Zones 30 à Clermont – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Zones 30 à Clermont

Qu’est-ce que la Zone 30 ?

La Zone 30 est une rue ou un ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30km/h

Développé là où les fonctions locales prédominent (commerces, écoles), la zone 30 apporte une meilleure cohabitation de tous les usagers de l’espace public. Elle facilite les modes de transport non motorisés sans bannir pour autant l’automobile.


Les zones de circulation apaisée ?

Les zones de circulation apaisée (zone 30, zone de rencontre et aire piétonne) sont aménagées pour modérer la vitesse des véhicules et favoriser ainsi la cohabitation entre tous les usagers de l’espace public.


Quels aménagements dans la zone 30 ?

Aux carrefours, pour modérer la vitesse, le principe général est la règle de priorité à droite. En fin de zone 30, l’automobiliste n’a pas la priorité (visible par la présence  d’un feu, d’un stop,…)

Ce panneau, en entrée de zone, indique que la rue est à sens unique pour les véhicules motorisés. Il signale aussi que les cyclistes peuvent y circuler dans les deux sens.

Pour faire respecter la limitation de vitesse, des aménagements tels que des chicanes, des écluses ou des surélévations (plateaux, dos d’âne, coussins) sont généralement mis en œuvre.


Les bons réflexes

Dans les zones de circulation apaisée, tout conducteur de véhicule doit être prudent face aux usagers les plus vulnérables.

La signalisation y est peu présente, l’environnement apaisé et la cohabitation facilitée.


Je suis piéton

  • Je suis piéton si je me déplace à pied, en trottinette,  en rollers ou en fauteuil roulant.
  • Je ne suis pas prioritaire sur la chaussée et dois circuler sur les trottoirs.
  • Sauf s’il existe un passage piéton à moins de 50m, je peux traverser en tout point de la chaussée après m’être assuré de pouvoir la faire en toute sécurité.

Je suis cycliste

  • Je circule sur la chaussée.
  • Si la circulation automobile est à sens unique et si la signalisation me l’autorise, je peux rouler à double sens.

Je suis automobiliste, ou cyclomotoriste

  • Je ne dois pas rouler à plus de 30 km/h.
  • Je suis prudent vis-à-vis des cyclistes et des piétons.
  • Je cède la priorité au piéton lorsqu’il a commencé sa traversée.

Arrêté Municipal du 2 juin 2020 réglementant la Zone 30 à Clermont

CLERMONT – ARRÊTÉ 2020P127 – ZONE 30 – 20200602

Cadre législatif du double sens cyclable

Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008, qui introduit la règle du double sens cyclable dans les voies en sens unique des zones 30 et des zones de rencontre (code de la rue), impose aux collectivités de reconsidérer leurs arrêtés concernant les zones 30.

Les collectivités doivent depuis modifier tous les arrêtés concernant les zones 30 existantes en y insérant le double sens cyclable. Elles doivent également pour les nouvelles zones 30, mettre en place systématiquement le double sens cyclable et le signaler sur le terrain.

Une collectivité qui souhaiterait déroger à cette règle du double sens cyclable en zone 30 devrait s’en justifier par une étude de sécurité routière.


Lien(s) externe(s)

 

 

2 Commentaires

  1. Jean-Jacques

    Bravo !
    Un bémol, concernant les conducteurs motorisés j’aurais écrit : « je cède la priorité au piéton qui commence à traverser ou en manifeste l’intention.»
    Ce qui est conforme au code de la route et rassurant pour les personnes âgées et PMR.

  2. Leluart Patricia

    Zone 30 ? J’habite rue de Paris, les conducteurs doivent confondre le 30 avec 80 (voir plus le soir avant ou après le couvre feu !) Mais comme il n’y a aucuns contrôles de vitesse, ça continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *