Hommage national à Samuel Paty, mercredi 21 octobre 2020 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Hommage national à Samuel Paty, mercredi 21 octobre 2020

Hommage national à Samuel Paty, devant le monument aux morts de notre commune, mercredi 21 octobre à 18h30.


« Liberté, Egalité, Fraternité »

Notre devise républicaine est un tout, un équilibre subtil entre les trois termes, un équilibre nécessaire sans lequel la République n’est plus que l’ombre d’elle-même.

La Fraternité est peut-être la valeur la plus difficile à exprimer dans l’espace public ; elle ne peut pas se décréter ou s’interdire comme la Liberté ou l’Egalité.

La Fraternité c’est aussi à chaque individu de la travailler, afin que nous puissions continuer à faire société.

Vendredi dernier à la sortie de son établissement scolaire, un enseignant a été assassiné parce qu’il avait fait son métier.

L’un de nos concitoyens, chargé par notre société de créer de futurs citoyens, de passer le flambeau de nos valeurs républicaines, a été atrocement réduit au silence, décapité, comme si l’intelligence d’un homme, sa raison devaient en être extirpées, par des gens qui ont peur de l’intelligence, peur de la raison.

Des projets d’attentats commis au nom d’une certaine vision de l’Islam continuent, année après année, à naître dans le cerveau d’individus qui ne supportent pas notre mode de vie. Si la plupart d’entre eux sont déjoués par les services de sécurité de notre pays, certains sont malheureusement mis en œuvre par des esprits fanatiques.

C’est justement au nom de nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que la cohésion de notre société ne craquèle pas.

Ces valeurs à défendre représentent un chantier perpétuel, dans lequel chaque citoyen doit prendre sa part.

Nous devons défendre nos libertés, nous devons avancer toujours plus loin dans l’égalité des droits, et plus que jamais face à la haine, nous ne devons pas oublier non plus l’esprit de fraternité, c’est-à-dire penser l’autre comme un frère, sans le rejeter pour ce qu’il est.

Cette fraternité, cette façon de rencontrer et considérer l’autre, c’est justement par l’application de la laïcité que l’on peut y parvenir. La tolérance envers toutes les religions, pour autant que l’exercice de celles-ci reste dans la sphère privée, nous permet de tous vivre ensemble, dans une même communauté d’esprits.

Faut-il pour autant que les ennemis de la République puissent continuer à semer la discorde, la haine, puissent user des droits qu’ils nous refusent et qu’ils voudraient nous voir abandonner ?

Il appartiendra à la justice dans le cadre de notre Etat de droit de faire son travail.

Le fanatisme n’est pas la religion, l’Islamisme n’est pas l’Islam, et j’appelle ceux qui défendent le vivre ensemble à venir se rassembler dans le cadre de l’hommage national à Samuel Paty, devant le monument aux morts de notre commune, mercredi 21 octobre à 18h30.

Mesdames et Messieurs, je vous demande de bien vouloir respecter une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire, mort pour avoir défendu la République, mort pour nous avoir défendus.


Prononcé par Lionel Ollivier, Maire de Clermont et Président du Pays du Clermontois, à l’ouverture du conseil municipal du lundi 19 octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *