Street Artiste C215 à Clermont : parcours urbain de grandes figures clermontoises – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Street Artiste C215 à Clermont : parcours urbain de grandes figures clermontoises

Découvrez les oeuvres du street artiste C215 dans un parcours urbain de grandes figures clermontoises. (Mise du livret : 13 octobre 2021)

Parcours  des “grandes figures clermontoises”

Clermont peut s’enorgueillir de beaux monuments et de pierre flamboyante de différentes époques de l’histoire, mais Clermont c’est aussi une histoire faite d’hommes et de femmes qui l’ont marquée. 

Le parcours artistique du street-arter Christian Guémy “C215” vise à faire découvrir la poésie des lieux à travers des visages qui ont séjourné ou vécu à Clermont et ont construit l’identité de la ville. 

Ce parcours  des “grandes figures clermontoises”  fait honneur aux hommes et femmes de notre histoire locale, aux artistes de notre ville, qu’il soient peintres, musiciens, écrivains ou poètes, aux scientifiques aussi : Robert de Clermont, Georges Bernanos, Robert Boulet, Séraphine Louis, Pierre Viénot, Jean Fernel et tant d’autres figures illustres.

Puisse la re-découverte de notre passé nous tourner plus encore résolument vers un avenir riche et fécond !

C215-RALLYE-JEP-2021-V9-web


Vernissage de la fresque de Chastillon, dimanche 5 septembre 2021

C215 revient à Clermont ce dimanche 5 septembre 2021, 15h, à l’Hôtel de Ville pour le vernissage de la fresque de Chastillon.


Vernissage de l’exposition, samedi 3 juillet 2021

Pierre VIÉNOT est né le 5 août 1897, à Clermont, dans une famille de la bourgeoisie traditionnelle. Blessé à plusieurs reprises durant la Première Guerre mondiale, son sang-froid et sa détermination lui valent d’être élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Désireux d’entreprendre une carrière de diplomate, il entame des études de droit et voyage à l’étranger. Remarqué partout où il passe, il se crée de solides amitiés dans les milieux intellectuel, industriel et financier.

Secrétaire particulier entre 1920 et 1923 du Maréchal Lyautey, Gouverneur Général du Maroc, il rentre en France et milite pour le rapprochement entre la France et la jeune République d’Allemagne. Dans l’esprit des Accords de Locarno, il participe à la création du Comité franco-allemand d’information et de documentation, favorisant le rapprochement économique et culturel des deux pays, seul moyen de garantir la paix en Europe.

Il est nommé directeur du bureau berlinois jusqu’en 1930. Constatant les limites de l’action associative, il rentre en France et s’engage alors en politique. Député dans les Ardennes, il entre au gouvernement du Front Populaire en qualité de sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Réformé pour raison de santé, il se réengage en 1940.

Refusant l’idée d’Armistice, il embarque sur le Massilia, comme d’autres officiers et hommes politiques, pour poursuivre le combat depuis l’Afrique du nord. Il seront tous arrêtés sur ordre du tout nouveau gouvernement Pétain. Condamné à de la prison avec sursis, il est placé en résidence surveillée, mais parvient toutefois à entrer dans la Résistance.

Il rejoint en 1943 le Général de Gaulle à Londres, lequel le nomme rapidement ambassadeur de France, quand le Gouvernement Provisoire part à Alger.

Une crise cardiaque l’emporte le 18 juillet 1944, fauchant trop tôt un fidèle serviteur de la France.


Exposition “Les grands pacifistes”

Une exposition sur le thème “les grands pacifistes” se tiendra également à l’Hôtel de Ville de Clermont du 3 juillet au 5 septembre.

Vous pourrez y découvrir des œuvres sur de grands panneaux de bois représentants : 

  • Des Nobels de la Paix, tels que Malala, Itzhak Rabin, Kofi Annan, Wilson, Cassin ; 
  • Des victimes de la paix que furent Jaurès, Rosa Luxembourg, Luther king, Gandhi ;
  • Des artistes engagés pour la paix qu’ont été Picasso, Lennon, Briand, Erich Maria Remarque, Kant. 
  • Ces oeuvres monumentales, complétées de sculptures (Martin Luther King, Barack Obama…), viendront en écho à un personnage local, Pierre Viénot qui a marqué notre ville dans son combat pour la réconciliation avec l’Allemagne après la 1ère guerre mondiale.

    5 Commentaires

    1. Magnone Jean-marc

      Je vous contacte car je suis un admirateur de c215 et j’aimerai connaitre le nombre d’oeuvres qu’il y aura sur le parcours en ville et surtout avoir un plan pour les découvrir.
      Cordialement.

    2. Magnone Jean-marc

      Je suis un admirateur du travail de c215, et j’aimerai connaitre le nombre d’oeuvres qu’il y aura sur le parcours en ville et surtout d’avoir un plan pour les trouver.
      Cordialement.

    3. Stéphane Barbier

      Bonjour, existe-t-il un parcours recensant les portraits réalisés par C215 afin de n’en rater aucun ? Je n’en ai trouvé jusqu’alors qu’une petite dizaine mais il semblerait qu’il y en ait le double ! 🙂 vous remerciant par avance, cordialement,
      M. Stéphane Barbier

    4. STRAUB Thierry

      A propos de Pierre Viénot, j’ai constitué sa généalogie consultable à https://www.geneastar.org/celebrite/vienotpierr/pierre-vienot et vous y trouverez sa branche maternelle profondément ancrée dans l’Oise.
      Pierre Viénot était l’oncle de Marc Viénot, PDG de la banque Société Générale de 1986 à 1997.

    5. Pingback: Journées Européennes du Patrimoine 2021 | Clermont (Oise) vous donne rendez-vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.