COP 21 ou conférence sur le climat – Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

COP 21 ou conférence sur le climat – Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015

Au sommet de la terre en 1992 a été adopté une convention (entrée en vigueur en 1994) qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et considère la responsabilité première des pays industrialisés dans les émissions de gaz à effet de serre.

Phénomène naturel, qui permet de maintenir une température moyenne de 15°C , qui sans lui serait de -18°C, l’effet de serre est déséquilibré par les activités humaines .

Aujourd’hui, la température moyenne a progressé de +0,89°C par rapport à la moyenne du 20ème siècle .

Or, suite à l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto en 2005, et qui a pris fin en 2013, l’objectif commun visait à contenir le réchauffement climatique sous la limite de +2°C.

Mais si l’augmentation du taux d’émission de gaz à effet de serre se poursuit au rythme actuel, le seuil des 2°C sera atteint aux alentours de 2025, et pourrait atteindre +5°C a la fin du 21ème siècle.

D’où l’importance du sommet Paris climat 2015 qui devra entériner un nouvel accord international.

COP 21 à l’échelle de Clermont

A son échelle la ville de Clermont agit afin de réduire l’impact de ses activités sur le dérèglement climatique.

Un programme de rénovation de l’éclairage publique est engagé, sur les six premiers mois de travaux, ce programme nous a permis de réduire de 7% notre consommation d’énergie et à terme au bout des trois ans cela représentera 30% d’économie.

Les travaux de rénovation sur les bâtiments municipaux intègrent cette préoccupation. Par exemple, cet été l’école des sables a fait l’objet de travaux d’isolation par l’extérieur permettant de véritable gain en consommation d’énergie.

Un diagnostic des bâtiments municipaux est en cours afin d’établir un programme de travaux le plus efficace possible.

Un second véhicule électrique va être acquis afin de remplacer un véhicule des services techniques anciens et énergivores.

Tous au Bourget pour la COP21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra à Paris la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui devrait aboutir à un accord mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour cette occasion, la ville de Clermont s’engage à débattre de ces défis avec le Conseil Municipal Enfants et les élèves de l’école maternelle des Sables. Deux pommiers de variété clermontoise, correspondant à l’action “un arbre pour le climat” sera symboliquement planté fin novembre.

Une sortie au Bourget entre le 30 novembre et 11 décembre sera également organisée pour profiter des conférences et expositions à l’espace Générations Climat.

N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Myriam, mairie de Clermont : [email protected] – 03 44 50 84 75

La restauration des éco-systèmes et la préservation des ressources, et nous ?

Le Conseil Municipal a voté l’arrêt des produits phytosanitaires dans la gestion de ses espaces publics après avoir déjà réduit de 85% entre 2011 et 2014.

Un programme d’ateliers et d’informations du public tout au long de l’année dans le cadre des initiatives régionales de l’environnement de mai à octobre : ateliers soupes anti-gaspi, produits ménagers écologiques, cuisine bio pas cher et plein d’autres !

De nombreux partenariats avec des associations dont En Savoir + et l’ADIL 60 cette année : l’Envirocar des énergies renouvelables, la fête de l’énergie, le Jour de la Nuit, la projection-débat du film “Libres” de Jean-paul JAUD.

Les jeunes et la mobilité : ça bouge dans les établissements scolaires !

Sensibiliser 2500 élèves aux problématiques de déplacements et de mobilité, tel est l’enjeu des Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires initiés par la commune en début d’année scolaire.

Ces plans concernent les groupes scolaires Belle-Assise et Pierre Viénot, le collège Jean Fernel ainsi que le lycée Cassini. Afin de garantir une démarche de qualité, les plans sont réalisés par une association d’éducation à l’environnement spécialisée sur ces questions de mobilité et soutenus par le Conseil Régional de Picardie ainsi que l’Ademe.

Ils sont destinés aux élèves, aux enseignants, parents d’élèves ainsi que toutes personnes travaillant dans l’établissement, pour les sensibiliser aux enjeux liés à la mobilité et faire en sorte qu’ils deviennent acteurs d’actions concrètes sur le terrain.

Les 1ères phases de diagnostic, permettant d’identifier tous les déplacements et les problèmes d’accessibilité des établissements et les trajets, s’achèveront fin décembre. S’en suivra la mise en place d’un plan d’actions pour le dernier semestre.

D’ores et déjà les établissements ne manquent pas d’idées pour favoriser les modes de déplacements doux : permis piétons, Pédibus, garage à vélos, plans de circulation sur les bâtiments, espace covoiturage, élections d’éco-délégués… à suivre.

Toutes les personnes, élèves, parents d’élèves, enseignants sont invités à participer à ce programme, une information dans les établissements leur permettra de suivre de plus près et pourquoi pas venir.

Et vous la COP 21… au Papotager d’Isabeille ?

“PAPOTAGER D’ISABEILLE”, la première association clermontoise de potagers partagés connait un développement fulgurant. Passer de six à soixante adhérents depuis ses six premiers mois d’existence, témoigne avant tout du désir de participer à un projet de développement durable novateur et convivial autour du jardinage, ou favoriser le lien et le bien-être sont une fin en soi.

L’association a même offert sa participation à la préparation de la conférence climat COP21 à l’appel de la chaine ARTE, proposant aux citoyens par la réalisation d’une vidéo de sensibiliser les décideurs. Avec l’aide du PELCyb du centre socioculturel de Clermont, la toute jeune association y a apporté sa contribution climat par la réalisation d’une vidéo de sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique. La ville de Clermont y est à l’honneur.

Retrouvez leur vidéo sur la page facebook de l’association : http://tinyurl.com/nj4k5pp