Partez à la découverte des œuvres de street art qui embellissent Clermont, à travers un parcours urbain unique mettant en lumière les talents de C215, Joker, Atam Rasho et Frédéric Rébéna. Une immersion artistique qui transforme la ville en véritable galerie à ciel ouvert. (Mise du livret : 19 septembre 2024)
L’art ne doit pas être cantonné dans des espaces clos, spécialisés, où malheureusement tout le monde ne se sent pas légitime pour y pénétrer. C’est à partir de cette réflexion, que la municipalité a souhaité que l’on puisse, en circulant dans les rues, découvrir des œuvres artistiques.
Riche de son patrimoine culturel et naturel, la municipalité de Clermont a sollicité plusieurs artistes pour offrir aux habitants et aux visiteurs, au fil des années, une déambulation autour d’œuvres novatrices, riches en couleurs, mais aussi en lien avec ce qui fait la ville.
En 2022, le street-artiste C215 a réalisé un parcours artistique urbain, constitué de portraits des personnages qui ont marqué l’histoire de la commune.
En 2023, et dans le cadre des festivités du millénaire de la ville, Atam Rasho a peint, avec des patients, une grande fresque sur le mur d’enceinte du Centre Hospitalier Isarien, avec notamment une représentation du porche du couvent de la Garde, origine de l’asile, ouvrant une sorte de passage entre la ville et l’hôpital.
En 2024, en lien avec les Jeux Olympiques accueillis à Paris, le street-artiste Joker a créé une fresque sportive sur le stade de rugby, ainsi qu’une fresque faisant référence au patrimoine naturel de la commune dans la ruelle des Ursulines, derrière l’école Pierre Viénot, fresques réalisées avec la participation de jeunes de notre commune.
Enfin, Frédéric Rébéna, natif de Clermont, est venu de Bruxelles, où il sévit dans le monde de la BD, pour illuminer le passage des Gloriettes. Sur deux murs de la Tour médiévale, il a entrepris de représenter diverses scènes de l’histoire de notre ville, telles que les vendanges, le Jeu de paume, un concours musical ou la venue de Charles de Gaulle sur la place de l’hôtel de ville.
Ainsi, d’années en années, la déambulation artistique s’enrichit de différents regards contemporains, célébrant tous notre commune. Car nos patrimoines, historique et naturel, forgent notre identité, notre fierté et sont sources d’inspiration dans le travail à mener sur notre avenir commun.