Première pierre : extension EHPAD et ouverture PASA, mercredi 13 octobre 2021 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Première pierre : extension EHPAD et ouverture PASA, mercredi 13 octobre 2021

“C’est avec plaisir que j’assiste aujourd’hui à cette 1re pierre de l’extension de l’EHPAD et de la création d’un PASA.

En tant que Maire de Clermont et Président de la Communauté de communes du Clermontois, j’ai toujours été particulièrement attentif à la vie de nos deux hôpitaux. « Gouverner, c’est choisir », pour paraphraser Pierre Mendes-France. Aussi, toujours dans l’intérêt de nos habitants, j’ai été amené à faire des choix, pour assurer la pérennité de notre hôpital général. Car il s’agit là d’un établissement essentiel, dans la vie de notre territoire. A l’heure où, dans de nombreux secteurs de France, il est compliqué de trouver des médecins de ville, des infrastructures de proximité comme notre centre hospitalier sont une bouffée d’air pour nos concitoyens. Le Pays du Clermontois dépend de ces infrastructures, sous réserve qu’elles soient modernisées. La santé est au cœur du développement du centre-Oise, et avec mes équipes, je continuerai de tout faire pour que cela perdure.

Nous avons la chance d’avoir au sein de nos hôpitaux des agents dévoués, impliqués dans le traitement de la maladie, sous toutes ses formes. Et alors que nous sommes toujours en période pandémique due au COVID, j’ai conscience qu’il a été beaucoup demandé aux personnels de santé, mais aussi administratif, aux agents d’entretien… Je sais également que parfois, la reconnaissance publique n’est pas toujours à la hauteur du travail fourni.

Néanmoins, la modernisation que nous inaugurons aujourd’hui témoigne d’un double objectif assumé : répondre au mieux aux besoins des personnes en souffrance, mais aussi rationaliser l’organisation générale pour optimiser l’utilisation des moyens afin d’améliorer les conditions de travail des agents.

L’extension de l’EHPAD, avec 30 lits, est un outil clé qui fait face à l’évolution de notre société. La question des personnes âgées dépendantes est une problématique sur laquelle il ne faut pas se voiler les yeux : le vieillissement de la population amène de nouveaux besoins. Les chiffres sont éloquents, en ce sens. De 2010 à aujourd’hui, nous sommes passés de 95 % de taux d’occupation à 98 %.

J’ai toujours dit qu’une société qui va bien est une société qui sait s’occuper de ses membres les plus vulnérables. Je parlais du vieillissement de la société, et l’une des conséquences les plus dramatiques, notamment pour les familles, c’est la maladie d’Alzheimer. Dans les années 80, on estime qu’il y avait 11 millions de personnes atteintes dans le monde, elles seraient aujourd’hui entre 35 et 45 millions. Des prévisions évaluent à plus de 115 millions de personnes qui pourraient être touchées par ce fléau à l’horizon de 2050.

Le PASA nouvellement créé aura pour but de prendre en charge au mieux cette maladie d’Alzheimer, ou des troubles apparentés. Nous ne pouvons que souhaiter que ce Pôle d’Activités et de Soins Adaptés saura accompagner au mieux ce public.

L’extension de l’EHPAD et la création du PASA représente un investissement conséquent, qui prouve que sur notre territoire, la santé est un bien précieux qui poursuit son développement. Il y aura d’autres combats à mener, à destination de nos pôles médicaux. Le Clermontois est et restera une terre d’accueil et de traitement de la maladie. C’est à la fois une chance, mais aussi une responsabilité pour les élus et le personnel de direction de l’hôpital. Des combats que nous mènerons côte à côté, comme nous l’avons toujours fait.”

Lionel OLLIVIER
Maire de Clermont
Président du Pays du Clermontois
13 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *