Situé au 11 rue du Donjon, l’espace Séraphine Louis accueille des expositions artistiques et thématiques et est un lieu où sont données des conférences.
- Construit en 1826, dans le cadre de l’aménagement d’une maison centrale de détention pour femmes, l’immeuble du 11 rue du Donjon a été acquis par la ville de Clermont en 1991.Restauré par un chantier-école de 1999 à 2005, il est devenu l’espace culturel Séraphine Louis, inauguré au mois d’avril 2006.
- Ce lieu de diffusion culturelle accueille régulièrement des expositions artistiques (peinture, sculpture, photographie…) et thématiques, mais également des conférences sur les thèmes les plus variés.
- L’espace culturel Séraphine Louis sera par la suite intégré à un ensemble composé d’un parc arboré ouvert au public couvrant approximativement l’espace de l’enceinte castrale du château médiéval, les vestiges du donjon faisant l’objet d’une importante campagne de restauration.
Exposition “Monotype & Collection” – par Clément Fourment, 15 novembre au 21 décembre 2025
🖼️✨ Exposition “Monotype & Collection” – par Clément Fourment ✨🖼️ Du 15 novembre au 21 décembre 2025, l’Espace Culturel Séraphine Louis accueille l’exposition “Monotype & Collection”, un projet artistique unique mêlant dessin, estampe et création contemporaine.
👉 Cette exposition réunit à la fois :
🎨 Des œuvres issues de la collection du FRAC Picardie,
🤝 Et le fruit d’un projet collaboratif initié par Clément Fourment, artiste en résidence à Clermont entre 2022 et 2025.
Une trentaine d’artistes — dessinateurs, peintres, sculpteurs — se sont ainsi retrouvés autour d’une pratique commune : le monotype, terrain d’expérimentation et de rencontre créative.
🖌️ Une cinquantaine d’œuvres sont présentées, tissant des dialogues sensibles entre formes, couleurs et techniques, et offrant un regard inédit sur la création contemporaine.
📅 Du 15 novembre au 21 décembre 2025
📍 Espace Culturel Séraphine Louis – 11 rue du Donjon, Clermont
🕓 Mercredis, samedis et dimanches : 14h à 18h
🎟️ Entrée libre







