Les monuments de Clermont – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Les monuments de Clermont

Église Saint Samson de la ville de Clermont de l'Oise

Clermont bénéficie d’un patrimoine architectural de grande qualité marqué par l’époque médiévale. Les remparts, la Tour de Buha, le Donjon, la Porte Nointel, l’église Saint-Samson en sont des empreintes qui forment aujourd’hui l’identité profonde de la ville. Ce patrimoine historique, qui représente le coeur de la ville, est également rehaussé d’un fort patrimoine naturel.

Clermont bénéficie d’un patrimoine architectural de grande qualité marqué par l’époque médiévale. Les remparts, la Tour de Buha, le Donjon, la Porte Nointel, l’église Saint-Samson en sont des empreintes qui forment aujourd’hui l’identité profonde de la ville. Ce patrimoine historique, qui représente le cœur de la ville, est également rehaussé d’un fort patrimoine naturel.

Les parcs du Chatellier, François Mitterrand, des Sablons, les bois et étang de Faÿ…. Ces sites sont aujourd’hui des espaces de respiration indispensable à la vie quotidienne de Clermont et de ses habitants, générateurs de liens sociaux. Ils constituent les maillons d’une trame verte communale, essentielle au maintien de la biodiversité en ville, et donnant une cohérence urbaine globale.

À travers sa structure liée à son histoire, Clermont a su conserver une certaine compacité. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la ville et ses trésors cachés.

Dossier : (Re)-Découvrir Clermont, extrait de la publication « Sur La Brêche Octobre 2011 »

Télécharger (PDF, 14.5MB)

 

L'Eglise Saint Samson
L'Hôtel de Ville
Le Donjon
La Chapelle des Lardières
La Sous-Prefecture
La Porte de Nointel
Les Vignes et Vignobles
Le Parc du Châtellier
Gare de Clermont de l'Oise
Espace Culturel Séraphine Louis