Numérique tour, samedi 30 avril 2022 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Numérique tour, samedi 30 avril 2022

Numérique tour fédéré par la Maïf, samedi 30 avril 2022, hôtel de ville de Clermont, durant les Apicofolizzzz 2022.

  • 10h à 18h : sensibilisation sur le re-conditionnement et le réemploi informatique.
  • 15h : conférence/débat numérique : accès à l’information et au droit à l’expression, potentiels et limites :
    Le numérique permet à chacun plus facilement de s’exprimer, contribuer au débat démocratique. Le numérique rend un accès plus facile à l’information. Toutefois, derrière cet aspect enthousiasmant peuvent exister des réalités plus sombres, telles le contrôle sur les vies privées ou une remise en question systématique de la connaissance acquise. L’usage du numérique n’est pas ici sans pièges. Il importe d’être informé des risques et de savoir à la fois protéger son identité et jauger la fiabilité de l’information, voir les limites d’une “utopie de la transparence”.
  • 16h : Animation sur les liens entre numérique et climat.

En partenariat avec Initiatives et Formation  

Samedi 30 avril, 9h à 17h30

  • Sensibilisation sur le reconditionnement et le réemploi informatique.

Numérique tour

Pour aider à rendre le numérique accessible à tous, le Numérique tour fédéré par MAIF se déplace de ville en ville, à votre rencontre. Avec les acteurs locaux et nationaux, nous misons sur des expériences marquantes pour faire découvrir ce que le numérique apporte à notre vie quotidienne, tout en sensibilisant aux risques et aux enjeux d’internet.

Les usages numériques se développent en même temps qu’ils se diversifient. Nous voulons vous aider, quels que soient votre âge et votre niveau de maîtrise, à les appréhender et bien les utiliser. Car nous savons bien que les maîtriser – pour ne pas les subir – est devenu un enjeu d’éducation et de culture pour chacun d’entre nous. Rappelons qu’en 2022, quelque 250 procédures – les plus utilisées par les particuliers et les entreprises – vont être dématérialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *