Aménagement – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Aménagement

Travaux en cours 2018
Parcs François Mitterrand et Chatellier : projet d’implantation d’un parcours d’orientation

La Municipalité de Clermont travaille actuellement sur une étude globale de revalorisation de ses parcs du centre-ville, en vue d'un projet d'implantation d'un parcours d'orientation sur les parcs François Mitterrand et du Chatellier,

En 2017, auprès de l'Office National des Forêts, la ville de Clermont a demandé un diagnostic de santé des arbres. Suite au bilan présenté, une entreprise d'élagage intervient pour alléger certains sujets et en abattre d'autres.

En janvier 2018, les coupes effectuées en bas du parc François Mitterrand apportent de la clarté et rendent la promenade plus agréable, sécurisée, et permettent aux espèces de mieux se développer.

 

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Travaux réalisés en 2017

TRAVAUX BATIMENTS

Construction du complexe sportif boxe-tennis :

  • Démarrage aout 2016 – 2 courts extérieurs livrés en mai, réception en novembre du nouveau complexe tennis-boxe et de la rénovation de la halle existante de tennis du club house (mise en place salle de réunion, conformité PMR, cuisine)
  • Coût total opération : 2 100 000 € TTC, financement Région de 800 000 € et du département de 301 520 €

Ecole de la Gare : Rénovation et mise aux normes

  • 1ère tranche : remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres et portes), Isolation des plenums (au-dessus des faux plafonds), Remplacement des faux plafonds et éclairage intégré LED des salles, Nouveaux rideaux occultants, Achat de rampes valises pour l’accès aux salles de classes, Travaux de conformité de la chaufferie
  • Création d’une nouvelle entrée piétonne de l’école PMR arrivant sous le préau avec contrôle d’accès, après démolition d’une maison
  • Coût 2017 : 280 000 € TTC, subvention DETR de 109 875 € département de 84 670 € et SE60 (rénovation énergétique)
  • Tranche 2 en 2018  : création nouveaux sanitaires au rez de chaussée de l’ancien logement de fonction et salle de réunion à l’étage

 

Groupe scolaire Pierre Viénot :

Remplacement partiel de la canalisation d’alimentation en eau potable

Elémentaire :

Installation électrique pour mise en place d’un VPI

Rénovation et mise aux normes de l’école maternelle de la tranche 1 :

Remplacement des menuiseries extérieures donnant sur la rue Viénot , Rénovation du bloc sanitaire et des auges et création d’une buanderie, Création de sanitaire handicapé, Rénovation de la salle de classe 4, sol, éclairage, et menuiseries extérieures/intérieures et création d’un placard, Mise en conformité handicapé de l’escalier et des espaces extérieurs, Remplacement de la porte issue de secours ,Mise en place d’un interphone et du contrôle d’accès, mise aux normes assainissement

Cout opération : 270 000 € TTC, avec subventions accordées Etat de 76 500 €, Département de 67 130 € et SE60 (rénovation énergétique)

Tranche 2 en 2018  : rénovation autres salles de classes et salle motricité (menuiseries extérieures et intérieures, sols et éclairage), conformité chaufferie

Groupe scolaire des Sables :

Ecole maternelle :

  • Réfection des sols de la classe de Toute Petite Section (salle de classe et dortoir) et de la partie hall de l’entrée secondaire (intervention en recouvrement du sol existant par sol PVC)-cout : 10 023€
  • Création d’un placard en salle 3 par la régie

Ecole élémentaire :

  • Installations électriques pour VPI et pour ouverture classe maternelle avec déplacement salle des maitres élémentaire

Groupe scolaire Belle-Assise :

  • Maternelle : complément en rideaux occultants
  • Elémentaire : Installations électriques pour la mise en place d’un VPI, clôture à l’arrière de l’école pour sécurisation

Remplacement d’une des 2 chaudières de la chaufferie

Réhabilitation et mise aux normes du local commercial 3 rue de Paris :

Création d’une cellule commerciale aux normes sécurité incendie, nouvelle façade avec accès indépendant. Démarrage travaux en mars 2017, interruption suite à dégât des eaux en mai. Cout : 150 000 € TTC , financement ETAT FSIL de 70 %

Hotel de Ville :

  • Mise aux normes du paratonnerre – Cout : 25 000 €
  • Etude pour mise aux normes incendie du grenier (coupe-feu à établir avec le tiers mitoyen)

Eglise :

  • Lancement de l’étude de restauration des grandes orgues – Financement DRAC et département
  • Lancement en décembre de la consultation pour une étude de diagnostic préalable à sa restauration

Ateliers Municipaux

Création d’un nouveau vestiaire (cout : 20 000 €)

TRAVAUX DE  VOIRIE

  • Démolition de 2 maisons et d’une grange en ruine (Angle rues de Rotheleux et de Béthencourtel) :
  • Extension du trottoir rue de Faÿ* devant la MECS Sœur Teresa de la Fondation d’Auteuil, avec mise en place éclairage public – cout : 83 000 € TTC, financement département à 33%
  • Aménagement et réfection de la rue de Béthencourtel (entre rue de Rotheleux et chemin Trépendu) : après travaux assainissement pluvial de la CC, réfection tapis enrobés, aménagement trottoirs et ilots stationnement – cout : 116 000 €
  • 2018 : poursuite sécurisation voirie, avec aménagement plateau surélevé intersection Gulfi et ilots stationnement sur la portion vers rue de paris)

TRAVAUX ECLAIRAGE PUBLIC

  •  Reconstruction éclairage du terrain d’honneur (réseau, mats et projecteurs) – TC du CREM. Cout : 171 000 € TTC, subvention département de 37500 €
  • Contrat performance énergétique sur éclairage public :
    • Remplacement lanternes par LED dans les rues et sites suivants réalisé :
    • Rue de Saint Just (entre pont SNCF et limite communale) et Impasse Pergaud
    • Choix non arrêté du modèle pour centre-ville – report sur 2018
  • Vandalisme : beaucoup de vandalisme et accidents sur le matériel d’éclairage public et feux tricolores en 2017 : commandes de réparation s ‘élevant à 13 300 € (au lieu des 5 000 € inscrits habituellement)

Travaux importants avec d’autres maîtrises d’ouvrage  en 2017 :

  • CCPC :
    • Extension voirie rue des Sables pour desserte école ND de la Providence
  • SMOTHD : Fin Déploiement fibre optique par AXIONE
  • Fondation Auteuil : démarrage construction MECS rue de Faÿ
  • OPAC : livraison 60 logements rue de Paris/rue des Meuniers
  • OISE HABITAT : livraison programme rue Henri Breuil

 

Travaux réalisés en 2016

Travaux réalisés en 2015

Mise à jour prochaine

Travaux réalisés en 2014

Ecole maternelle des Sables

  • Remplacement structures de jeux extérieures, avec mis en place aire de jeux comprenant toboggan et parcours de motricité sur sol amortissant, montant travaux :
    18 000 € TTC ;
  • Réaménagement de l’ancienne cantine : création d’une 2ème salle de classe pour le centre Rabelais, création d’un nouveau dortoir de 33 places avec sanitaires de rappel ; réorganisation de la tisanerie ; réorganisation de la salle de propreté avec création sanitaire handicapés et remplacement d’urinoirs par des cuvettes bébé ; aménagement d’une salle de classe pour toute petite section
  • Montant des travaux : 210 000 € TTC, subvention du Conseil Général à hauteur de 34%.

Ecole élémentaire des Sables

  • Remplacement des rideaux dans 4 classes (sur 8).

Ecole maternelle Belle-Assise – Réfection et aménagement de la cour

  • Remplacement grillage ;
  • Réfection des enrobés et assainissement pluvial
  • Tracés de jeux ;
  • Mise en place mobilier (bancs, tables, maisonnette) ;
  • Création aire de jeux (parcours motricité).
  • Montant des travaux : 78 000 € TTC
  • Dotation Etat pour l’aménagement de la cour de l’Ecole de 20 800 €

Ecole élémentaire Belle-Assise

  • Remplacement du réseau et de la distribution de chauffage, mise en place robinets thermostatiques ;
  • Achèvement programme de renouvellement des rideaux occultants ;
  • Reprise d’une partie des enrobés de la cour et des tracés de jeux ;
  • Mise en place espace d’affichages dans les classes.
  • Montant des travaux : 67 000 € TTC
  • Dotation Etat pour rénovation réseau chauffage : 22 000 €

Ecole élémentaire Pierre Viénot

  • Sécurisation de l’entrée de l’école avec pose de portillons et d’un nouveau portail et mise en place d’un système de contrôle d’accès • Montant des travaux : 27 000 €, dotation Etat de 7 200 € ;
  • Aménagement de la salle périscolaire dans les locaux de l’école (paillasse, peintures, éclairage, revêtement sol, mobilier, placards, rideaux occultant….) • Montant travaux : 18 000 € avec une aide financière de la CAF ;
  • Pose paire de mini-buts et poteaux baskets dans la cour de récréation • montant des travaux : 5 000 € ;
  • Remise en peinture des façades des blocs sanitaires de la cour.
GS-PIERRE-VIENOT-SALLE-D-ACTIVITE-PERISCOLAIRE-2014

Ecole maternelle Pierre Viénot :

  • Une salle de classe a été repeinte

Ecole de la Gare :

  • Travaux d’entretien courants par la régie : rénovation du parquet d’une salle de classe.

Dans toutes les écoles, des travaux d’aménagement, d’entretien (installation de placards, peintures sur tableaux et murs, changement de panneaux d’affichage dans certaines classes, entretien plomberie, électrique) ont été réalisés par les Services Techniques de la Ville.

Travaux réalisés en 2012

École Belle Assise

  • La Mairie a investie 307 000 € TTC dans les travaux de création de l’extension de la maternelle Belle-Assise dont 36% ont été financé par le Conseil Général.
    • Extension de la maternelle Belle Assise
    • Le grand hall d’entrée lumineuse desservant les nouveaux locaux créés
    • Création d’une ludothèque
    Belle-Assise-Travaux-2012

École des Sables

  • La cour de l’école primaire des Sables a subi sa réfection avec un nouvel enrobé, l’installation des panneaux de jeux (basket, buts), le marquage au sol de jeux et délimitation de zones, l’installation de bancs, de PORTAIL et portillon. Une rampe d’accès aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) a été mise en place au niveau de l’entrée centrale de l’écoleL’ensemble de ces travaux a représenté un coût de 56 000€.
Ecole-des-Sables-Travaux-2012

Écoles de la Gare et Pierre Viénot

  • Les sanitaires de l’école de la Gare et la cantine de l’école Pierre Viénot ont, entre autres, bénéficié de travaux de rafraîchissement de peinture par les employés des services techniques de la Ville.
Ecoles-de-la-Gare-et-Pierre-Vienot-Travaux-2012

Renouvellement de matériel

  • Un budget global de 2 500 € a été alloué pour le renouvellement du mobilier et les frais de matériel divers, comme ci-dessus, le nouveau meuble de rangement en inox présenté par une des dames de la cantine de l’école des Sables.
Ecoles-Renouvellement-de-materiel

Dossier : “Faire de l’école un véritable apprentissage de la vie”

En ce début d’année scolaire, la Ville de Clermont compte 984 enfants inscrits dans les écoles communales de la Gare, de la Belle-Assise, des Sables et de Pierre Viénot. Huit nouveaux enseignants, dont une nouvelle directrice à l’école maternelle des Sables, ont rejoint les équipes en place. Cette nouvelle année scolaire débute sous des auspices d’autant plus prometteurs que la Municipalité n’a pas ménagé ses efforts d’amélioration des conditions d’éducation ; en témoigne le Maire-adjoint chargé des Affaires Scolaires, Xavier Delcroix.


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Archives : les travaux réalisés les précédentes années

Travaux réalisés en 2011:

École Belle Assise

  • Rénovation de la maternelle

École Primaire Pierre Viénot

  • Réfection des toilettes

Travaux réalisés en 2010:

Cantine groupe scolaire Pierre Viénot

  • Traitement acoustique

École Belle Assise

  • Extension du dortoir de la maternelle et rénovation de la salle de motricité

École des Sables

  • Passage au gaz de la chaufferie

Travaux réalisés en 2009:

École Maternelle Pierre Viénot

  • Rénovation de la cour

Travaux réalisés en 2008:

École Primaire Belle Assise

  • Travaux toiture

École Primaire des Sables

  • Réfection des toilettes
GS Les Sables - Restaurant Scolaire et rénovation des façades

Le groupe scolaire des Sables, tel que vous le connaissez aujourd’hui, va être transformé afin d’améliorer le confort et le bien-être de vos enfants.

En 2013, c’est un nouveau restaurant scolaire qui va sortir de terre dans la cour de l’école élémentaire. Le bâtiment de 218 m² sera notamment composé de 2 salles, permettant d’accueillir les élèves des groupes scolaires des Sables et de la Gare. Une salle sera dédiée aux enfants de maternelle et l’autre aux enfants élémentaires.

A partir du jeudi 16 mai 2013, l’accès piéton à l’école élémentaire sera modifié pour garantir la sécurité de tous pendant le chantier et ce, jusqu’à la fin de l’année 2013. Il se fera, désormais, par le portillon situé en bout du bâtiment.

La présentation ci-dessous, diffusée lors de la réunion publique le lundi 29 avril 2013, vous permettra de prendre connaissance des dispositions et d’un nouvel accès mis en place pour accéder dans l’enceinte de l’établissement.

Pour autant, le nouveau restaurant scolaire n’est pas uniquement le seul projet offert aux élèves. En 2014, les façades de l’actuel groupe scolaire seront rénovées et l’espace libéré dans l’actuelle cantine sera transformé en un nouveau dortoir et en une classe supplémentaire pour l’école maternelle.

Néanmoins, si vous n’avez pas d’accès à l’internet, vous pourrez récupérer ce document à la Mairie de Clermont ou au Centre Socioculturel.

En comptant sur votre compréhension et sur votre vigilance aux abords du chantier, nous vous prions de recevoir, Mesdames, Messieurs, nos cordiales salutations.

Lionel OLLIVIER, Maire de Clermont – Xavier DELCROIX, Maire Adjoint délégué à la Vie scolaire.


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GS Les Sables - Toute petite section

Envisagée dès 2012 par l’équipe municipale en place, en liaison avec le programme de travaux sur le groupe scolaire des sables (création d’une cantine scolaire, création d’un dortoir et libération de locaux dans la maternelle, permettant ainsi d’envisager l’accueil de la classe de Toute Petite Section), ce projet se finalise lors de cette rentrée 2014.

Cette ouverture de classe destinée aux enfants nés en 2012 est réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et la mairie de Clermont.

Le nombre de places est limité à 15.

La ville de Clermont a doté cette nouvelle classe des matériels spécifiques préconisés pour la mise en place de cette Toute petite section et a attribué un budget supplémentaire de 5 400 €.

Un personnel communal ATSEM est attaché à plein temps à cette classe qui n’accueille que des moins de 3 ans.

Les locaux ont été mis à disposition, une classe et une salle attenante ont été affectées à l’accueil des enfants de la Toute Petite Section.

Les inscriptions ont été effectuées par le service de la Vie Scolaire de la Ville et la classe est complète.

Accueil des enfants

Les 15 enfants inscrits intègrent l’école à la date anniversaire de leurs 2 ans.

Depuis la première semaine de rentrée scolaire 2014 les enfants sont accueillis toute la journée selon le projet spécifique mis en place pour chaque enfant.

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Patrimoine Bâti

Travaux réalisés en 2011:

• Salle des fêtes André Pommery

Rénovation

• Donjon

Travaux de déblaiement

Travaux à venir:

• Parc du Chatellier

Travaux en cours:

• Consolidation du Donjon

Depuis septembre 2008, la ruine du Donjon est en cours de consolidation.

Les travaux représentent aujourd’hui un montant total de 965 000 € TTC (dont 50% pris en charge par le Conseil Général, 30% de la DRAC). Depuis 2 ans, ont été réalisés :

– la sécurisation de la façade Est du Donjon ;

– l’enlèvement de la moitié des gravats de la façade Est ;

– la consolidation de la façade Nord ;

– la mise en place d’une nouvelle couverture.

Travaux réalisés en 2010:

• Restauration du parvis de l’Église Saint-Samsom

→ Coût total : 70 000 € HT (dont 36% financés par le Conseil Général)

Installations Sportives

Travaux réalisés en 2008 :

• J-Sport Belle-Assise

Poursuite de l’aménagement des plateformes multisports (J-Sport) et création d’un J-Sport à la Belle Assise (36% financés par le Conseil Général)

• Terrains de tennis

Rénovation des terrains intérieurs de tennis, de l’éclairage et de l’entrée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite

→ Coût total des travaux : 54 000 € TTC (dont 36% financés par le Conseil Général)

• Création d’un terrain de boules lyonnaises, chemin de Ramecourt

Construction de vestiaires au stade de rubgy Benoit Boyer – 2013

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Le stade Benoit Boyer, qui accueille essentiellement les équipes de Rugby Clermont Club souffre du vieillissement des infrastructures et de l’évolution des règles concernant les équipements sportifs.

Il se compose de 3 terrains gazonnés, un terrain d’honneur utilisé pour les compétitions de rugby et de 2 petits terrains annexes servant à l’entrainement des jeunes et des scolaires. Une tribune construite en 1970 accueille 290 places assises, ainsi que les différents locaux et vestiaires pour recevoir les équipes. Ces locaux sont fortement dégradés et ne permettent plus d’accueillir dans des conditions satisfaisantes les sportifs.

La Ville souhaite maintenir l’accès aux tribunes pour le public, mais neutraliser l’usage de ces locaux situés en-dessous (rez de chaussée et sous-sol). Une restructuration de l’équipement permettrait de posséder un équipement sportif de niveau fédéral, conforme aux exigences de salubrité, de sécurité et d’accessibilité.

Ces conditions d’accueil sont d’autant plus importantes que le Clermont Club Rugby développe les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse avec le regroupement de plateaux enfants, notamment. Il est impératif que la Ville puisse les accueillir dans de bonnes conditions.

Le choix de la Municipalité s’est porté sur la construction d’un complexe de vestiaires et la rénovation de la tribune existante.

Les nouveaux vestiaires seront construits, permettant la dépose des bungalows vétustes, puis la rénovation de la structure de la tribune.

Le nouveau complexe de vestiaires comprendra :

  • 4 nouveaux vestiaires joueurs équipés de douches/sanitaires, communiquant 2 à 2
  • 1 vestiaire pour les arbitres
  • Un local soin
  • Des sanitaires hommes et femmes aux normes PMR pour accueillir le public dans de bonnes conditions,
  • Un local technique

Les vestiaires actuels et les sanitaires mis à disposition du public ne répondent pas aux normes pour les personnes à mobilité réduite. La construction du complexe de vestiaires est l’opportunité pour la Ville de disposer de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite tant pour les sportifs (vestiaires, douches) que pour les visiteurs. Des sanitaires PMR homme et femme ouverts au public seront également construits. 2 places de stationnement dédiées aux PMR seront aménagées.

Coût des travaux

Coût des travaux : 385 000,00 € HT

La construction des vestiaires

Rugby Clermont Club

Pour en savoir plus sur le Rugby Clermont Club : http://clermontclubrugby.jimdo.com/

Espaces publiques

Travaux réalisés en 2011 :

• Requalification de la Rue Duguey du Faÿ

Travaux réalisés en 2010 :

• Création d’un giratoire place Camille Sellier

Aménagement des accotements et suppression des feux tricolores place Camille Sellier.

• Mise en place de la vidéoprotection sur les parkings de la Gare

• Rue de Paris

Réfection des trottoirs et mise en place de massifs.

• Rue Pierre Viénot

Travaux de sécurité routière.

→ Coût total 1ère tranche: 90 000 € TTC (dont 50% financés par l’Etat).

• Création d’un bassin de rétention d’eau au Parc de Faÿ

• Rue du Général Pershing

Travaux réalisés en 2009 :

• Requalification du Centre ville

Rue de la République et rue Georges Fleury : Voirie, stationnement, trottoirs, éclairages publics, sonorisation.

• Rue Philippe de Beaumanoir

Travaux réalisés en 2008 :

• Parement en moellons du mur du cimetière

• Aménagement stationnement Avenue Gambetta

Requalification du quartier de la Gare / Zac des Marettes

Publié le 4 Mars 2013

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La Ville de Clermont étudie actuellement le futur aménagement du quartier de la Gare en fonction de l’évolution des besoins des usagers et habitants du quartier. Retrouvez, dès à présent, les panneaux explicatifs de la SAO, prestataire de la Ville pour ce projet, le bilan de la mise à disposition de l’étude d’impact et l’avis rendu par l’autorité d’État, en téléchargement dans l’article ci-dessous.

Mise à jour le 9 décembre 2013 : Projet d’aménagement de la ZAC du Parc des Marettes – avis d’enquête publique

Projet d’aménagement de la ZAC du Parc des Marettes – avis d’enquête publique

Par arrêté préfectoral du 7 novembre 2013, sont prescrites, du lundi 9 décembre 2013 au jeudi 16 janvier 2014 inclus, sur le territoire de la commune de Clermont, les enquêtes publiques conjointes :

  • portant sur l’utilité publique des travaux et acquisitions foncières nécessaires au projet d’aménagement de la ZAC du Parc des Marettes ;
  • et parcellaires, à l’effet d’identifier les parcelles à exproprier et leurs propriétaires ou ayant droits.

Permanences du commissaire enquêteur

Conformément à l’ordonnance du tribunal administratif d’Amiens, M. Philippe LEGLEYE, ingénieur en BTP en retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire et se tiendra à la disposition du public en mairie de Clermont aux dates et heures suivantes :

  • le lundi 9 décembre 2013 de 9 h à 12 h
  • le samedi 28 décembre 2013 de 9 h à 12 h
  • le samedi 04 janvier 2014 de 9 h à 12 h
  • le mercredi 08 janvier 2014 de 14 h à 17 h
  • le jeudi 16 janvier 2014 de 14 h à 17 h

où toute correspondance pourra également lui être adressée.

Mme Anne-Marie FARVAQUE, ingénieur chimiste, est désignée en qualité de commissaire enquêteur suppléant. Elle remplace le titulaire en cas d’empêche et exerce alors ses fonctions jusqu’au terme de la procédure.

Dépôts des dossiers et registres

Pendant 39 jours consécutifs, les dossiers soumis à enquêtes seront mis à disposition du public aux heures habituelles d’ouverture du secrétariat de la mairie de Clermont et à la préfecture de l’Oise.

A l’issue des enquêtes, les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la mairie de Clermont et à la préfecture de l’Oise – direction des relations des collectivités locales – bureau des affaires juridiques et de l’urbanisme, pendant un an.

Responsable du projet

  • SAO – Société d’Aménagement de l’Oise
  • 32 place de la Préfecture – 60000 BEAUVAIS
  • 03 44 06 27 80
Ville-de-Clermont-Avis-d-Enquete-Publique-Zac-des-Marettes

Les Panneau de concertation :


L’avis de l’autorité administrative de l’état du projet :


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La procédure de modification de la zone d’aménagement concerté du parc des Marettes à Clermont :

procédure de modification de la zone d’aménagement concerté du parc des Marettes à Clermont

Bilan de la mise à disposition du public de l’étude d’impact et de l’avis rendu par l’autorité de l’Etat :

Bilan de la mise à disposition du public de l’étude d’impact et de l’avis rendu par l’autorité de l’Etat

Zoom sur la requalification de la rue Pierre Viénot

Artère importante reliant Clermont à Mouy, la rue Pierre Viénot est une véritable entrée de ville. D’important travaux de requalification ont lieu depuis le 14 janvier 2013. Une interdiction de circulation a été mise en place depuis lundi 4 mars et ce, jusqu’à la fin du mois d’août 2013.

Pourquoi ces travaux ?

Entre 4000 à 5000 véhicules traversent la rue Pierre Viénot chaque jour : véhicules légers, poids lourds, engins agricoles, transports scolaires… Sans oublier que cette rue donne sur le groupe scolaire éponyme, sur le supermarché DIA, sur le bureau d’accueil de la Police Municipale et autres commerces de proximité. Elle dispose de largeurs cadastrales différentes suivant la localisation : confortable dans la partie haute, et restreinte dans la partie basse (de la rue Béthencourtel à la place Decuignières).

Le projet vise à calibrer la chaussée à une largeur constante de 5.50 m sur l’ensemble du linéaire afin d’en améliorer les flux de circulation. Il permettra également l’amélioration globale des cheminements piétons et la création d’un parcours respectant les largeurs préconisées en terme d’accessibilité sur le trottoir situé du côté du groupe scolaire.

La vitesse sera maintenue à 30 km/h sur l’ensemble du projet par la mise en place d’une zone 30 (actuellement partiellement présente) matérialisée par la création d’aménagements sécuritaires. Des plateaux surélevés seront créés à intervalles réguliers et en particulier au niveau des carrefours et des zones accidentogènes afin
d’éviter la prise de vitesse des véhicules.

Le carrefour avec la rue de la Cavée sera aménagé par deux zones de rétrécissement de chaussée et une de croisement permettant ainsi une limitation de la vitesse tout en conservant un trafic fluide.

Des places de stationnement seront réalisées en partie haute de la rue, là où le permet l’emprise cadastrale d’un seul côté de la voie et non plus en chicane. En partie basse, un nouveau parking de 11 places sera créé avenue Chiaramonte Gulfi.

La placette de la chapelle des Lardières sera revalorisée tout en maintenant les places de stationnement existantes. Les réseaux aériens de dessertes électrique, téléphonique et d’éclairage public seront enfouis pour améliorer l’esthétique de la rue et libérer les trottoirs des supports qui les encombrent.

Qui fait quoi ?

Ces travaux de voirie conséquents ne peuvent être menés à bien qu’une fois s’être assuré de la pérennité des réseaux souterrains en place. C’est pourquoi d’autres maîtres d’ouvrages que la Ville vont intervenir sur le chantier :

  • ERDF pour finaliser le bouclage du réseau haute tension (HTA)
  • La Communauté de Communes du Clermontois et la Lyonnaise des Eaux pour la réparation des réseaux d’assainissement
  • Le SE60 (Syndicat d’Electricité de l’Oise) pour l’enfouissement des réseaux basse tension, téléphoniques et d’éclairage public
  • le Conseil Général, propriétaire de cette route départementale, viendra, en fin de chantier, mettre en oeuvre un nouveau tapis d’enrobés sur la chaussée.
  • La Ville consacre un budget de 1 575 000 € à cette requalification, subventionnée par le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat.

Un chantier délicat, en 2 phases

1res étape – 14 janvier au 1er mars 2013

La circulation automobile s’effectuera sous alternat dans la partie haute de la rue Pierre Viénot (entre la rue de la Cavée et la sortie de ville).

2e étape – 4 mars à fin août 2013

L’ensemble de la rue sera fermé à la circulation automobile. Une déviation sera mise en place. Seuls les riverains pourront accéder à leur domicile.

Pour les transports scolaires, les ordures ménagères, le service de portage de repas à domicile, les secours, il n’y aura pas de modification, ils pourront emprunter la rue Viénot.

Rue Pierre Viénot, pose de l’enrobé du 21 au 25 octobre 2013

Les travaux de voirie et d’enfouissement de réseaux qui ont été réalisés au cours du 1er semestre 2013 vont avoir un épilogue durant les vacances de la Toussaint : la mise en œuvre de l’enrobé définitif par le Conseil Général de l’Oise.

Les travaux sont programmés entre les 21 et 25 octobre 2013, sous réserve que les conditions météorologiques soient favorables, afin d’ éviter tout décalage du planning tel qu’il est actuellement défini.

Le chantier débutera à partir de 8 h jusqu’à 18 h, ce qui nécessitera une fermeture totale de la rue Pierre Viénot.

Sur les mêmes dispositions établies que pour les travaux du 1er semestre 2013, les riverains devront prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sortie et le stationnement de leurs véhicules en dehors de la zone du chantier. La déviation mise en place sera identique à la précédente.

Bien entendu, les riverains auront le droit un accès, certes limité mais tout à fait possible, à leur propriété en empruntant exclusivement les rues Chiaramonte Gulfi et de Béthencourtel.

IMPORTANT : l’application des enrobés sera effectuée le mercredi 23 octobre (sous réserve des conditions météorologiques). De ce fait, aucun accès riverain ne pourra être possible en journée rue Pierre Viénot. La rue sera strictement interdite à la circulation entre le groupe scolaire et sortie de ville vers Mouy.

Comptant sur votre compréhension, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

Projections de la rue Pierre Viénot après les travaux

Réunion Publique en décembre 2012

En effet, suite à la réunion publique du 11 décembre 2012, d’important travaux de requalification de la rue Pierre Viénot vont avoir entre le 14 janvier 2013 et la fin du mois d’août, afin de calibrer la chaussée à une largeur constante de 5.50 m et permettre également l’amélioration globale des cheminements piétons et la création d’un parcours respectant les largeurs préconisées en terme d’accessibilité sur le trottoir situé du côté du groupe scolaire. La vitesse sera maintenue à 30 km/h sur l’ensemble du projet par la mise en place d’une zone 30 (actuellement partiellement présente) matérialisée par la création d’aménagements sécuritaires.

Informations complémentaires


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Réunion Publique du 11 décembre 2012 portant sur les travaux rue Pierre Viénot


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Rue du Donjon et à proximité, travaux sur le réseau d'assainissement
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A partir du 8 avril, sur une durée de 3 mois, des travaux sur le réseau d’assainissement, séparation des eaux pluviales et des eaux usées auront lieu Rue du Donjon et à proximité.

mise à jour le 04 avril 2013 : Une réunion publique d’information s’est tenue le mercredi 3 avril 2013, 20 h, à l’espace Séraphine Louis.

Des travaux pour l’environnement

Cette partie du réseau d’assainisement collectif du Clermontois est l’une des plus anciennes, mais également l’une des rares qui n’ait pas été mise aux normes.
En effet, pour limiter les risques de pollution du milieu naturel, notamment en cas d’orages, le réseau est désormais constitué de deux tuyaux : un pour les eaux usées et un autre pour les eaux pluviales ; c’est ce que l’on nomme un réseau séparatif. Dans la rue du Donjon, ces deux types d’effluents sont actuellement mélangés dans le même tuyau.
Les travaux vont donc consister à remplacer cette ancienne canalisation par un nouveau réseau aux normes actuelles. Cela offrira également l’avantage de mieux maîtriser les flux d’eaux usées et pluviales collectés sur la colline de Clermont pour améliorer leur transport jusqu’à la station d’épuration des eaux usées de Breuil-le-Vert.

Des travaux longs…

Pour réaliser les travaux, qui commenceront à l’angle des rues du Châtellier et Marcel Duchemin puis progresseront jusqu’en haut de la rue du Donjon, il faudra environ deux mois.
Pendant cette période, et en fonction des différentes étapes d’avancement du chantier, des plans de circulation adaptés seront mis en place (signalisation routière provisoire), pour proposer des itinéraires alternatifs aux riverains et aux automobilistes qui fréquentent ce secteur.

Financement

L’ensemble de ces travaux représente un montant de 434.428 euros. Ils sont financés par :

  • La Communauté de communesdu Clermontois : 300.750 euros
  • L’Agence de l’eau Seine Normandie : 133.678 euros

Objectif du plan de circulation

Concilier travaux et accès des riverains tout en conservant une fluidité dans la circulation automobile.

  • Date de démarrage : 8 avril 2013
  • Durée 2 mois

Pour bien circuler, pendant les travaux

Quelques solutions pratiques pour éviter les difficultés dans ce secteur pendant la durée des travaux.

Automobilistes

  • Le code de la route reste en vigueur.
  • En cas de non respect de la signalisation > aux risques et périls du conducteur.

Piétons

Vous circulez sur ou à proximité d’un chantier. Soyez vigilants, la chaussée et les trottoirs peuvent présenter des défauts ou des obstacles.

Utilisez le cheminement prévu pour les piétons.

Le stationnement

La circulation étant limitée dans ce secteur, utilisez les parkings situés au Centre d’Animation et de Loisirs, Place Vohburg et Place de l’Hôtel de Ville.

La rue sera fermée à la circulation en journée pendant les travaux et réouverte chaque soir, dans la mesure du possible. Pensez à sortir votre véhicule avant le début du chantier, chaque matin, pour ne pas être bloqué.

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La gestion des déchets ménagers

Pendant la durée des travaux, chaque fois qu’une portion de rue devra être fermée à la circulation, des conteneurs seront placés aux extrémités du chantier ; vous devrez y déposer vos déchets pour que ceux-ci puissent être collectés.

Réunion publique

Une réunion publique d’information se déroulera le mercredi 3 avril 2013, 20 h, à l’espace Séraphine Louis.


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Rue de la Croix Picard, travaux d'assainissement et de voirie (2013)

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A partir du 17 juin, sur une durée de 6 semaines, des travaux d’assainissement et de voirie auront lieu rue de la Croix Picard

Une réunion publique d’information s’est tenue le mercredi 3 avril 2013, 20 h, au pavillon Dupressoir, Maison de Retraite.

La ville de Clermont et la Communauté de Communes du Pays du Clermontois s’associent pour entreprendre des travaux d’assainissement et de voirie dans la rue “La Croix Picard”, dans sa portion comprise entre l’Avenue Gambetta et la rue Frédéric Raboisson.

Objectif des travaux d’assainissement :

  • Remplacement des branchements d’assainissement des eaux usées actuellement raccordés dans le réseau public d’eaux pluviales
  • Reprise des descentes d’eaux pluviales au caniveau

Objectifs des travaux de voirie :

  • Améliorer les conditions de circulation piétonne
  • Reprise de la chaussée déformée
  • Optimisation du stationnement sur chaussée

Grâce à :

  • L’élargissement du trottoir droit (sens montant)
  • Le maintien du stationnement longitudinal sur chaussée de 2 m de large
  • Le calibrage d’une voie de circulation à 3,20 m de largeur

Déroulement du chantier

  • Démarrage du chantier : lundi 17/06/2013
  • Durée du chantier : 6 semaines
  • Horaires du chantier : de 8 h à 17 h
  • Restrictions de circulation : circulation interdite pendant les horaires du chantier, accès soir et week-end possible pour les riverains
  • Restrictions de stationnement : interdit sur chaussée, à l’exception des riverains dans les zones balisées par le chef de chantier
  • Télécharger l’arrêté municipal de restriction de circulation.
  • Collecte des Ordures ménagères : inchangée

Coût de l’opération voirie

Ville de Clermont : 137 000,00€ dont une subvention de 44 000,00 € de l’Etat


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Autres bâtiments

Travaux réalisés en 2010:

• Aménagement de la cour et de l’entrée de la Mairie

→ Coût total des travaux : 60 000 € TTC (dont 25 000 € financés par l’État)

Travaux réalisés en 2008 et 2009:

• Construction du Centre Socioculturel

→ Coût des travaux du bâtiment : 2 150 000 € TTC (dont 872 771 € du Conseil Régional et 32 000 € de l’État).Travaux extérieurs : 415 000 € TTC (dont 11 838 € de la CAF et 34 390 € du Conseil Général).

• Construction de l’Epicerie Sociale « Coup de Pouce »

→ Coût total des travaux : 380 000 € TTC (dont 36% financés par le Conseil Général)

Espace jeunesse “Belle Assise” – projet de réhabilitation 2012-2013

Publié le 30 Mai 2013

Projet de réhabilitation de l’espace jeunesse (11/17 ans) situé au 4, rue Charles Gervais.

Ce projet a vu le jour lors d’une rencontre entre M. Lionel OLLIVIER, Maire de Clermont et, M. André VANTOMME, Président de l’Opac, le vendredi 14 décembre 2012.
Au vu de la situation de l’espace jeunesse (murs attaqués par l’humidité, peinture défraichie…) Messieurs VANTOMME et OLLIVIER ont trouvé un accord commun pour la répartition budgétaire et la prise en charge des travaux par l’association Elan-Ces

// Projet

Ce projet a vu le jour lors d’une rencontre entre M. Lionel OLLIVIER, Maire de Clermont et, M. André VANTOMME, Président de l’Opac, le vendredi 14 décembre 2012. Au vu de la situation de l’espace jeunesse (murs attaqués par l’humidité, peinture défraichie…) Messieurs VANTOMME et OLLIVIER ont trouvé un accord commun pour la répartition budgétaire et la prise en charge des travaux par l’association Elan-Ces.

// Montant de l’opération financière

  • Montant de l’opération financière (travaux avec main d’œuvre) : 18 780,07 €
  • Projet investissement (mobilier) : 2 000,00 €
  • Placards : 1 340,00 €

Soit un montant total de 22 120,07 €

// Durée des travaux

  • Début – semaine 16 – lundi 15/04/2013
  • Fin (prévisionnel) – semaine 35 – vendredi 30/08/2013

// Quelques photos

L'éclairage public
Éclairage

Le 1er juillet 2014, la municipalité de Clermont a signé avec l’entreprise INEO un contrat de performance énergétique portant sur l’éclairage public, l’éclairage de mise en valeur des monuments, les carrefours à feux tricolores et l’éclairage des terrains de sport extérieurs.

Nous pouvons retrouver plusieurs volets à ce contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance :

  • Un contrat de maintenance avec visites régulières, y compris de nuit, pour détecter les pannes éventuelles et des engagements de délai d’intervention de la part de l’entreprise. Toute panne ou incident sur le mobilier d’éclairage public peut être signalée auprès des Services Techniques. Un logiciel de gestion informatisée du parc d’éclairage va être développé, permettant ainsi un meilleur suivi et une meilleure réactivité.
  • Un programme d’investissement important pour le renouvellement du matériel d’éclairage en choisissant des solutions plus économes en énergie (mise en place de lanternes à LED) et plus performantes, mais également un programme de reconstruction des armoires d’éclairage public. Ce programme a été établi pour les 12 prochaines années, en croisant l’état des installations avec une priorité d’intervention sur les secteurs les plus vétustes et aux plus énergivores tout en lissant les dépenses sur l’ensemble du contrat. Le gain en consommation d’électricité est de 30% à la fin du contrat.
  • 170 lanternes vont être remplacées d’ici décembre 2015, avec notamment sur dernier trimestre 2014 le lotissement de Faÿ (rues Valentin Haüy, Louis Sanson, Dr Parmentier, Fernand Borrée) et le secteur comprenant les rues des Finets, des Meuniers et du Chemin Blanc qui vont être équipées de lanternes à LED ; et en 2015, ce sera le lotissement des Sablons (rue du Dr Chatellier, rue Pierre Longchamp), l’avenue des Déportés, les rues Henri Barbusse et Chemin du Stade. A terme, ce programme de reconstruction concernera plus de 700 lanternes. Les supports qui le nécessitent seront aussi renouvelés.

Historique

  • 2012 : audit réalisé sur le parc d’éclairage public, les 5 carrefours à feux tricolores, l’éclairage sportif, de mise en valeur des monuments et les illuminations festives.
  • 2013 : lancement de la procédure de dialogue compétitif sur la base d’un programme fonctionnel des besoins.
  • Juin 2014 : approbation par le Conseil Municipal d’un Plan Pluriannuel d’Investissement d’un montant de 1 822 000 € TTC sur 12 ans pour la reconstruction de l’éclairage public et économies d’énergie, avec la désignation de l’entreprise INEO comme attributaire du contrat de performance énergétique.