Epicerie Sociale “Coup de Pouce” – Site officiel de la ville de Clermont (Oise)

Epicerie Sociale “Coup de Pouce”

Épicerie Sociale "Coup de Pouce" de la ville de Clermont de l'Oise

L’épicerie sociale « Coup de Pouce » est ouverte à toutes personnes ou familles se trouvant en situation financière difficile.

Le principe

Les personnes qui remplissent les conditions de ressources peuvent s’inscrire et bénéficier de l’usage de cette épicerie pendant une période définie par la commission. Les personnes doivent prendre rendez-vous auprès de l’épicerie et se munir des leurs justificatifs de ressources et de charges. Un crédit est attribué aux familles en fonction de leur « Solde Disponible Mensuel » et de la composition familiale. Ces familles ne paient que 10% du montant de leurs achats.

Comment ça marche ?

La Mairie effectue des achats dans les supermarchés locaux, les autres marchandises vendues proviennent de la banque alimentaire de Compiègne et d’opérations caritatives types « opération Caddie ». L’épicerie « Coup de Pouce » est également subventionnée par le Conseil Général de l’Oise et l’ANDES.

Ateliers

En complément de l’aide alimentaire, , divers ateliers sont proposés aux usagers tels que la réunion 1er accueil qui permet d’informer les familles sur le fonctionnement de l’épicerie, des informations autour de la gestion budgétaire ainsi que des ateliers autour de l’équilibre alimentaire et de la maîtrise des énergies. Des bilans de santé sont également proposés au public de l’épicerie en partenariat avec la CPAM de l’Oise et le CPES de Creil.

Le jeudi 12 février 2015, Annie GOURDEAU (bénévole de la banque alimentaire qui a animé nos pôles démonstration l’année dernière) animera son premier atelier cuisine avec le public de l’épicerie sociale. Son objectif : partir des produits de l’épicerie sociale qui sont moins appréciés par les bénéficiaires et proposer des recettes bonnes et pas chères… Ces ateliers auront lieu dans les locaux du CSC.

Permanences de l’association « Vacances et familles »

A compter du 16 février 2015, reprise des permanences de l’association « Vacances et familles » dans les locaux de l’épicerie sociale.Ces permanences auront lieu tous les 3èmes lundis de chaque mois.

Cette association soutien administrativement les familles qui souhaitent partir en vacances (réservation, gestion du budget, organisation des activités….). Les familles doivent avoir un quotient familial qui ne dépasse pas 600 euros.

Coordonnées

  • Rue de Verdun
  • 03 44 50 49 16
  • Responsable : Mme Elodie Blezy

Horaires d’ouverture

Le mercredi de 9h15 à 11h45 et de 13h45 à 16h45 (sur rendez-vous)

Le jeudi de 9h15 à 11h45 (sur rendez-vous)