Partez à la découverte des œuvres de street art qui embellissent Clermont, à travers un parcours urbain unique mettant en lumière les talents de C215, Joker, Atam Rasho, Frédéric Rébéna et Hansel Pixel. Une immersion artistique qui transforme la ville en véritable galerie à ciel ouvert. (Mise du livret : 16 septembre 2025)
L’art ne doit pas rester enfermé dans des lieux réservés à quelques initiés, mais s’ouvrir vers l’extérieur. C’est dans cet esprit que la municipalité a souhaité faire entrer l’art dans l’espace public, pour que chacun puisse, au détour d’une rue, croiser une oeuvre et s’y arrêter.
Soucieuse de valoriser son patrimoine culturel et naturel, la municipalité de Clermont a sollicité plusieurs artistes pour offrir aux habitants et aux visiteurs, au fil des années, une déambulation autour d’oeuvres novatrices, riches en couleurs, mais aussi en lien avec ce qui fait la ville.
En 2022, le street-artiste C215 a réalisé un parcours artistique urbain, constitué de portraits des personnages qui ont marqué l’histoire de la commune.
En 2023, à l’occasion du millénaire de la ville, Atam Rasho a peint, avec des patients, une grande fresque sur le mur d’enceinte du Centre Hospitalier Isarien, avec notamment une représentation du porche du couvent de la Garde, origine de l’asile, ouvrant une sorte de passage entre la ville et l’hôpital.
En 2024, en lien avec les Jeux Olympiques accueillis à Paris, le street-artiste Jocker a créé une fresque sportive sur le stade de rugby, ainsi qu’une fresque faisant référence au patrimoine naturel de la commune dans la ruelle des Ursulines, derrière l’école Pierre Viénot, fresques réalisées avec la participation de jeunes Clermontois.
Toujours en 2024, Frédéric Rébéna, natif de Clermont, est venu de Bruxelles, où il sévit dans le monde de la BD, pour illuminer le passage des Gloriettes. Sur la Tour médiévale, il a représenté diverses scènes de l’histoire de notre ville, depuis le Moyen-âge jusqu’à une période plus contemporaine.
Enfin, en 2025, le street-artiste Hansel Pixel, sensible à l’ouverture de notre municipalité à l’art de rue, a pris l’initiative de venir poser, clandestinement mais avec goût et bienveillance, 20 mosaïques, au gré de ses envies et de son inspiration. A vous de les retrouver !
Ainsi, d’année en année,