers

  • De jeunes Clermontois ont accompagné les animateurs pour installer et paramétrer Minecraft.

fablab-atelier-de-creation-mnecraft-670px_x-large

Exemples d’ateliers de création de jeux vidéos, objets fabriqués

Le Fablab de Clermont est parti d’une pratique qui passionne nombreux jeunes adeptes : le jeu Minecraft et à proposé de s’y mettre sans tarder.

Minecraft

  • Minecraft est un jeu bac à sable permettant de créer des objets, des formes, des bâtiments avec un graphisme cubique. C’est donc un univers virtuel en 3D au sein duquel chaque utilisateur peut imaginer, créer (objets, bâtiments etc.). Cet univers fait appel à la créativité mais aussi à un sens de l’organisation et de la stratégie. Des interractions sont possibles entre joueurs pour notamment de la construction coopérative. Ainsi, Minecraft est un outil éducatif, non seulement prisé des jeunes, mais aussi très performant.

FabLab-Minecraft-logo-ville-Clermont_x-large

3D

  • Plus encore, au Fablab de Clermont, on apprend à concevoir des objets 3D, les matérialiser à l’aide d’une imprimante 3D ou les incorporer dans l’univers de jeu vidéo Minecraft. Vous pouvez donc dès à présent rejoindre d’autres usagers et vous initier à ces pratiques. Il n’y a pas d’âge limite pour découvrir et s’amuser !

Fablab-de-Clermont-on-apprend-a-concevoir-des-objets-3D_x-large

Ateliers PELCyb Jean Bouet et les Sables

Les ateliers PELCyb Jean Bouet et les Sables permettent à toute personne de maîtriser les bases de l’informatique et de s’orienter vers des projets multimédias. Ces ateliers d’initiation sont organisés par modules de 3 ou 4 séances de 1H30. Les débutants sont bienvenus et prioritaires. INSCRIPTION GRATUITE (pour les nouveaux venus, prévoir pièce d’identité et justificatif de domicile.

  • PEL Centre Socioculturel 59 rue Wenceslas Coutellier 03.44.78.1 2.32
  • PEL Bouet, 4 place Jean Bouet 03.44.68.01 .51

**********************************************************************************************************

Origine du FabLab

  • Le premier Fab Lab émerge au MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec Neil Gershenfeld dans le cadre du laboratoire interdisciplinaire CBA (Center for Bits and Atoms) fondé en 2001 par la National Science Foundation. Il s’agit de démocratiser la conception des technologies et des techniques et non pas seulement de les consommer.

Développement fulgurant des FabLab

  • Le concept d’abord porté par le MIT se développe à l’international, indépendamment du MIT. Les FabLabs ont conquis les Pays-Bas (1 voire 2 Fab Labs dans chacune des grandes villes du pays), s’installent en Norvège, en Angleterre, en Espagne et émergent en 2011 en France. Le concept de Fab Lab, D’après Gershenfeld, leur nombre double tous les ans. Fin 2013, on compte 50 fablabs en activité en France (et plus de 350 dans le monde).

Démocratisation de l’outil de production

  • La fabrication numérique dès les années 1950. C’est la possibilité offerte au public de s’approprier la fabrication numérique personnelle (poussée de la culture numérique).
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]