4ème édition des Rencontres Musicales de Clermont – Ouverture du festival, vendredi 15 juin 2018 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

4ème édition des Rencontres Musicales de Clermont – Ouverture du festival, vendredi 15 juin 2018

La 4ème édition des Rencontres Musicales de Clermont a officiellement ouvert sont festival le vendredi 15 juin 2018, 18h30, salle des Gardes de l’Hôtel de Ville en présence notamment de Cécile Grange, Présidente de l’association La Musicale de Clermont, de Lionel Ollivier, Maire de Clermont – Président du Pays du Clermontois, Beatrice Lacroix-Desessart et Didier Rumeau, Conseillers Régionaux des Hauts-de-France.

Les Rencontres Musicales de Clermont - 2018 - Programme complet - Basse Définition LES RENCONTRES MUSICALES - 2018 - TRIPTYQUE

Le festival des Rencontres Musicales, grâce au travail de son équipe et à la qualité de sa programmation, a gagné en un temps record ses lettres de noblesse, non seulement sur notre territoire, mais également bien au-delà. Des artistes internationalement reconnus, des compositions nous renvoyant aux plus belles heures de la musique de chambre, des bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour nous proposer des spectacles qui recueillent l’unanimité, c’est cette alchimie qui fait la réussite des différents concerts proposés par l’association « La Musicale de Clermont ».

Aussi, la ville de Clermont est ravie d’être le partenaire privilégié de ces rendez-vous brassant mélomanes confirmés et amateurs curieux. La municipalité a toujours cherché à ce que la commune puisse accueillir des événements à la fois exigeants par leur qualité mais aussi populaires et festifs, car c’est ainsi que nous concevons notre ville. Inscrite au budget 2018, une subvention de 10000€ a été allouée à la Musicale de Clermont.

Que ce soit dans notre église Saint-Samson, dans notre hôtel de ville, dans nos établissements scolaires, dans notre centre hospitalier isarien, chacun de vous aura l’occasion d’apprécier, pour cette 4e édition, les œuvres de Schubert, Händel, Debussy, Chopin, Beethoven et de tant d’autres, avec comme fil rouge tout au long du festival la Grande Guerre, dont nous célébrons cette année le centenaire de sa conclusion.

Lionel OLLIVIER,
Maire de Clermont – Président du Pays du Clermontois

 

La 4e édition de notre Festival « Les Rencontres Musicales de Clermont » invite les plus brillants artistes pour     vous offrir le meilleur de la musique classique, dans un esprit de partage et de simplicité. Au cours des éditions précédentes du Festival, vous nous avez manifesté fidélité, intérêt croissant, confiance… Autant de moteurs pour notre formidable équipe de bénévoles qui se mobilise depuis l’automne dernier pour réussir mieux encore le cru 2018.

Commémoration de la Grande Guerre oblige, nous donnons cette année une place importante à Albéric Magnard, compositeur français injustement oublié, qui a trouvé la mort dans l’Oise en 1914. Un petit livre sur sa vie sera édité pour les jeunes. Conformément à notre vocation de partage et d’ouverture, nous mènerons à nouveau des actions auprès des enfants scolarisés avec des concerts-spectacles sur le thème de la première guerre mondiale. Le Centre Hospitalier Interdépartemental bénéficiera quant à lui d’un concert dédié donné par un Trio d’anches issu de l’orchestre philharmonique de l’Oise.

Sans le soutien de nos partenaires institutionnels, de nos mécènes, de nos partenaires culturels du territoire, de la paroisse de Clermont, ce Festival ne pourrait exister : nous leur adressons un immense merci ! Avec vous et pour vous, nous allons vibrer, communier, nous émerveiller, découvrir… Nous souhaitons à tous de très belles Rencontres musicales 2018 !

Cécile Grange,
Présidente du Festival et toute l’équipe de la Musicale de Clermont

Il est l’heure, pour les « Rencontres Musicales » de vous présenter la nouvelle programmation 2018.

Très encouragée par l’accueil du public, toujours plus fidèle et nombreux, j’ai eu à cœur de composer une saison diversifiée et foisonnante, avec des artistes choisis avec le plus grand soin, pour leur talent et leur engagement musical.

Notez dès à présent dans vos carnets, le premier concert “Autour de l’octuor de Schubert”, œuvre merveilleuse et emblématique offerte par une équipe rare de cordes et de vents, le récital très riche de la pianiste Claire Désert, un quatuor unique en son genre, en France , le quatuor Cambini, la chanteuse Déborah Cachet, et d’autres perles telles ces deux duos en sonate de styles très différents, Yann Levionnois et Guillaume Bellom pour un programme français, et enfin Julien Chauvin et Justin Taylor sur piano-forte pour un concert très classique et raffiné.

Pour finir, il m’a paru intéressant, en cette année 2018, où nous commémorons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, de mettre à l’honneur, au sein de plusieurs concerts, l’œuvre méconnue du compositeur Albéric Magnard, mort en défendant son manoir de Baron dans l’Oise le 3 septembre 1914.

En prélude à cette nouvelle aventure, une conférence nous retraçant la vie et l’œuvre de ce compositeur attachant et engagé à son époque. A ne pas manquer ! A très bientôt donc !

Claire de Varine, 
Conseillère musicale