Conférence Ciné-débat : les fragments d’Antonin, samedi 12 novembre 2016 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Conférence Ciné-débat : les fragments d’Antonin, samedi 12 novembre 2016

Conférence Ciné-débat : les fragments d'Antonin, samedi 12 novembre 2016

Conférence Ciné-débat avec le film “les fragments d’Antonin” organisée le Ceméa Picardie, samedi 12 novembre 2016.

Programme :

14H30-16H00 : CONFÉRENCE SALLE DES GARDES INTERVENANT M. SAVÉRIO TOMASELLA, PSYCHANALYSTE. DOCTEUR EN SCIENCES HUMAINES, ET DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE À PARIS-7

  • Titre : Au-delà du trauma, la catastrophe

Argument : L’actualité est occupée par la question des catastrophes. Qu’il s’agisse de cataclysmes naturels, de massacres humains ou d’attentats terroristes, ces désastres interrogent directement notre capacité à y faire face et à y répondre, aussi bien individuellement que collectivement. Dans ce contexte, la notion de trauma et plus encore l’idée de « résilience » demandent à être complétées et élargies, voire dépassées. La catastrophe correspond à une rupture de la continuité existentielle de personnes, de familles et de communautés. Plus qu’une somme de deuils et de traumatismes, elle engendre un véritable bouleversement entraînant la désubjectivation de celles et de ceux qui y sont confrontés ou qui en sont les témoins. A la suite d’une telle expérience du ravage et du chaos, quelles sont les possibilités de resubjectivation pour l’individu ? Quelles pourraient être les formes de « résilience collective », entendue comme un ensemble de processus à inventer ensemble, notamment grâce à la mémoire et à la solidarité ?

Table ronde avec :

  • Dr Mario Ruben Sanguina Chirurgien Orthopédiste – Société Archéologique et Historique de Clermont
  • Animée par M. Christian Walrand

17H : CINÉ-DÉBAT AU CINÉMA DU CLERMONTOIS, SALLE PAUL LEBRUN, FILM “LES FRAGMENTS D’ANTONIN”

Synopsis : Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie. Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l’en libérer.