Cldd – DD Mag – N° 1 – Septembre 2017 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Cldd – DD Mag – N° 1 – Septembre 2017

Cldd – DD Mag – N° 1 – Septembre 2017 : [… ]Depuis le 1er janvier l’utilisation des produits phytosanitaires est interdite pour les communes. La municipalité de Clermont n’a pas attendu cette date pour prendre les devants au regard des enjeux de santé publique que représente l’utilisation de ces produits. En effet, les études sont de plus en plus claires sur les nuisances que représentent ces produits sur la santé en particulier pour les plus jeunes (perturbateurs endocriniens, cancer…) 

Depuis maintenant six années, les services techniques ont mis en œuvre une politique de traitement des espaces verts s’appuyant sur une gestion différenciée et un fleurissement qui nécessite moins d’arrosage et d’entretiens. Ce travail a conduit les équipes à modifier leur façon de faire et elles se sont complètement impliquées dans le projet.  Alors oui, vous pourrez trouver sur les trottoirs de notre ville des herbes qui réussissent à pousser.

La prochaine étape sera l’interdiction à la vente de ces produits si dangereux aux particuliers. Afin d’accompagner les jardiniers amateurs dans ces nouvelles pratiques, la ville propose des ateliers gratuits depuis quatre ans regroupés sous l’intitulé « les jardins s’emmêlent ». Vous trouverez le programme dans ces pages.

Afin de répondre à ce souhait de vivre dans un environnement sain et d’accéder à une alimentation saine et à moindre coût, de plus en plus d’habitants sollicitent l’accès à des parcelles de jardins. La ville poursuit sa politique d’acquisition foncière afin d’augmenter le nombre de jardins à louer. Pour dynamiser cette activité, la municipalité a accompagné les jardiniers dans la création d’une association avec le soutien de l’association départementale des jardins familiaux. […]

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]