Les Journées Européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Les Journées Européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à Clermont.

Pour les Clermontois les plus aguerris, vous connaissez toute la richesse de l’histoire de Clermont. Petite cité perchée sur son mont, en plein cœur de l’Oise, Clermont a vu les regards les plus éminents de France se pencher sur elle. Rois de France, princes à la renommée légendaire… Tant de grands noms sont associés à notre ville. C’est pourquoi ces journées du patrimoine sont l’occasion pour chacun de se remémorer (ou de découvrir) les lieux et les grands hommes liés à notre territoire qui font que Clermont n’est décidemment pas une ville comme les autres. 

Programme :

Les Médiévales de Clermont – samedi 16 et dimanche 17 septembre :

A partir de 11h, vous pourrez découvrir un campement médiéval sur la parc du Chatellier, au sommet de la colline de Clermont : ateliers artisanaux, démonstration de combats, montreurs d’ours, cracheurs de feu, dresseur de mules. A partir de 11h30 banquet médiéval (réservations au 06 26 64 60 85). A partir de 17h tournoi de chevalerie. Organisation : comité des festivités de Clermont.

Circuit « la ville haute » – Samedi 16 septembre 2017 – 14h

Circuit historique à la découverte de l’histoire de la ville au travers des témoignages architecturaux laissés par les siècles passés. Par Philippe Bellanger

Visite libre de l’esplanade du donjon – Samedi 16 et dimanche 17 septembre – 14h à 18h

Visite guidée du site du Donjon des Comtes de Clermont – Samedi 16 septembre – 16h

Evocation des presque mille ans d’histoire de la tour forte qui est à l’origine de la création de la commune, sa transformation en résidence princière, puis en établissement carcéral. Rendez-vous devant l’espace culturel Séraphine Louis 11, rue du Donjon. Par Damien Plouzennec.

Visite guidée de l’hôtel de ville – samedi 16 septembre  – 17h30

Ce monument caractérise le mouvement communal qui voit le jour au XIIe siècle. Edifié au XIVe siècle, l’hôtel de ville semble a subi de profondes modifications lors de sa restauration à la fin du XIXe siècle selon l’école de Viollet-le-Duc. Rendez-vous sur la place de l’hôtel de ville. Par Delphine Labeau.   

Autour de Clermont – Dimanche 17 septembre – 10H à 12h

Circuit pédestre autour de Clermont : à la découverte du patrimoine naturel de la ville, promenade dans les lieux-dits des Vignes de Faÿ. Rendez-vous sur la place, au bout de la rue Emile Bousseau. Circuit animé par Coralie Jacquot.

Visite guidée de l’église Saint-Samson – Dimanche 17 septembre – 15h

Elevé au tout début du XIIIe siècle, l’édifice paroissial fut partiellement détruit par un incendie au XVe siècle. Les reconstructions, achevées au XVIe siècle, offrent aujourd’hui à notre regard l’ensemble de l’évolution de l’architecture religieuse gothique. Plusieurs vitraux remarquables du XVIe siècle ainsi qu’un buffet d’orgues classé sont également à découvrir. Par Claude Boulet.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]