Point Information Jeunesse – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Point Information Jeunesse

Logo Point Information Jeunesse

Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Clermont permet à chaque jeune d’être accueilli, informé sur l’ensemble des sujets qui concernent sa vie quotidienne : formation, emploi, jobs d’été, logement, santé, culture, mobilité européenne, montage de projets…

Des accompagnements individualisés emploi

(du lundi au vendredi en fonction des disponibilités avec ou sans rendez-vous, sur simple appel au 03 44 78 12 32)

Le PIJ peut aider les jeunes dans leur recherche d’information et démarches liées à l’information sur les métiers, la formation, l’emploi, la mobilité, le logement et particulièrement pour les jobs d’été ou d’étudiant à l’année. Une aide méthodologique est proposée pour rédiger lettres de motivation, CV et optimiser ses recherches. Tous les ans le PIJ organise également une journée Jobs d’été, cette journée se déroule courant mars.

*En partenariat avec la Mission Locale, la Maison de Emploi et de la Formation et le Pôle emploi.

Un espace info santé

(du lundi au vendredi en fonction des disponibilités avec ou sans rendez-vous, sur simple appel au 03 44 78 12 32).

Au PIJ, il est possible de trouver une écoute en toute confidentialité, des conseils et des informations sur différents sujets tels que la sexualité, les addictions (alcool, cannabis…), le mal-être, l’hygiène alimentaire etc.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour le point écoute ANPAA jeunes et parents du centre socioculturel (Gratuit et confidentiel), Le point ANPAA est un lieu d’écoute destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans ainsi qu’aux parents qui éprouvent des difficultés relationnelles, familiales ou pour toute situation provoquant un mal être. Une psychologue vous reçoit sur rendez vous en entretien individuel tous les mardis au centre socioculturel.

*Le PIJ participe également aux différentes actions de préventions menées sur le territoire et dans les établissements scolaires (journée contraception, SIDA, sécurité routière…).

Une bourse d’aide pour passer le BAFA base et d’approfondissement

(dépôts de candidatures de septembre à décembre, stage de bénévolat durant les vacances d’hiver, stage BAFA durant les vacances d’avril et stage pratique durant les vacances d’été)

Le PIJ via la Bourse au BAFA citoyen de la ville propose de financer chaque année le BAFA d’une trentaine de Clermontois âges de 17 à 25 ans, en contre partie d’un contrat de bénévole, les jeunes s’engagent à s’investir dans des projets d’intérêt collectif (Aide animateur pendant 5 jours en immersion dans un centre de loisirs de la commune, participation à des actions de solidarité…).

Des ateliers d’animations et d’accompagnements culturels

(le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 17 h à 20 h).

Le PIJ en lien avec le Point Picardie en ligne propose des ateliers d’initiation autour des nouveaux médias : Musique Assistée par Ordinateur (hip-hop, rap…), courts métrages vidéo, photo, création Web etc.

Une permanence « bourse d’aide pour les projets de jeunes »

(le mercredi de 13 h 30 à 18 h 30).

Si vous avez une idée en tête (récréative, culturelle, sportive, solidaire, environnementale), un projet que vous aimeriez réaliser, mais sans savoir comment vous y prendre, sachez que le point information jeunesse vous propose chaque semaine un temps fort dédié à l’aide aux projets de jeunes (méthodologie et écriture de projet, formations photo/vidéo/audio/WEB pour la valorisation du projet, réalisation d’un budget, financement via une aide de la ville et recherches de financements extérieurs, prêt de salle, prêt de matériel, mise en relation avec des associations..).

Lieu et référents :

  • Centre Socioculturel Salles PELCyb/PIJ 59 rue Wenceslas Coutellier 60600 Clermont Tél : 03 44 78 12 32
  • Salle PELCyb/PIJ Bouet 2 Place Jean Bouet 60600 Clermont Tél : 03 44 68 01 51
  • Coordination PELCyb/PIJ : Gonzague Portier, Contact par mail
  • Animateur PIJ : Ahmed Iskou
  • Site internet : http://infojeunesse-clermont.jimdo.com/

Dispositifs :

La Ville de Clermont, le PIJ, “J’agis pour ma Ville” et Picardie En Ligne soutiennent les associations

Le soutien à l’association “Move on the Beat”

Clermont, le 1er mars 2013

La municipalité et moi-même sommes heureux de vous voir présents à cette soirée sous le signe de la jeunesse et plus particulièrement de l’univers de la danse Hip-Hop.

Il était important d’organiser une soirée autour du projet d’un groupe de jeunes, représenté par Monsieur Brice Bouliong, Clermontois investi dans son association Move on the Beat et dans la vie de la ville, à travers sa fonction d’animateur.

Important de mettre à l’honneur le projet de ces quelques jeunes qui ont su réaliser leurs rêves et surtout solliciter les aides de la Municipalité et de la Région qui ne cessent d’encourager les jeunes à avoir des projets et à les construire concrètement grâce aux différents dispositifs créés à cet effet ; je pense au dispositif communal “J’agis dans ma ville” soutenu et développé grâce aux équipes présentes au Centre Socioculturel, au dispositif “Puls’action” conçu par la Région et d’autres que nous présentons ce soir.

L’aide du PIJ

A la suite de la table ronde organisée dans le cadre de la Journée de la Jeunesse sur le thème de : « Un projet ? Passer de l’idée à la réalité ! », Brice, très actif dans le développement du Hip-Hop dans l’Oise, a su qu’il pouvait solliciter la ville et la région afin de concrétiser son rêve. Après avoir pris connaissance de son dossier, l’animateur du Point Information Jeunesse (PIJ) a accompagné Brice Bouliong dans la construction des différentes étapes de son projet : de l’écriture à la faisabilité du projet, en passant par la recherche de financements, partenaires, mais également logement et moyen de transport sur place.

A leur retour de Corée, l’équipe du PIJ et celle de Brice ont travaillé ensemble le montage de leur documentaire et autres reportages thématiques issus des images qu’ils ont tournées lors de leur séjour. Quelques images ont été diffusées au moment du festival des Arts Urbains du 2 février dernier et l’intégralité du reportage sera dévoilée ce soir.

Le dispositif “J’agis dans ma ville”

Si nous sommes réunis ici ce soir, c’est également pour remettre l’aide de la Municipalité, dans le cadre du dispositif “J’agis dans ma ville“. Je rappelle que ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui souhaitent s’engager à Clermont, une action ou une réalisation d’intérêt général intervenant dans les domaines culturel, social, sportif, artistique… Nous sommes donc fiers de remettre ce chèque à Brice Bouliong et son collectif pour la réalisation de leur rêve : celui d’être allé faire ce voyage jusqu’à Séoul, capitale de la Corée du Sud, pour rencontrer les champions du monde de Hip-Hop et de pouvoir partager avec eux la passion de la danse Hip-Hop, connaître une nouvelle culture, une nouvelle l’approche de cette danse, en sortir grandi, mûri et surtout avec l’envie de faire partager cette expérience grâce à la réalisation des petits films que nous allons avoir le plaisir de découvrir ce soir. En effet, Brice vous témoignera ce soir l’expérience enrichissante qu’il a vécu avec son groupe à Séoul, des rencontres qu’ils ont pu réaliser et de la découverte de la culture Hip Hop en Corée du Sud, qui est différente de la nôtre, car plus accès sur la notion de respect : de l’humain, des danseurs, de la danse, des compétiteurs. Mais Brice est le plus à même de nous dévoiler cela.

Cabine d’enregistrement audio pour les mélomanes clermontois

La Ville de Clermont offre aux Clermontois mélomanes la possibilité de bénéficier d’une cabine d’enregistrement au sein du Centre Socioculturel.

Cette offre d’accompagnement s’adresse à tout Clermontois ou personne ayant une activité régulière sur Clermont (vie associative, professionnelle, scolaire), âgé de plus de 12 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs), aux débutants ou musiciens ayant déjà une pratique musicale ou instrumentale.

Renseignements complémentaires :

Peur sur la ville – 3 vidéos réalisées par le secteur jeunesse de Clermont

Publié le 17 Novembre 2013

Dans le cadre du Centre de Loisirs des vacances de la Toussaint 2013, l’antenne Picardie En Ligne de Clermont a accompagné le secteur jeunesse de la ville pour accueillir des jeunes dans des ateliers où ils ont été initiés à l’écriture cinéma.

Ils ont participé à un atelier d’écriture de scénarii, puis effectués le tournage avec la contrainte du matériel suivant : téléphone portable ou tablette comme support d’enregistrement.

Le montage final a été réalisé dans les jours qui ont suivi et les films ont pu être projetés sur grand écran au Cinéma du Clermontois le mardi 29 octobre en ouverture de la soirée spéciale où deux longs métrages (type film d’horreur) ont été projetés

L’idée était, à travers l’apprentissage de l’écriture cinématographique, de montrer qu’un film d’horreur passe par la suggestion plutôt qu’à la “quantité de sang” sur l’écran !

Ci-dessous les 3vidéos :

J’hallucine !

  • Est-ce un rêve ou la réalité ?

Donne-moi un bonbon !

  • Un bonbon ou un sort !

Des pas dans la nuit

  • Dans l’obscurité d’une maison, des pas se font entendre. Ils ne sont sans doute pas seul…