Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise - Clermont Oise

Externat du Service d’Éducation Spécialisée de Soins et d’Aide à Domicile (SESSAD), géré par le CESAP – Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) géré par l’AD PEP 60

Le jeudi 8 octobre 2015, l’OPAC de l’Oise a inauguré deux nouveaux bâtiments d’habitat spécifique construits 13 bis rue Victor Hugo dans le quartier des Sables à Clermont.

 

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise – Clermont Oise

Dans un même lieu ont été réunis un externat du Service d’Éducation Spécialisée de Soins et d’Aide à Domicile (SESSAD), géré par le Comité d’Études, d’Éducation et de Soins auprès des Personnes Polyhandicapées et un Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Oise (AD PEP60).

Cette inauguration aura lieu en présence de Monsieur Paul Coulon, Sous-Préfet de Clermont, Monsieur Édouard Courtial, Ancien ministre, Député de l’Oise, Président du Conseil départemental représenté par Madame Sophie Levesque, Conseillère départementale du canton de Chaumont-en-Vexin, 8ème Vice-présidente chargée des personnes âgées et handicapées ; Madame Martine Laubert, responsable du service handicap et dépendance dans l’Oise, ARS Picardie ; Monsieur Lionel Ollivier, Maire de Clermont et Président de la Communauté de Communes du Clermontois ; Monsieur André Schilte, Président du CESAP ; Monsieur Roland Lefevre, Directeur du Pôle des ESMS de l’Oise du CESAP ; Monsieur Jean-Luc Caron, Président de l’AD PEP 60 ; Monsieur Yves Gitton, Directeur administratif et pédagogique du CMPP de Compiègne et directeur du SESSAD TSLA de Compiègne ; Madame Hélène Landé, Directrice Médicale, AD PEP 60 ; Monsieur Vincent Péronnaud, Directeur général de l’OPAC de l’Oise ; Monsieur Xavier Simmoneaux, architecte de l’opération.

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise - Clermont Oise

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise – Clermont Oise

Origine du projet

Depuis 2022-2003, le CESAP était à la recherche d’un terrain sur le Clermontois à condition qu’il soit situé à proximité d’une école pour construire un externat du Service d’Éducation Spécialisée de Soins et d’Aide à Domicile (SESSAD).

La Ville de Clermont a cédé à titre gratuit ce terrain de 3207 m² situé rue Victor Hugo. De son côté, l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Oise (AD PEP60) était également à la recherche de locaux pour ouvrir un Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) sur la ville de Clermont.

Les deux associations ont eu l’idée de s’associer pour que ce projet puisse sortir de terre et que les coûts de construction soient partagés et ont sollicité l’OPAC de l’Oise pour réaliser la construction des deux établissements. Cette opération s’inscrit les activités spécifiques que l’office réalise à destination des personnes handicapées et autres publics “fragiles” depuis de nombreuses années.

L’AD PEP 60 a financé directement sur ces fonds propres une partie des locaux. L’OPAC de l’Oise a signé avec le CESAP un bail emphytéotique d’une durée de 37 ans. Ce bail donne au CESAP une jouissance élargie des locaux de l’externat en rez-de-chaussée, moyennant un loyer modéré reversé à l’office, et le CESAP deviendra propriétaire des locaux au terme du bail. L’architecte Xavier Simmoneaux, architecte a conçu les plans de ces deux établissements.

Cette opération est le fruit d’un partenariat unique entre les différents acteurs présents lors de cette inauguration.

Présentation des constructions

L’externat au rez-de-chaussée accueille une trentaine d’enfants polyhandicapés et a une activité d’enseignement et d’éveil. C’est un centre de jour dans lequel il n’y a aucun hébergement. Les locaux du CESAP sont composés de trois salles de classes, de bureaux de consultations pour les médecins psychologues et le personnel de soins et d’encadrement des enfants (environ 60 personnes), d’un réfectoire et d’un office de réchauffage des repas.

A l’étage, le Centre Médico-Psycho Pédagogique a une activité de consultation pour des enfants en difficulté. Il s’agit d’un centre de jour. Les locaux servent principalement à l’accueil des enfants et de leurs familles et sont composés de bureaux administratifs et de bureaux de consultation de praticiens : médecin, pédiatres, psychologues, psychomotriciens… une trentaine de personnes travaillent dans ce centre médico-psycho pédagogique de l’AD PEP 60.

Plaque d’hommage à François Tabuteau, explorateur polaire clermontois

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise - Clermont Oise

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise – Clermont Oise

La Ville de Clermont a souhaité baptiser ces établissements du nom de François Tabuteau, explorateur clermontois qui a pris part à une expédition en Terre Adélie en 1950 et 1951. Une plaque a été dévoilée en hommage à François Tabuteau à l’occasion de cette inauguration.

Né le 6 mai 1921 à Bécon les Bruyères, François Tabuteau passa sa jeunesse à Clermont où son père était assureur rue de Beauvais (devenue rue Martin du Gard) au N° 27-29. Après avoir fait ses études au collège de Clermont, il prépare l’Ecole Navale, puis passe les épreuves des EOR (Elèves Officiers de Réserve) à Alger en 1943, devient officier à la « Transat » (Compagnie Générale Transatlantique, Antilles-Amérique), puis Capitaine au long cours en 1948. Détaché de la Transat en juillet 1949, il participe au premier voyage sur le Charcot puis aux deux premières expéditions antarctiques de Paul Emile Victor en Terre Adélie à Port Martin en 1950 et 1951, comme hydrographe, observateur astronomique et navigateur.

Après son retour, il écrivit en 1955 un roman Yaka, préfacé par Paul Emile Victor, qui raconte la vie réelle d’une petite chienne de Terre Adélie parmi un groupe d’explorateurs dans cet univers polaire.

2015 aura été l’année François Tabuteau à Clermont puisqu’une exposition a eu lieu pour célébrer les aventures de cet homme des temps modernes du 17 au 26 avril 2015 et qu’un timbre à son effigie a été édité par le Cercle Philatélique et Cartophile du Pays de Clermontois.

L’exposition qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Clermont, a remporté un franc succès, avec les chiffres suivants :

  • Entre 1000 et 1100 visiteurs au total dont une cinquantaine d’élèves de collèges de Clermont
  • 4000 timbres “François Tabuteau” vendus les 17 et 18 avril 2015 (émission 1er jour)
  • 1100 souvenirs acquis
  • 1500 plis déposés dans la boite aux lettres pour expédition future d’Antarctique

La municipalité de Clermont avait demandé solennellement l’accord pour nommer le bâtiment, construit sur une parcelle offerte par la ville à l’euro symbolique.

Il s’agit alors d’un hommage fort, pour un complexe médico-social implanté à Clermont, envers un personnage valeureux, ambitieux, symbole d’ouverture sur le monde.

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise - Clermont Oise

Inauguration des nouveaux bâtiments construits par l’OPAC de l’Oise – Clermont Oise