Exposition “Aide Mémoire”, du samedi 21 janvier au dimanche 12 mars 2017 – Site officiel de la ville de Clermont (Oise)

Exposition “Aide Mémoire”, du samedi 21 janvier au dimanche 12 mars 2017

En partenariat avec la ville de Clermont de l’Oise et à l’initiative du pôle photographique de l'Oise Diaphane, l'association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société présente l'exposition Aide Mémoire, du samedi 21 janvier au dimanche 5 mars 2017, espace culturel Séraphine Louis, Clermont.

En partenariat avec la ville de Clermont de l’Oise et à l’initiative du pôle photographique de l’Oise Diaphane, l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société présente l’exposition Aide Mémoire, du samedi 21 janvier au dimanche 12 mars 2017 (prolongement de l’exposition qui devait se finir le dimanche 5 mars), espace culturel Séraphine Louis, Clermont.

Espace culturel Séraphine Louis, Clermont

  • 11 rue du Donjon
  • samedis, dimanches et mercredis 14h à 18h

Cette exposition propose une plongée dans différents états de la mémoire à travers sa perte et sa résistance. Aide-mémoire ou memoriae auxilium en latin pourrait signifier en d’autres termes : aider la vie, la renforcer ou porter secours à une mémoire. Faire face aux déviances d’un esprit ou au déclin d’une mémoire nous met face à nous-même, face à une histoire personnelle en fuite ou à une personnalité qui s’isole ou s’anémie. Les oeuvres présentées à l’espace Séraphine Louis s’étirent autour de deux axes : la dégénérescence de la mémoire et la déviance psychologique. Sculpture, peinture, dessin et photographie dialoguent ensemble afin de révéler l’Humain dans ses états les plus dérangeants mais aussi des plus réalistes. Régis Debray, célèbre philosophe français affirme que “représenter, c’est rendre présent l’absent “, ne pas oublier par l’image, par des projections de soi et de ses désirs mais aussi grâce à l’autre, car le groupe est une part essentielle de cohésion et d’avancement dans la transcendance de la maladie. Traverser le miroir pour expérimenter une certaine légèreté de l’être.

(Crédits photos : Sofie Muller, Elza, © collection Francès) 

Fondation Francès :

  • 27 rue Saint Pierre, 60300 Senlis, 03 44 56 21 35,
  • ouvert le lundi de 10h à 18h et du mardi au samedi de 11h à 19h.