L’éclairage public – contrat de performance énergétique – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

L’éclairage public – contrat de performance énergétique

Le 1er juillet 2014, la municipalité de Clermont a signé avec l’entreprise INEO un contrat de performance énergétique portant sur l’éclairage public, l’éclairage de mise en valeur des monuments, les carrefours à feux tricolores et l’éclairage des terrains de sport extérieurs.

Nous pouvons retrouver plusieurs volets à ce contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance :

  • Un contrat de maintenance avec visites régulières, y compris de nuit, pour détecter les pannes éventuelles et des engagements de délai d’intervention de la part de l’entreprise. Toute panne ou incident sur le mobilier d’éclairage public peut être signalée auprès des Services Techniques. Un logiciel de gestion informatisée du parc d’éclairage va être développé, permettant ainsi un meilleur suivi et une meilleure réactivité.
  • Un programme d’investissement important pour le renouvellement du matériel d’éclairage en choisissant des solutions plus économes en énergie (mise en place de lanternes à LED) et plus performantes, mais également un programme de reconstruction des armoires d’éclairage public. Ce programme a été établi pour les 12 prochaines années, en croisant l’état des installations avec une priorité d’intervention sur les secteurs les plus vétustes et aux plus énergivores tout en lissant les dépenses sur l’ensemble du contrat. Le gain en consommation d’électricité est de 30% à la fin du contrat.
  • 170 lanternes vont être remplacées d’ici décembre 2015, avec notamment sur dernier trimestre 2014 le lotissement de Faÿ (rues Valentin Haüy, Louis Sanson, Dr Parmentier, Fernand Borrée) et le secteur comprenant les rues des Finets, des Meuniers et du Chemin Blanc qui vont être équipées de lanternes à LED ; et en 2015, ce sera le lotissement des Sablons (rue du Dr Chatellier, rue Pierre Longchamp), l’avenue des Déportés, les rues Henri Barbusse et Chemin du Stade. A terme, ce programme de reconstruction concernera plus de 700 lanternes. Les supports qui le nécessitent seront aussi renouvelés.

Historique

  • 2012 : audit réalisé sur le parc d’éclairage public, les 5 carrefours à feux tricolores, l’éclairage sportif, de mise en valeur des monuments et les illuminations festives.
  • 2013 : lancement de la procédure de dialogue compétitif sur la base d’un programme fonctionnel des besoins.
  • Juin 2014 : approbation par le Conseil Municipal d’un Plan Pluriannuel d’Investissement d’un montant de 1 822 000 € TTC sur 12 ans pour la reconstruction de l’éclairage public et économies d’énergie, avec la désignation de l’entreprise INEO comme attributaire du contrat de performance énergétique.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]