Cérémonie de la Fête Nationale 2021 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Cérémonie de la Fête Nationale 2021

Cérémonie de la Fête Nationale 2021.


Discours prononcé par Lionel Ollivier, Maire de Clermont, Président du Pays du Clermontois :

“Mesdames, Messieurs,

Parmi toutes les dates commémoratives qui nous réunissent, il y en a une qui a un écho particulier. Le 14 juillet, jour de la fête nationale, est le symbole de l’unité et de la cohésion, entre tous les membres de notre pays.

Cette date fait référence à deux années : 1789, et la fameuse prise de la Bastille, symbole de la conquête de notre liberté, et 1790, fête de la Fédération, symbole de l’union nationale.

Il est toujours bon de rappeler l’histoire, même ses chapitres les plus connus. Permettez-moi d’en dresser quelques lignes, comme piqure de rappel. Le 14 juillet 1789, les Parisiens, lassés d’un pouvoir monarchique absolu de droit divin en déliquescence, prennent les armes pour s’attaquer à la Bastille.

La raison d’alors est on ne peut plus pragmatique : les émeutiers avaient besoin de poudre à canon. Mais l’écho qu’aura la reddition de la forteresse a un retentissement dans toute l’Europe : le peuple a fait poser un genou à terre au pouvoir royal !

Ce n’est donc pas seulement Paris, ni même la France qui sera concerné par ce vent de liberté, mais bien tout un continent, qui sera progressivement impacté.

Un an plus tard, jour pour jour, a lieu la première Fête de la Fédération à Paris, sur le Champ-de-Mars, organisé par La Fayette. Symbole fort de cette journée, Louis XVI, qui n’est plus roi de France mais roi des Français – sur décision de l’Assemblée nationale – prête serment à la Nation et à la loi, en présence des députés venus de tous les départements.

Je crois fermement que ce qui fait notre lien, c’est cette histoire commune, que nous partageons. Ce qui fait de nous des citoyens d’une même nation, ce n’est pas, et cela ne devra jamais être une histoire de couleur, de confession religieuse, d’origine ethnique. La France reconnait chaque individu qui accepte ses règles et ses valeurs, de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité.
Encore faut-il que ces concepts soient incarnés, concrets. Car force est de constater que pour beaucoup, notamment pour les jeunes générations, ce vocable fait de moins en moins de sens. Nous voyons tous, au quotidien, le repli identitaire, la montée des extrémismes de tous bords. Notre monde n’est pas plus dur que par le passé, mais il est vécu bien plus brutalement. La croyance en des lendemains meilleurs, la foi en le destin commun, tout ceci est mis à mal par l’individualisme, qui gangrène notre société.

Il nous appartient, à nous élus de la République, de nous poser la question, et de tenter d’y répondre, par nos actions. Lutter contre le consumérisme par la culture et l’éducation, veiller à la pérennité de notre environnement par une politique de transition écologique, inclure chaque citoyen de notre territoire par des actions participatives, véhiculant des principes humanistes et sociaux.

Cela devra être d’autant plus prononcé, face à la pandémie que nous connaissons depuis près de deux ans. L’unité et la cohésion que j’évoquais en prélude ne doivent pas être de vains mots. Ce coronavirus aura durablement changé nos façons de vivre, de se comporter en société. Et je pense même qu’on ne peut, à ce stade, mesurer pleinement les conséquences que cela aura sur les rapports sociaux.

Nous allons devoir, progressivement, réapprendre à vivre ensemble. Le partage et l’échange doivent être le ciment avec lequel sera bâti ce que certains appellent « le monde d’après ».

Mesdames, Messieurs, au nom de la République, au nom de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité, je vous remercie de votre présence et de votre attention.

Vive Clermont,
Vive la République,
Et vive la France !

Lionel OLLIVIER
Maire de Clermont
Président du Pays du Clermontois”


Première présence des enfants du Conseil Municipal Enfants CME sur une commémoration.

Les jeunes élus ont effectué une vente de Bleuet de France pour aider les blessés et les victimes de guerre et d’actes de terrorisme, les pupilles de la Nation et leurs familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *