Développement économique et actions pour le commerce – Site officiel de la ville de Clermont (Oise)

Développement économique et actions pour le commerce

Entreprendre à ClermontensemBle pour aGir et Entreprendre

BGE – ensemBle pour aGir et Entreprendre – avec le soutien de la ville de Clermont
Vous voulez créer une entreprise ? BGE est là pour vous accompagner

Présentation du BGE

Le BGE est un outil de développement économique local. Sa mission consiste dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’activité économique et au conseil en développement d’organismes qui participent à la revitalisation du tissu économique.

L’antenne BGE de Clermont

Les horaires d’ouverture

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30.
  • Le vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30.

BGE sur internet

Concevoir ma vitrine à ClermontVilleClermont60-Fisac-Caue-Concevoir-ma-vitrine

Lors de l’installation d’une devanture, observer le caractère du quartier, l’architecture afin de proposer une vitrine en cohérence avec l’immeuble dans lequel elle s’inscrit. La devanture représente l’image du commerce : elle véhicule la qualité de l’établissement ; elle est l’écrin du produit, de la marchandise : son traitement doit faire l’objet d’une attention particulière pour donner une identité positive de la raison sociale.
C’est pourquoi, il est nécessaire de respecter les points fondamentaux suivants pour assurer une bonne intégration du commerce :
la rue et son environnement, la composition architecturale de l’immeuble, le choix du type de devanture, les matériaux et les couleurs, les éléments secondaires et les enseignes, la réglementation et les autorisations.

Mot du Maire

En lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise et l’Union Clermontoise des Commerçants et Artisans, la Municipalité a décidé de solliciter auprès de l’Etat le Fonds d’Intervention

pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC), pour compléter le plan de subventions municipales consacrées au commerce de proximité. Dans ce cadre, nous avons notamment choisi d’aider les commerçants du centre-ville à renouveler leur vitrine.

Après les travaux d’embellissement des rues et places de la ville haute, après l’opération d’aide au ravalement de façades, la rénovation des devantures commerciales participera à son tour au

renforcement de l’attrait de notre commune.Nous y avons donc tous intérêt.

Nous avons sollicité l’association de Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Oise pour préparer la plaquette que vous avez entre les mains. En effet, pour renforcer la cohérence de l’architecture remarquable de notre centre-ville, la mise en oeuvre d’un projet de vitrine doit être soignée. Par ailleurs, les travaux devront anticiper lesobligations d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, impératives pour 2015.

Vous trouverez ici toutes les instructions nécessaires afin que votre projet soit validé par la Mairie et puisse bénéficier d’une subvention.

Ensemble, contribuons à faire de Clermont une ville agréable !

Lionel OLLIVIER,
Maire de Clermont

 // En téléchargement :

Télécharger (PDF, 2.6MB)