[Travaux] Entrée nord de Clermont : construction d’un giratoire à partir du 24 août 2015 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

[Travaux] Entrée nord de Clermont : construction d’un giratoire à partir du 24 août 2015

Entree-nord-de-Clermont-construction-d-un-giratoire-a-partir-du-24-aout-2015-Plan-de-Deviation-Clermont-OiseLes travaux du giratoire dit de la “laiterie” vont commencer à partir du vendredi 28 août et plus du 24 (maj le jeudi 20 août), pour une durée de 12 mois. Retrouvez ci-dessous la modification du plan de circulation, notamment la déviation mise en place pour l’accès à la Gare SNCF.

20 août : Dernière minute / Giratoire de Clermont : fermeture décalée mais… travaux sur la RN 31 !

Source Le Bonhomme Picard

Les services de l’Etat (qui gèrent la RN31) ont annoncé qu’ils allaient faire des travaux sur la portion Clermont / Agnetz (réfection de l’enrobé du tapis de voies) du 24 au 27 août. Pour éviter d’empiler une déviation sur une autre déviation, ce qui aurait pour effet de créer de la confusion et d’agacer tous les automobilistes en multipliant bouchons et problèmes, la Communauté de communes a pris la décision d’ajourner la fermeture du carrefour de la laiterie pour attendre la fin des travaux de l’Etat (prévue le 27 août).

Par conséquent, la fermeture du carrefour et de la voie passant sur la voie ferrée est repoussée du 24 au 28 août. Jusqu’au 27, pas de modification des habitudes des automobilistes sur ce secteur (mais travaux sur la RN31…) », annoncent les services du Pays du Clermontois.

Entrée nord de Clermont : construction d’un giratoire à partir du 28 août 2015 (et plus le 24)

L’entrée nord, à l’intersection des rues Henri Breuil, de St Just et Louise Michel, à proximité de l’entrée de la “laiterie” concentre d’importants flux de circulation liés à la proximité de la gare SNCF, du lycée Cassini, de l’activité économique de la laiterie, en plus des flux traversant Clermont du nord au sud.

Plan giratoire laiterie v2

Aux heures de grande affluence et aux horaires de certains trains, la circulation y est très difficile, rendant le carrefour particulièrement accidentogène.

Fluidifier la circulation et améliorer la sécurité

L’aménagement d’un giratoire, en lieu et place de l’actuel carrefour permettra de rendre la circulation plus fluide. Ce giratoire améliorera également la sécurité, des automobilistes fréquentant le secteur, mais également celle des piétons, parmi lesquels les nombreux élèves qui transitent à pied entre la gare et le lycée Cassini deux fois par jour. La ville de Clermont participe à l’opération, en prenant en charge le financement des éclairages de l’ouvrage.

Lutter contre les inondations

A l’occasion de cette opération, un autre objectif est poursuivi : supprimer les problèmes récurrents d’inondations dans la rue Henri Barbusse. Dans ce secteur, converge une partie des eaux pluviales collectées sur la colline de Clermont. En cas d’orage, les apports massifs d’eau provoquent des débordements, inondant une partie de la zone d’habitation.

Requalification des rues de Saint Just et Louise Michel à proximité du futur giratoire

La rue de Saint Just constituant l’entrée nord de la ville, il convient de la traiter de manière homogène pour embellir cette entrée et également assurer la continuité des cheminements piétons et des aménagements cyclables

De la rue Louise Michel depuis le nouveau giratoire, jusqu’à la rue Henri Barbusse, une zone 30 sera créée sur cette voie qui est fortement empruntée par les piétons et notamment par les lycéens depuis la gare jusqu’au lycée Cassini. Un contre sens cyclable sera organisé afin de raccorder les aménagements cyclables périphériques au giratoire à la gare. Un trottoir conforme pour les personnes à mobilité réduite (PMR) y sera aménagé après enfouissement des réseaux électriques et le stationnement sera organisé.

La ville prendra en charge également les travaux d’éclairage public liés au niveau giratoire.

Au moment de l’aménagement du giratoire, la Communauté de communes pourrait en profiter pour créer sous cet ouvrage un bassin de stockage des eaux pluviales qui permettra d’y diriger les grands flux en cas d’orage pour les faire passer ensuite progressivement sous la voie ferrée par le collecteur existant. Les études sont en cours, pour vérifier si ce stockage pourra être réalisé.

Dès que le phasage prévisionnel des travaux sera arrêté et que les itinéraires de déviation seront validés par les services de l’État, le Département et les communes alentour, des réunions seront organisées avec les principaux acteurs concernés (SNCF, Laiterie, Citroën, Point P, Auto École, Renault…). Ainsi qu’avec le lycée Cassini pour les transports scolaires, sans oublier les roches de la zone de chantier.

e-Giratoire-Entree-Nord-2

Une opération estimée pour un montant de 2,370 millions d’euros

  • Conseil Régional de Picardie : 345 136 €
  • Conseil Général de l’Oise : 128 000 €
  • Pays du Clermontois : 1 815 864 €
  • Ville de Clermont : 380 000 €

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