Semaine d’information sur la santé mentale – Projection-débat “Solstices, les enfants de la parole”, vendredi 21 mars 2014 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Semaine d’information sur la santé mentale – Projection-débat “Solstices, les enfants de la parole”, vendredi 21 mars 2014

Semaine d'information sur la santé mentale - Projection-débat "Solstices, les enfants de la parole", vendredi 21 mars 2014 - Clermont Oise


Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, assistez à la projection du documentaire de Bernard Richard “Solstices, les enfants de la parole” suivi d’un débat, le vendredi 21 mars 2014, 19H, Cinéma du Clermontois.

L’information sur les questions de santé a été complètement bouleversée par le développement des technologies de l’information. Internet a permis une démocratisation rapide de l’accès à une variété de sources d’information et a favorisé le partage des expériences personnelles des patients, via les blogs, sites, chats et forums. Les acteurs de promotion, de prévention et de soins ont du prendre en compte dans leurs pratiques cette évolution majeure.

Si certaines pathologies font l’objet de campagnes de sensibilisation régulières, il n’en est pas de même pour les troubles psychiques. Pourtant ils touchent près d’un quart des français.

De plus, les préjugés négatifs liés aux questions de santé mentale restent très présents dans l’imaginaire collectif et se trouvent souvent renforcés par des faits divers à fort impact médiatique.

Professionnels de santé, du social, de l’éducation, usagers et proches d’usagers, journalistes, élus, citoyens… chacun peut agir pour mieux faire comprendre la santé mentale et les troubles psychiques.

Le documentaire et le débat

Documentaire en présence du réalisateur Bernard Richard. Pour nourrir nos échanges seront présents des professionnels de santé ayant l’expérience de l’accueil familial thérapeutique.

Au Bleymard en Lozère, non loin de St Alban, pas très loin de Monoblet, s’est créé en 1975 autour de Bernard Durey une communauté de soin pour enfants souffrant d’autisme, de psychose, de troubles du caractère et du comportement : Solstices.

En 2007, Solstices ferme ses portes. Entre les deux dates, une aventure humaine et professionnelle intense que le film de Bernard Richard retrace avec sensibilité et intelligence. Entre ces deux dates, une expérimentation sociale, un acte politique, un travail sur l’utopie, l’autogestion, la co-gestion, la solidarité, la démocratie au quotidien, le développement local et rural, sur le travail lui-même, son organisation et sa division.

Entre ces deux dates, plus précisément, la mise en œuvre d’une pratique singulière, point de rencontre de la psychanalyse, de l’éducation, de la thérapie institutionnelle, continuation des tentatives de Mannoni et de Deligny, « laboratoire de l’autisme » selon l’expression de Jacques Hochmann, psychiatre.

Le dispositif : une trentaine d’enfants, accueillis par une dizaine de familles thérapeutiques, intégrées au tissu économique et social du canton, des commissions de régulation et de réflexion, des groupes d’accompagnement, une école, etc.

Entre ces deux dates encore, les périodes de la vie, la dynamique de l’enfance et de la construction, les réussites et les échecs, la maturation, les usures, les confrontations avec les évolutions sociétales, l’accumulation de connaissances toujours à reprendre.

Tournés après la fermeture, ces images des lieux et ces nombreux témoignages des acteurs de l’aventure font un récit sensible de l’histoire de Solstice et une approche de ses fondations théoriques.

  • Vendredi 21 mars 2014, 19H,
  • Cinéma du Clermontois

Contact

  • Laurence Martin : 0683872744

Semaine d'information sur la santé mentale - Projection-débat "Solstices, les enfants de la parole", vendredi 21 mars 2014 - Clermont Oise

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]