Photaumnales 2015 “En Écho – Collège”, du samedi 19 septembre au dimanche 25 octobre 2015 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Photaumnales 2015 “En Écho – Collège”, du samedi 19 septembre au dimanche 25 octobre 2015

Photaumnales 2015 “En Écho - Collège”, du samedi 19 septembre au dimanche 25 octobre 2015 -Clermont Oise

Les éditions 2015 des Photaumnales, organisées par l’association Diaphane, pôle photographique en Picardie, se tiendront pour la quatrième année consécutive à l’espace culturel Séraphine Louis, à Clermont, Du samedi 19 septembre au dimanche 25 octobre 2015.

L’occasion pour notre commune d’accueillir une exposition photographique de grande qualité. …

Fort d’un partenariat solide entre Diaphane (Pôle Photographique en Picardie) et la ville de Clermont, qui a mis à disposition de l’association une maison pour accueillir ses locaux, c’est une grande exposition qui nous attend, du 19 septembre au 25 octobre, lors de ce festival à portée régionale que sont les Photaumnales.

Cela correspond à la politique culturelle de notre ville, soucieuse de proposer une offre à la fois exigeante en termes de qualité, mais où l’accent est également pointé sur l’accessibilité. Tout est donc mis en œuvre pour que les Photaumnales, événement populaire en Picardie, rencontrent un franc succès.

Pour cette année, le photographe néerlandais Florian van Roekel est allé à la rencontre des élèves du collège de Clermont Jean Fernel, en capturant avec son objectif cette période « très particulière que quasiment chacun d’entre nous a traversée », comme il l’explique si bien. Des clichés à la fois banals (des scènes de vie quotidiennes), mais où émergent des sentiments profonds et parfois opposés : solitude, camaraderie, candeur de l’enfance, dureté du monde adulte…

Florian van Roekel s’est vu mettre à disposition une résidence d’artiste par la ville de Clermont, travaillant ainsi dans des conditions propices à la photographie, demeurant à Clermont pendant plusieurs mois afin de s’approprier les spécificités de la commune et de son public, tout en ayant le temps de parfaire son travail.

Aussi, notez dans votre agenda les dates de cette exposition, qui saura ravir les amateurs de photographies artistiques ou simples curieux.

Photaumnales 2015 “en écho – Collège”, exposition de Florian van Roekel

Florian van Roekel est, cette année, le 4ème photographe accueilli à (et par) Clermont pour une résidence organisée par Diaphane, pôle photographique en Picardie. Il a choisi de passer près d’une semaine par mois, depuis janvier 2015, au sein du collège Jean Fernel. Un photographe néerlandais qui vient s’immerger dans un collège en France, quelle drôle d’idée pensez-vous peut-être. Laissons-le raconter …

“Un photographe documentaire fixe la vie. Il peut s’agir de lieux ou d’événements exotiques ou extraordinaires, mais je préfère par-dessus tout tourner mon appareil photo vers le banal et le quotidien. Parce que justement, le quotidien échappe à notre attention. Tellement habituel que nous ne le voyons plus.

Mon travail tend à présenter le monde de tous les jours sous un éclairage différent, et je le restitue souvent de manière poétique dans un livre. C’est ainsi que j’ai réalisé un livre de photographies sur la question du travail dans les bureaux (“How Terry likes his Coffee”) ou de la vie dans des quartiers récemment aménagés (“Fear of Fall”).

Etre élève en collège fait partie de l’ordre des choses, du quotidien, pour un adolescent. Mes photographies veulent raconter une histoire qui va au-delà du collège Jean Fernel pour parler de l’adolescence en collège de manière plus générale.

C’est là une période très particulière que quasiment chacun d’entre nous a traversée. L’on veut faire partie du monde adulte, être entendu, être vu, l’on déborde d’énergie, mais l’on n’a pas encore le droit de participer. L’on flotte en quelque sorte dans une sorte de liquide amniotique qui tient à distance la dure et troublante réalité. Seuls des lambeaux des informations et des réalités cyniques atteignent les enfants et parlent à leur imagination, un peu comme les signes à moitié effacés sur un tableau noir.

Je suis reconnaissant aux élèves et enseignants du collège Jean Fernel de m’avoir donné accès à leur monde. J’espère qu’ils pourront au travers de mes photographies se voir eux-mêmes, les uns les autres et leur établissement avec un œil neuf et apprendre à découvrir la poésie dans le quotidien.”

Ce travail donnera lieu à une exposition à l’Espace Séraphine Louis à partir du 19 septembre 2015 au 27 octobre 2015.

Espace culturel Séraphine Louis – 11 rue du Donjon – 60600 Clermont

  • Mercredi, samedi et dimanche : 14h à 18h – Sur rendez-vous pour les scolaires
  • http://florianvanroekel.com
Photaumnales 2015 “En Écho - Collège”, du samedi 19 septembre au dimanche 25 octobre 2015 -Clermont Oise

Photaumnales 2015 “En Écho – Collège”, du samedi 19 septembre au dimanche 25 octobre 2015 -Clermont Oise

Photaumnales-2015-En-Echo-Clermont-Oise Photaumnales-2015-En-Echo-Sur-La-Breche-Juin-2015-1 Photaumnales-2015-En-Echo-Sur-La-Breche-Juin-2015-2