Projet de territoire : votre avis nous intéresse ! lundi 3 avril 2017 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Projet de territoire : votre avis nous intéresse ! lundi 3 avril 2017

Projet de territoire : votre avis nous intéresse ! : Six orientations stratégiques ont été retenues, sans qu’il n’existe à ce stade de hiérarchie entre elles : 

1. Santé. Face au déficit en matière de santé, nécessité d’engager une étude sur la réalisation de maisons médicales et l’accueil de certaines spécialités déficitaires.

2. Economie. Zones d’activités, aide au démarrage des créateurs d’entreprises et le développement d’une offre immobilière doit être renforcé (espaces de co-working, hôtel d’entreprises). Il est nécessaire d’intégrer les friches existantes (ex : locaux JET sur le site d’Agnetz, friches industrielles ou hospitalières) dans le développement de cette politique.

3. Entrées de territoire. Il s’agit de prendre en compte deux dimensions : les entrées de territoire dans chacune des communes (plantation, signalétique) afin de conférer une signature au territoire. la seconde dimension est celle de l’aménagement de certaines entrées de villes : la rue de Paris sur l’axe Clermont – Breuil-le-Vert et l’intersection RN31/CD 916 à Fitz-James.

4. SITE “Fernel”. Lancement d’une étude globale sur l’opportunité du maintien de tout ou partie des bâtiments actuels mais également sur la destination des bâtiments (réalisation d’une médiathèque, en intégrant la bibliothèque de Clermont et le CAL). Il est entendu que la construction de ce pôle ne remettrait pas en cause le développement des activités culturelles dans les communes (exemple : les bibliothèques).

5. Tourisme et mobilités. Il convient de construire un pôle d’accueil à destination des touristes à partir de la gare. Cette entrée devra également intégrer une politique d’accompagnement à la mise en place de l’offre touristique auprès du secteur privé (chambre d’hôtes, hôtels, restaurants).
Par ailleurs, les déplacements multimodaux doivent être pensés à l’échelle du territoire, en envisageant des coopérations avec les territoires voisins, ou ceux avec lesquels la Communauté de communes du Clermontois dispose d’enjeux communs : exemple du barreau pour accéder à Roissy.
Les sites des gares de Clermont et de Mouy doivent être pris en compte comme des pôles à part entière, en incluant les stationnements et l’aménagement des gares routières
Cette politique des transports doit aussi se traduire par la réintégration du SITCAC au sein de la Communauté de communes du Clermontois.

6. Fonds de concours. La vocation de la Communauté de communes du Clermontois consiste à mettre en œuvre une politique d’investissements structurants pour le territoire. Toutefois, cela n’exclut pas que la Communauté de communes du Clermontois puisse, en dehors de ses domaines de compétences, intervenir pour soutenir certains des projets d’investissement portés par les communes qui n’accueilleraient pas ces projets structurants. Il est décidé d’inscrire une ligne dans le budget de la communauté pour alimenter cette politique. Un règlement des interventions doit être élaboré.

Deux réunions publiques sont organisées pour échanger avec la population sur ces thèmes et de manière plus générale sur l’avenir du Clermontois :

  • Lundi 3 avril 2017, 19h, Salle André Pommery à Clermont
  • Mardi 4 avril 2017, 19h, Salle Alain Bashung