Le Conseil départemental vous informe – La newsletter des associations – Lettre N°3 – avril-mai-juin 2020.
L’actualité relative au coronavirus – Covid 19 impacte de manière très importante la vie de tous, et notamment celle des associations et leur fonctionnement. Votre association a peut-être été ou va être amenée à reporter ou annuler une manifestation.
Si c’est le cas et que vous aviez déposé une demande de subvention auprès du Conseil départemental, nous vous remercions d’adresser un courrier ou un mail à la Direction adjointe de la vie associative, nous informant de cette annulation ou du report à une date ultérieure.
Plate-forme de solidarité citoyenne
Les associations de solidarité doivent aujourd’hui se passer d’une partie de leurs bénévoles, à commencer par les plus âgés. Le gouvernement a mis en place une plate-forme de mobilisation citoyenne, pour centraliser les besoins en volontaires des associations. Quatre domaines d’actions ont été mis en avant : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, maintien du lien avec les personnes isolées et solidarités de proximité. Les associations peuvent y faire état de leurs besoins de renforts.
Informations utiles
Retrouvez toutes les informations pour la vie associative, notamment les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés :
- www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html
- www.hauts-de-france.direccte.gouv.fr
SUBVENTIONS DEPARTEMENTALES
Malgré ce contexte, le Département est toujours à votre écoute. Pour toute question ou demande, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via la boîte mail [email protected].
Vous pouvez également continuer à déposer vos demandes de subventions, de préférence de manière dématérialisée :
- sur la boîte [email protected]
- par l’intermédiaire de la plate-forme dédiée
Vous pouvez notamment déposer un dossier pour les dispositifs ci-dessous :
1/ Les Projets Jeunesse de l’Oise Rurale
Le Département soutient les actions portées par les associations et les collectivités en faveur des jeunes de 11 à 16 ans en milieu rural avec son dispositif « Les Projets Jeunesse de l’Oise Rurale » (PJOR).
Qui peut y prétendre ?
- Tout centre social rural ou foyer rural sans aucune condition.
- Toute association, à condition que le public cible ne dépende pas d’une commune de plus de 8.000 habitants ou d’une commune comprise dans un EPCI de plus de 80.000 habitants.
Comment candidater ?
En répondant à l’appel à projets annuel dont la date limite de retour des dossiers, pour la campagne 2020-2021, est fixée au 31 mai 2020.
Plus d’infos sur les PJOR sur le guide des aides
2/ Le dispositif d’aide à l’investissement des associations
Le Conseil départemental a décidé d’étendre le soutien à l’investissement des associations, qui existe déjà aujourd’hui pour certaines catégories d’associations (sociales, sportives, culturelles…), par la création d’un dispositif dédié, participant à l’acquisition de matériel lorsque celui-ci concourt directement à l’activité pour laquelle l’association a été créée. Ce dispositif s’adresse aux associations oisiennes de plus d’un an d’existence, ayant une activité dans l’Oise.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2020, pour un passage des dossiers en commission permanente au second semestre.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce dispositif et les pièces à joindre au dossier, rendez-vous sur le site oise.fr
Retrouvez toutes les aides à destination des associations sur le Guide des aides, sur oise.fr.
PASS’SPORTS
Au vu du contexte, le Département octroie un délai supplémentaire pour l’envoi des Pass’sports saison 2019/2020. Les associations ont désormais jusqu’au 15 juin 2020 inclus pour faire parvenir leurs Pass’Sports au Conseil départemental pour remboursement.
Bonjour,
Pouvez nous indiquer comment s’inscrire à cette newsletter
Bien à vous
MARQUIS Vincent