Exposition des Photaumnales 2025 : “Gaspésie, Picardie, Résonances”, du samedi 20 septembre au dimanche 2 novembre 2025, Espace Culturel Séraphine Louis.
Espace Séraphine Louis
11 rue du Donjon, Clermont
14H – 18H
Mercredi, samedi et dimanche Entrée libre 03 44 78 88 69
Depuis bientôt dix ans, les Rencontres de la photographie en Gaspésie (Québec) et Diaphane (Hauts-de-France) ont entrepris un travail de fond en matière d’accueil, de résidences croisées et de coédition. Il en résulte un véritable laboratoire de création pour les artistes et nos organismes respectifs dont l’aboutissement se reflète dans la programmation de nos deux manifestations annuelles en arts contemporains. Le rayonnement des artistes et de nos organismes est également au cœur de ce projet et notre partenariat s’est enrichi ces deux dernières années par la volonté de croiser littérature, poésie et photographie.
Côté québécois, la photographe Judith BELLAVANCE s’est immergée dans la ville de Clermont et de son univers psychiatrique, à la découverte des traces des anciens patients. Maude ARSENAULT a, quant à elle, parcouru la côte maritime en se mettant en scène au cœur de cette nature. Côté français, la photographe Marine LÉCUYER transforme l’immensité des espaces de la Gaspésie en territoires intimes, et le photographe Robert CHARLOTTE a séjourné dans la petite ville côtière de Marsoui tout au Nord de la Gaspésie pour réaliser les portraits des habitants.
Dans cet échange, les mots croisent aussi les photographies et c’est ainsi que les écrivains Philippe GARON (québécois) et Patrice JUIFF nous entraînent dans un voyage fictionnel à la découverte de ces territoires.
La résidence croisée de Judith BELLAVANCE, Robert CHARLOTTE, Philippe GARON et Patrice JUIFF a donné lieu à l’édition d’un ouvrage de photographies et de textes publié par DIAPHANE Editions et Editions Escouminac.




