Journées de l’Internet 2015 à Clermont, mai à juillet – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Journées de l’Internet 2015 à Clermont, mai à juillet

Journées de l'Internet 2015 à Clermont, mai à juillet - Clermont (Oise)

Journées de l’Internet 2015 à Clermont : des rendez-vous à ne pas manquer, de mai à début juillet 2015

Nous sommes dans un environnement en pleine mutation. Plus particulièrement, le Web ainsi que les Technologies de l’Information et de la Communication connaissent de grandes transformations sur le plan technologique mais aussi au niveau des pratiques. Ces nouvelles pratiques nous concernent directement.

Ces outils changent : non plus simples plateformes d’accès à l’information, les outils informatiques et de la communication, liés aux réseaux de plus en plus denses et performants permettent d’INNOVER, CREER, PARTAGER.

INNOVER, CREER, PARTAGER… La thématique des journées de l’Internet 2015 !

INNOVER, CREER, parce que les logiciels sont de plus en plus performants et accessibles, quels que soient les domaines. Un potentiel à notre disposition, inimaginable il y a même 5 à 10 ans !

PARTAGER car aujourd’hui, il n’est plus question de travailler seul. Chacun peut bénéficier du travail et de l’avancée de l’autre. Les compétences ainsi que la créativité se mutualisent.

Un jeune passionné de musique pourra bénéficier d’échantillons de sons mis en ligne par d’autres musiciens, il pourra récupérer aussi des boucles de son (sampling) pour pousser plus loin sa propre musique, puis la partager afin que d’autres puissent utiliser cette matière, la pousser plus loin ou dans d’autres directions.

Dans un autre domaine par exemple, des logiciels gratuits et faciles d’accès vous permettent d’imaginer vos espaces intérieurs, d’élaborer des plans 3D et de bénéficier de plans 3D réalisés par d’autres. Vous dessinez un intérieur et pouvez y incorporer des tables, des chaises, des meubles, des bibelots…

Ce qui est vrai pour la musique l’est pour tous les domaines de la CREATION et de l’INNOVATION.

Créer n’est plus réservé aux élites. La mutation signifie que, même en tant que débutant, vous pouvez explorer tous les domaines et disposez des moyens de mettre en œuvre vos projets : écriture/édition, photo, création web, dessin et BD, agencement et décoration intérieure, musique, vidéo…

Les journées de l’Internet 2015 à Clermont seront l’occasion de vous informer sur ces mutations mais aussi de mettre en pratique les potentiels qui s’offrent à vous.

Le programme des journées de l’Internet 2015 à Clermont

  • Des ateliers pour apprendre, pratiquer, produire,
  • Des mini stages,
  • Une soirée conférence,

L’agenda des journées de l’Internet 2015 à Clermont

A la découverte des tablettes

  • CSC : le jeudi 18 mai, en continu entre 1 7H à 1 9H30

MINI STAGE

Les tablettes investissent les foyers. Attractives, elles sont aujourd’hui incontournables. Dans les domaines éducatifs, loisirs et culturels, elles donnent accès à de multiples usages. Lors de ce mini stage un tour des applications gratuites sera fait pour faire de votre tablette un outil complet, adapté à vos besoins.

* Les outils de partage sur le Net

CONFERENCE (Sans inscription)

  • CSC : vendredi 5 juin de 1 8H à 20H

Internet est un lieu de partage et travail collaboratif et un moyen de diffusion. Quel que soit le domaine (musique, 3D, architecture, vidéo, programmes) il est possible de mettre en partage ou de récupérer la production d’une autre personne pour la pousser plus loin ou la faire évoluer. Vos œuvres peuvent être protégées tout en étant partagées librement. Cette conférence abordera cette révolution. De nombreux exemples seront pris dans divers domaines car tout se complète mais un éclairage particulier sera fait sur les outils de partage et de diffusion liés à l’édition et au travail d’écriture.

=> Atelier de mise en application : créez votre livre numérique. (sur inscription)

  • CSC : vendredi 12 juin 18H30-20H

Durant cet atelier vous mettrez en page la production écrite et visuelle de l’atelier d’écriture réalisé à la bibliothèque de Clermont

* Streaming et e-learning, créer vos tutoriels vidéos

MINI STAGE

  • CSC : le jeudi 11 juin, en continu entre 17H et 1 9H30

Le streaming est lié au partage. Il consiste à enregistrer les images visualisées sur l’écran. Cette technique est très développée chez les joueurs de jeux vidéo pour enregistrer et commenter leurs parties de jeu mais peut être très utile pour créer un contenu de formation ou un tutoriel pour partager une passion, un savoir. Lors de cette séance, vous découvrirez des techniques simples pour vous y essayer.

* Ministage vidéo : créer ses bandes annonces et les diffuser

  • CSC : le samedi 13 juin, de 9H à 12H

Les outils de diffusion se sont démocratisés. Nombreux sont ceux qui consultent You tube pour se documenter, s’informer, se faire connaître. Particulier ou association, il peut être essentiel de savoir présenter un projet, une passion à l’aide d’une vidéo. Lors de ce mini-stage vous apprendrez ces « petits trucs marketing» qui font un bonreportage et vous apprendrez à mettre en ligne votre vidéo et créer une « chaîne ». Tout ceci peut être très utile et est à votre portée.

* Composer et diffuser sa musique.

MINI STAGE

  • CSC : le vendredi 1 9 juin, en continu de 17H à 1 9H30

A l’occasion de la fête de la musique, vous êtes invités à une « music cession » pour créer une instru à l’aide d’outils de musique assistée par ordinateur. Vous apprendrez à créer une rythmique et à sampler.

Votre création sera mise en ligne pour le 21 juin ! Attention, pour vous inscrire, s’adresser aux animateurs. Places gratuites mais limitées.

* Mash up et Vjing

MINI STAGE

  • CSC : le samedi 4 juillet de 9H à 12H

L’accès à de nombreuses images a naturellement poussé les internautes à détricoter les vidéos pour reconstruire. Grâce à ce stage d’une demi-journée, agrémentez vos photos et vidéos de familles de boucles vidéos pour mixer et produire d’une manière très ludique des montages vidéos qui en étonneront plus d’un ! Durant cette matinée, vous apprendrez découper vos vidéos et construirez ensuite sur banc de montage vidéo pour partir chez vous avec un montage d’un nouveau genre.

* Faire soi-même avec les imprimantes 3D

MINI STAGE

  • CSC : Samedi 6 juin de 9H à 12H

Les imprimantes 3D, tout le monde en parle. Dans un avenir très proche, elles investiront nos foyers. Ce mini-stage vous présentera pourquoi cet outtil est en soi “une révolution” qui pourrait bien changer nos usages. Vous découvrirez cet outil et apprendrez à convevoir des objets en 3 dimensions, prêts à être imprimés. Nous parlerons aussi des Fablab, lieux où se regroupent outils informatiques et machines à commande numérique (dont font partie les imprimantes 3D).

Inscriptions (gratuites) aux journées de l’Internet 2015 à Clermont

Journées de l'Internet 2015 à Clermont, mai à juillet - Clermont (Oise)

Journées de l’Internet 2015 à Clermont, mai à juillet – Clermont (Oise)

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]