Communiqué sur les actions individuelles ou collectives en faveur de l’Ukraine et des Ukrainiens, jeudi 10 mars 2022 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Communiqué sur les actions individuelles ou collectives en faveur de l’Ukraine et des Ukrainiens, jeudi 10 mars 2022

De nombreuses remontées nous ont été faites, pour savoir s’il était possible de mener des actions individuelles ou collectives en faveur de l’Ukraine et des Ukrainiens.  

Dès le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la ville de Clermont a pris attache auprès des associations humanitaires (la Croix-Rouge française, la Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche, etc.), afin de faire connaitre la mobilisation volontariste des Clermontois. Toutes les associations que nous avons contactées nous ont fait savoir que des initiatives individuelles étaient pour elles plus un obstacle à la bonne réalisation de leurs actions qu’une aide. En effet, elles ne sont pas en capacité de gérer des stocks trop conséquents, et la plupart des dons proposés n’étaient pas de nature à apporter l’assistance attendue par le peuple ukrainien.  

Néanmoins, nous vous informons que la Municipalité, lors de son prochain conseil municipal, proposera une délibération afin de verser une aide financière à la Direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger, qui se chargera, via le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales, de le fournir à l’Ukraine.  

Cela étant dit, il vous est également possible d’agir, avec l’assurance que votre aide sera à la fois pertinente pour répondre aux besoins des personnes sur place, mais aussi qu’elle sera bien dirigée vers des organisations ou des associations agréées et responsables.  

– Pour les personnes morales (associations, collectivités, bailleurs sociaux, entreprises) désirant proposer une solution de logement ou d’hébergement, un formulaire de recensement a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine/ Ce formulaire nécessite de disposer d’un numéro SIRET, il n’a pas vocation à être utilisé par des particuliers. 

– Pour les particuliers, ils sont invités à se signaler sur la plate-forme : https://parrainage.refugies.info/ qui permet de mettre en relation les particuliers avec un réseau d’associations permettant de les accompagner. Le réseau inscrit dans ce dispositif s’enrichira dans les prochains jours de nouveaux partenaires nationaux et locaux.  

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces recommandations.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.