Espace Culturel Séraphine Louis – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Espace Culturel Séraphine Louis

Exposition Lardon à l'espace Culturel Séraphine Louis de la ville de Clermont de l'OiseSitué au 11 rue du Donjon, l’espace Séraphine Louis accueille des expositions artistiques et thématiques et est un lieu où sont données des conférences.

  • Construit en 1826, dans le cadre de l’aménagement d’une maison centrale de détention pour femmes, l’immeuble du 11 rue du Donjon a été acquis par la ville de Clermont en 1991.Restauré par un chantier-école de 1999 à 2005, il est devenu l’espace culturel Séraphine Louis, inauguré au mois d’avril 2006.
  • Ce lieu de diffusion culturelle accueille régulièrement des expositions artistiques (peinture, sculpture, photographie…) et thématiques, mais également des conférences sur les thèmes les plus variés.
  • L’espace culturel Séraphine Louis sera par la suite intégré à un ensemble composé d’un parc arboré ouvert au public couvrant approximativement l’espace de l’enceinte castrale du château médiéval, les vestiges du donjon faisant l’objet d’une importante campagne de restauration.

Les expositions à l’Espace Culturel Séraphine Louis

Actuellement : Exposition “Trip AMG”, samedi 10 novembre au dimanche 16 décembre 2018

Exposition “Trip AMG” de Philippe Alliel, Michelle Meunier et Christian Gorget, du samedi 10 novembre au dimanche 16 décembre 2018, Espace Culturel Séraphine Louis.

Espace Culturel Séraphine Louis

  • 11 rue du Donjon, 60600 Clermont
  • Mercredi, samedi et dimanche, 14 à 18h.

Présentation de l’exposition « TRIP AMG »

Trip AMG, Exposition de peinture ou Groupe de Rock Psychédélique ?

Une recherche sur Google avec Trip AMG, m’envoie sur des sites de voitures, des roads trips, ça y ressemble assez, c’est moins psyché quand même.

Cette longue amitié, ce long chemin qui nous amène devant une toile blanche, puis deux et trois puis six.

Ces journées, ces nuit passées sur une table de jeux à jeter des dés à dix faces, à tuer des dragons, à blanchir le monde par des exorcismes de plus en plus puissant, finalement on en revient à ces toiles blanches que nous nous efforçons à trois Alliel, Meunier, Gorget, de colorer.
Face à la robotisation, à quoi sert l’homme ! Devant la Singularité technologique, l’uniformité doit être contrebalancée par des Trip Odes, (Impériaux même, volés à l’Empire) des combinaisons mystiques (même cousues de fil blanc), des aléas psychédéliques (garantis 100% Bio).

C’est un peu cela cette exposition que nous vous proposons, c’est aussi le travail de chacun, cette mise en parallèle, en opposition de notre painting’s trip.

To be continued….

Présentation des artistes «  TRIP AMG »

PHILIPPE ALLIEL

Philippe Alliel est inscrit à la maison des artistes depuis 2014, il peint depuis 8 ans environ. C’est avec Christian Gorget qu’il a découvert la peinture.

L’année 2018 est une année charnière commencée avec un grand format 150 x 200cm au Château de Pierrefondslors d’une exposition sur le thème de « l’empreinte et du geste »avec l’association Picardie For Ever. Cela s’est poursuivi par une exposition personnelle de 2 mois au Château de Grouchy à Osny(44 toiles exposées) ensuite il est sélectionné pour exposer une œuvre (format 150 x 200cm) au Salon d’Automne à Paris. Puis une exposition collective à l’Hôtel de Ville de Clermont« Hommage à Pierre Lonchamp » avec association SMBLV

Pour finir l’année, exposition avec Michelle Alliel Meunier et Christian Gorget à l’espace Séraphine Louis : TRIP AMG.

MICHELLE ALLIEL MEUNIER

Logisticienne à l’extérieur et à l’intérieur du tableau, chargée à l’origine de connecter graphiquement les Energies brutes de Philippe et les fuites spatiales de Christian (Grilles d’Alliel-Meunier), elle s’est prise au jeu et exposera aussi ses productions personnelles. Ses premières toiles datent d’une dizaine d’années.

Quelques expositions sur 2018:

  • Juin : exposition personnelle« Moon Factory », Longueil-Sainte-Marie
  • Aout : exposition collective sur le festival« Celebration days », Cernoy
  • Septembre : exposition collective sur le thème « L’Empreinte »à St Pierre-les-Bitry avec l’association Picardie For Ever durant le festival à l’Usine
  • Octobre : exposition collective à l’Hôtel de Ville de Clermont« Hommage à Pierre Lonchamp » avec association SMBLV
  • novembre  Décembre : Exposition collective à l’Espace Séraphine Louis  avec le trio TRIP AMG

CHRISTIAN GORGET

Peintre depuis toujours, ayant connu quelques succès dans les années 80 (salon de Creil) et 90 (Galerie Milart à Montréal). A fondé avec Khaldi Messaoud le Groupe Hyporéaliste.

Il s’est beaucoup dispersé dans les dimensions ludiques et astrales et pendant ces dernières années où il a connu d’autres voies professionnelles, le projet Trip-AMG l’a maintenu au contact de la peinture.

En Résidence à Lille pour une nouvelle carrière, il recherche la grande synthèse : Les Jeux, l’Astrologie et la Peinture doivent maintenant fusionner dans l’œuvre. Et pour le résultat ? Faut voir…

Les archives des expositions à l’Espace Culturel Séraphine Louis