Projet de vie sociale rue de Paris – Habitat Senior Services : politique du “bien vieillir à domicile” – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Projet de vie sociale rue de Paris – Habitat Senior Services : politique du “bien vieillir à domicile”

Projet de vie sociale rue de Paris - Habitat Senior Services : politique du “bien vieillir à domicile” - Clermont oise

Devenu propriétaire de l’ancienne caserne de gendarmerie de Clermont, I’OPAC de l’Oise a accepté de répondre aux souhaits de la Municipalité d’aménager, au sein de la nouvelle résidence projetée, 18 logements réservés aux personnes âgées autonomes, ainsi qu’un espace de vie commun au coeur des constructions.

Premier bailleur, dans la ville qui compte 1 417 logements sociaux (soit 32,10% des logements en résidences principales), l’OPAC et la Municipalité de Clermont se sont entendus pour proposer l’obtention d’un label “Habitat Séniors Services®” en mettant en place un ensemble de projets visant à intégrer les personnes âgées dans la vie sociale locale et à animer le local mis à leur disposition.

C’est dans cet esprit que la ville de Clermont à proposer :

  • Une écoute attentive du personnel du CCAS, en partenariat avec le relais solidarité du Conseil Départemental à Clermont, permettant d’apporter aux séniors toutes les informations utiles sur la téléalarme, I’APA, les aides ménagères et financières ainsi que sur le portage de repas à domicile. Ces professionnels (assistante sociale et infirmière) pourraient intervenir sous forme d’informations collectives ou en entretien individuel si besoin était car une évaluation personnelle est indispensable pour déterminer le niveau d’une éventuelle perte d’autonomie de la personne. Enfin, un présentoir regroupant les documents sur I’APA, le portage de repas… peut également être installé dans la salle commune afin que les séniors puissent disposer de ces informations.
  • Le portage à domicile est une compétence nouvelle de la communauté de communes du Clermontois : plateaux repas complets transportés en véhicules frigorifiques.
  • Un service de transports collectifs sera mis en place au 3ème trimestre 2014 dans l’agglomération : un arrêt supplémentaire est prévu devant la résidence lors de son ouverture, permettant ainsi notamment aux personnes âgées de se rendre dans les points desservis par les arrêts de bus : gare, équipements publics.
  • Le secteur famille du centre socioculturel sera également mobilisé autour de l’animation à destination des séniors de cette résidence. Des engagements peuvent être pris concernant :
    • Un travail initial d’élaboration d’une charte autour du vivre ensemble (g: mobilisation des acteurs sur les projets d’animations globaux de la résidence, adhésion au collectif de résidents animé par l’animateur ou l’animatrice famille et en lien avec les associations…)
    • La réalisation d’une animation collective par semestre (ex quartiers en fêtes, Nouvel an solidaire…)
    • La mise en place d’ateliers de relaxation avec la participation de l’association l’étoile de la relaxe
    • L’organisation d’ateliers d’initiation aux médias (tablettes, smartphones, ordinateurs…) en partenariat avec les animateurs du point cyb.
    • Le lien avec la les résidents de la RPA pourrait être fait autour d’ateliers culinaires organisés au centre socioculturel.
  • L’association Amitiés et Loisirs des Clermontois et le Comité des Festivités de Clermont s’engagent par l’intermédiaire de leurs présidentes à proposer les animations suivantes :
    • Ateliers jeux de société et jeux de mémoire
    • Yoga
    • Mise à disposition d’une bibliothèque livres dont la taille des caractères est adaptée
    • Atelier diététique et équilibre alimentaire.

Enfin, les logements sont situés à quelques dizaines de mètres de la “Maison Diaphane”, bâtisse mise à disposition gracieuse de l’association Diaphane, pôle photograph¡que régional, ayant pour but de diffuser l’art photographique. Des expositions sont régulièrement organisées dans ce lieu et des visites spécifiques pourront être proposées aux séniors, de même que des ateliers de pratique photographique si la demande est formulée.

Le label Habitat Senior Services® une solution pour des seniors autonomes

Projet de vie sociale rue de Paris - Habitat Senior Services : politique du “bien vieillir à domicile” - Clermont Oise

Projet de vie sociale rue de Paris – Habitat Senior Services : politique du “bien vieillir à domicile” – Clermont Oise

L’OPAC de l’Oise a adhéré au label Habitat Senior Services®, obtenu le 7 septembre 2015. Ce label est développé depuis 2005 par l’association Delphis, qui regroupe près de 30 bailleurs sociaux, gérant plus de 160 000 logements. Delphis accompagne ses membres dans le développement du label.

Le label HSS® est devenu un label de référence pour les bailleurs sociaux, reconnu par les pouvoirs publics en ce qui concerne la problématique du vieillissement. C’est un outil préventif qui vise à repousser l’âge de la dépendance et proposer des solutions adaptées aux attentes des seniors autonomes, à un coût le plus faible possible. C’est dans une logique d’anticipation et de prévention que l’OPAC de l’Oise destine l’ensemble de ses logements Habitat Senior Services® à des seniors dès l’âge de 60 ans.

Le label HSS® repose sur :

  • L’adaptation technique du logement, des parties communes et des abords de l’immeuble dans l’objectif de rendre les logements et les immeubles plus accessibles et de limiter les risques de chute.
  • Des services adaptés aux locataires seniors avec un interlocuteur privilégié à l’écoute des locataires, une visite de satisfaction, des visites-conseils régulières…

L’OPAC de l’Oise développe des partenariats avec les collectivités afin de proposer des services supplémentaires de portage de repas, facilités de transports, animations culturelles et de loisirs…

L’association Delphis

Créée en 1989, l’association Delphis regroupe près de 30 bailleurs sociaux en France, gérant plus de 160 000 logements. Depuis 2005, Delphis développe le label Habitat Senior Services®, et accompagne ses membres dans sa mise en place.

Le label HSS® est devenu le label de référence pour les bailleurs sociaux en ce qui concerne la problématique du vieillissement.

Pour en savoir plus

  • http://web.opacoise.fr/
  • http://www.delphis-asso.org/