Ne manquez pas l’exposition de photographie “Stal” de Servaas Van Belle, organisée par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, du samedi 15 mars au dimanche 11 mai 2025 à l’Espace Culturel Séraphine Louis11 rue du Donjon, Clermont).
Une belle occasion de découvrir des œuvres uniques et de plonger dans l’univers captivant de la photographie contemporaine !
📅 Samedi 15 mars – dimanche 11 mai 2025
📅 Samedi, dimanche et mercredi : 14h à 18h
📍 Espace Culturel Séraphine Louis, 11 rue du Donjon Clermont
📅 Mercredi 7 mai 2025 – 14h : Médiation tout public
UN DÉSORDRE MAGISTRAL
Il m’a fallu un certain temps pour le remarquer.
Je n’ai vu qu’un abri pour les animaux.
Je n’ai pas cherché plus loin que le mot “stable”.
Surmonter la banalité prend du temps.
Des teintes fascinantes et des constructions des plus variées, faites d’un mélange de matériaux tels que de la tôle ondulée, des chutes de bois, des portes de garage, des troncs d’arbre, des briques ou des dalles de béton avec des fissures, des creux et des bosses. Sans prétention mais fonctionnel. Parfois, il est maintenu comme un patchwork à l’aide de mousse, de lierre, de fil de fer et de clous rouillés. Lentement, ils semblent être froissés ou ils se tiennent dans la plaine, courbés par les rhumatismes, haletant après des années de service. Un coup de vent comme un coup de grâce peut suffire à molester ces fragiles compositions.
Les cubes, prismes, poutres, pyramides et cylindres qui parviennent à se maintenir en équilibre tout aussi miraculeusement, attendent patiemment.
Un jeu de lignes et de plans. Une accumulation de formes primitives.
Des sculptures autonomes qui sont devenues mes proies.
J’ai cherché la peau de chenilles muées et de squelettes instables, j’ai passé devant des corps tordus et des structures sveltes dont les couches ressemblent à des cernes annuels. Au bord de la route, j’ai trouvé une épave de voiture emblématique, des centenaires et des poteaux d’exécution. Des bâtiments à moitié délabrés et des remorques flétries alternaient. Au fond des champs, des potences et des sites cérémoniels secrets d’un culte ou d’un autres sont apparus, ou des poteaux qui sortent du sol comme un nid de vers. J’ai été émerveillé dans tous les coins de la Belgique.
Ici et là, seulement une empreinte suggestive comme témoin silencieux.
Pour ceux qui veulent le voir, c’est d’une beauté touchante.
De la brume, ma proie émerge lentement. Rien d’autre.
Un tête-à-tête dans une arène de barbelés.
Servaas Van Belle – Belgique, mars 2022
Biographie Servaas Van Belle
Le photographe belge Servaas Van Belle (°1978) a grandi à Knokke-Heist et a étudié au KASK de Gand.
À cette époque, la photographie ne jouait qu’un rôle mineur, mais ce qui était déjà perceptible, c’était l’absence de personnes dans son travail. Pendant ses années d’études, il s’est rendu à Athènes en tant qu’étudiant
Erasmus pour étudier la sculpture. Ensuite, il a suivi une formation d’enseignant au niveau académique.
Il part bientôt pour le Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Ce qui devait être un voyage de quelques mois s’est transformé en un séjour de plusieurs années. Il y en a notamment développé une école primaire. La photographie n’a joué qu’un rôle mineur durant cette période.
Après sept ans à Dakar, il est rentré en Belgique en 2009, où il a commencé à photographier de manière plus intensive et s’est spécialisé dans la photographie d’intérieur. Petit à petit, son travail a acquis un caractère reconnaissable. Van Belle a un grand intérêt pour l’architecture et les constructions qui semblent banales à première vue, comme les bâtiments utilitaires, des séchoirs, les tours de chasse et d’observation. Le caractère éphémère et l’influence du temps sont des concepts clés ici.
L’oeuvre a été photographiée en moyen format.
STAL a été exposé à:
– Foto Knokke-Heist 2022 (26 mars – 12 juni 2022)- Biennale de la Photographie en Condroz (5 août – 27 août 2023)- Centre Culturel Hasselt (10 septembre 2023 – 12 novembre 2023)
Prix : STAL a remporté l’argent aux Sony World Photography Awards 2023, dans la catégorie Architecture.
Livre : STAL, vernacular, animal Sheds est publié par Hannibal books, 24 x 32 cm | 192 pages
www.servaasvanbelle.be – https://www.instagram.com/servaasvanbelle