Exposition "Autopia" : photographies de Julie Meyer, du 16 janvier au 6 mars 2015 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Exposition "Autopia" : photographies de Julie Meyer, du 16 janvier au 6 mars 2015

Diaphane - Affiche - Exposition - Julie Meyer - Janvier 2015 - HD-01 - 670px

Exposition “Autopia” : photographies de Julie Meyer, du 16 janvier au 6 mars 2015, à la maison Diaphane de Clermont (Oise)

Maison Diaphane

  • 16 rue de Paris – 60600 Clermont
  • 09 83 56 34 41 – www.diaphane.org

Exposition “Autopia”

  • du 16 janvier au 6 mars 2015
  • sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 17h

Autopia

Il était une fois un monde merveilleux où le ciel et la terre se rejoignaient en un même horizon…

Une légende prétend qu’un royaume existe dans une contrée lointaine et que seule la route peut y conduire. Personne n’a découvert ce lieu, mais beaucoup empruntent le circuit de bitume pour s’y aventurer. Le bleu du ciel se reflète sur les tôles d’acier, tandis que les voyageurs traversent le paysage à toute allure. Les montagnes arides et les étendues de sel forment le décor de ce théatre infini. Les enseignes indiquent aux automobilistes la direction à suivre. Les pompes à essences sont leurs aires de repos et les motels, leurs étapes pour passer la nuit. Certains voyageurs ont compris que le royaume existe sans lieu. Le royaume et le chemin pour y arriver forment un même espace.

Il était une fois un monde merveilleux traversé à 70 miles à l’heure. Il était une fois Autopia.

Autopia rassemble une série de photographies prises par Julie Meyer lors d’une traversée des Etats-Unis par la route en avril-mai 2013. Ces images donnent à voir le paysage américain et la manière dont ses usagers entrent en interaction avec celui-ci. Comment peut-on avoir prise sur un territoire par lequel on ne fait que transiter et où les relations humaines sont uniquement motivées par les services qu’il apporte? Partant de ce questionnement, le projet rassemble une suite d’images collectées au cours d’une itinérance dans le pays. Dans la continuité de son travail, Julie Meyer s’emploie à montrer que le mouvement ne représente pas seulement le moyen de relier un lieu à un autre mais est en soi processus créatif.Autopia s’inscrit dans un projet pluridisciplianaire intitulé Interstate. Outre les photographies présentées à la Maison Diaphane, Interstate rassemble une installation, des vidéos et des textes documentant ce déplacement aux Etats-Unis.

Julie Meyer est née en 1982 à Strasbourg. Elle vit et travaille ici et maintenant.

Exposition "Autopia" : photographies de Julie Meyer, du 16 janvier au 6 mars 2015, à la maison Diaphane de Clermont (Oise)

Exposition “Autopia” : photographies de Julie Meyer, du 16 janvier au 6 mars 2015, à la maison Diaphane de Clermont (Oise)

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]